Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette offre ou faire appel à nos services ? Prenez contact avec nos équipes.
Enjeux et besoins
En application de la loi ALUR, le renouvellement urbain doit permettre, au travers de la reconquête des espaces délaissés, la reconstruction de la ville sur elle-même et la requalification de friches afin de mieux préserver les territoires du phénomène croissant d’artificialisation et de perte de terres agricoles. Cependant, la qualité chimique des sols est souvent mal connue, tout particulièrement dans les zones urbaines, dont les sols ont été soumis au dépôt d’émissions atmosphériques diverses (rejets des usines, trafic routier, chauffages collectifs et individuels…) et sont souvent constitués de remblais marqués par des activités antérieures.
Il n’existe pas, en France, de valeurs guides réglementaires permettant de distinguer un sol pollué d’un sol non pollué. Le diagnostic des sols repose sur la comparaison de leur qualité avec celle des sols voisins (témoins) et la prise en compte des usages. Par ailleurs, la valorisation des terres excavées au cours des chantiers de réhabilitation répond à des règles strictes. Ces deux opérations permettent d’optimiser l’aménagement urbain, d’envisager l’usage actuel et futur (agricole, résidentiel, etc.) des sols tout en assurant la protection des populations. Elles reposent sur la connaîssance des concentrations diffuses d’éléments ou de substances persistantes dans les sols, d’origine naturelle et anthropique (due aux activités humaines) : les fonds pédogéochimiques anthropisés (FPGA).
Mais les données actuelles ne couvrent pas tout le territoire, concernent surtout les milieux ruraux et ne répondent pas toujours aux besoins des gestionnaires de sites et sols pollués.
Notre valeur ajoutée
Etablissement de référence dans le domaine des sites et sols pollués, le BRGM appuie le Ministère en charge de l’Ecologie dans l’élaboration de la méthodologie nationale qui permet de gérer les risques liés aux polllutions anciennes. Ses équipes interdisciplinaires interviennent de l’acquisition à la valorisation des données relatives à la qualité des sols, en passant par leur traitement et leur bancarisation.
A ce titre, elles ont construit une base de données nationale d’analyses de sols (BDSolU) dédiée à la détermination des FPGA pour le diagnostic des sols – potentiellement – pollués, et la valorisation des terres excavées en milieu urbain. Ces travaux, réalisés en collaboration avec le réseau de partenaires du BRGM (ADEME, INRAE, eOde, Mines ParisTech), s’inscrivent dans le cadre des programmes du Groupement d’intérêt Scientifique GIS SOL.
Fort de ses connaissances et de l’expérience de ses géochimistes, le BRGM vous accompagne pour cartographier votre territoire en vue de son aménagement raisonné, comme par exemple, l’identification des zones prioritaires devant faire l’objet de mesures de gestion particulières. Cette approche peut s’appuyer sur l’Inventaires Historique Urbain qu’elle vient aussi compléter. Elle comprend :
- L’exploitation de données déjà recueillies au cours de précédentes études de sols ;
- L’acquisition de nouvelles données permettant de compléter le maillage spatial de la zone :
- Définition de la stratégie d’échantillonage tenant compte de la variabilité spatiale des teneurs ;
- Réalisation des sondages, prélèvements et échantillonnages ;
- Analyses des métaux-métalloïdes (plomb, cuivre, zinc, chrome, mercure, nickel, arsenic…) et des composés organiques persistants (PCB– polychlorobiphényles, dioxines et HAP–hydrocarbures aromatiques polycycliques).
- La caractérisation des FPGA par traitement statistique et géostatistique ;
- La réalisation de cartes et systèmes d’information tridimensionnels de la qualité des sols urbains ;
- L’identification de la présence éventuelle d’anomalies en lien avec d’anciennes activités, à différentes échelles.
Les données utilisées sont déversées dans la BDSolU et améliorent ainsi la connaissance globale du territoire national. Les aménageurs intéressés par cette opération peuvent bénéficier du soutien financier de l’ADEME.
Cartographie géostatistique des teneurs en plomb du FPGA dans les sols urbains (Toulouse Métropole, 2019).
© BRGM
Moyens techniques et numériques
- Guides pour la détermination des valeurs de fonds dans les sols, à l’échelle d’un site et d’un territoire avec l’ADEME
- Laboratoires d’analyses et de caractérisation des matières minérales
- BDSolU : base de données nationale d’analyses de sols urbains
- InfoTerre : site web des données du BRGM avec son espace cartographique sa section thématique SSP
- Georisques : site web des données relatives aux risques notamment sur la pollution des sols (SIS, BASIAS, BASOL)
Quelques références
- Détermination du FPGA de l’agglomération de Toulouse Métropole
- Protocole d’analyse statistique pour la construction d’un FPGA
- Etablissement de fonds pédo-géochimiques urbains à l’échelle nationale
- Elaboration des secteurs d’informations sur les sols (SIS) dans le cadre de la loi ALUR
- GeoBaPa : un référentiel pour une meilleure gestion des terres issues du BTP