
Organigramme du groupe BRGM au 31 décembre 2024.
© BRGM
BRGM Num, la filiale 100% numérique du BRGM
Lancée officiellement en 2025, BRGM Num prend en charge des activités numériques à haut niveau de maturité technologique, avec une ambition : la préservation de l’environnement par le numérique.
La filiale accompagne la modernisation des acteurs publics et la transition écologique des entreprises.
BRGM Explore, filiale experte dans le domaine de l’exploration minérale
BRGM Explore est notamment en charge de la mise en œuvre opérationnelle de l’inventaire des ressources minérales du sous-sol français (IRM).
Elle ambitionne aussi de mener d’autres projets, en France et à l'international, en lien avec l’expertise de ses équipes dans le domaine de l’exploration minérale.
BRGM Invest, la holding d'investissement du BRGM
BRGM Invest est la holding d'investissement du BRGM. Sa mission est de soutenir l'innovation par la gestion du portefeuille de participations existant, l'investissement dans les innovations issues du BRGM et l'apport de nouvelles compétences grâce à le prise de capital dans des entreprises extérieures.
BRGM Invest dispose actuellement de participations dans 5 filiales :
- IRIS Instruments, dans le domaine des instruments de mesure de la géophysique, de l'hydrogéologie, de l'hydraulique, de la géotechnique et de la mine, détenue à 51% par le BRGM (le groupe japonais OYO en possédant 49%),
- CFG, dans le domaine de la géothermie, détenue à 50% par le BRGM (Beicip-Franlab Groupe IFPEN en détenant 50%),
- Soltracing, pour la sécurisation des flux de terres excavées, avec une participation à hauteur de 44%,
- Terra Innova, entreprise spécialisée dans l’utilisation de terres excavées pour le réaménagement de terrains soumis à l’érosion, avec une participation de 21%,
- Géothermie Bouillante, détenue à 15% par le BRGM (ORMAT Systems et la Caisse des Dépôts et Consignations détenant respectivement 63,75 % et 21,25 % du capital).
BRGM SA et Coframines, des participations résiduelles dans le secteur minier
Ces deux holdings ont pour objet la gestion des participations résiduelles du BRGM dans le secteur minier : sociétés sans activité ou développement programmé, ou en cours de liquidation.