Mieux répondre aux enjeux socio-économiques liés au sol et sous-sol, assurer une meilleure continuité entre recherche, expertise et innovations pour les pouvoirs publics et les entreprises... Tels sont les principaux défis que s’est fixés le BRGM avec sa stratégie scientifique. Elle définit les grandes orientations scientifiques du BRGM à 10 ans.
Organisée en six enjeux, la nouvelle stratégie scientifique du BRGM vise à apporter une meilleure lisibilité aux actions de l'établissement. Elle se structure en missions transverses et grands secteurs d’applications.
Établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères en charge de la Recherche, de l'Écologie et de l'Économie, le BRGM s'engage par ailleurs auprès de l’État à travers son contrat d'objectifs et de performance, qui définit les principales actions conduites par le BRGM au cours de la période 2023-2027.

Stratégie scientifique du BRGM : les orientations scientifiques à 10 ans
Les géosciences face aux défis globaux
Le BRGM a pour mission de conjuguer recherche, expertise, développement technologique et industriel dans les domaines du sol et du sous-sol, à la fois sur le territoire national et à l’international.
La stratégie scientifique du BRGM précise les principales orientations du service géologique national pour répondre à de grands enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle clé.
Positionné comme l’établissement de référence autour du sol et du sous-sol, le BRGM est au cœur d’attentes fortes comme la montée en puissance des thématiques environnementales en réponse au changement climatique, la résurgence des problématiques de sécurisation et d’approvisionnement responsable en matières premières et des mutations technologiques de la transition énergétique.
Une stratégie scientifique mise à jour en 2024
Après 5 ans d’existence où une première version de cette stratégie a été mise en œuvre, initialement dans le domaine de la recherche, le BRGM a souhaité, conformément aux engagements pris dans son contrat d’objectifs, de moyens et de performance sur la période 2023-2027, la mettre à jour en l’adaptant aux évolutions des enjeux socio-économiques des dernières années et, faisant le constat des nombreux bénéfices apportés par cette démarche, élargir le périmètre couvert par cette stratégie pour intégrer l’ensemble du spectre d’activités de l’établissement et en particulier le continuum des activités entre la recherche et l’expertise ou l’innovation.
Pour cette mise à jour, l’établissement s’est appuyé sur son écoute permanente des besoins et attentes des acteurs de son écosystème, sur la consultation de son personnel et de son comité scientifique, et sur plusieurs groupes de travail internes, afin d’élaborer une version révisée de cette stratégie qui s’articule dorénavant autour de 6 programmes scientifiques, parfaitement alignés avec les enjeux clés de l’établissement.
Une programmation scientifique bâtie autour de 6 grands enjeux

Les 6 enjeux de la stratégie scientifique du BRGM.
© BRGM
Cette stratégie scientifique a été construite autour de six enjeux majeurs et complémentaires autour du domaine du sol et du sous-sol, auxquels l’établissement souhaite répondre.
4 enjeux socio-économiques et environnementaux
Quatre principaux enjeux socio-économiques et environnementaux structurent cette stratégie :
Préserver la ressource en eau souterraine
La gestion de la ressource en eau souterraine notamment face aux bouleversements occasionnés par le changement climatique et la pression exercée par les activités humaines.
Maîtriser les risques du sol et du sous-sol
La résilience des territoires face aux risques naturels, aux risques liés aux usages du sous-sol et aux risques liés à l’héritage des activités minières et industrielles passées.
Permettre un approvisionnement responsable en ressources minérales
L’approvisionnement durable et responsable de la France en ressources minérales primaires et secondaires.
Utiliser le sous-sol pour la transition énergétique et la décarbonation
Le potentiel du sous-sol en matière de solutions de stockages souterrains et de sources d’énergie pour la transition énergétique.
2 enjeux transverses
À cela s’ajoutent des enjeux scientifiques et techniques propres aux missions d’un service géologique et nécessaires aux précédents :
Connaître et modéliser la géologie des territoires
La connaissance du sous-sol, prioritairement à l’échelle du territoire national, mais également dans de nombreuses régions de la planète et particulièrement en Afrique
Transformer les géosciences par le numérique
La gestion des données environnementales et les services associés.
Nos 6 grands enjeux

Contrat d'objectifs, de moyens et de performance État-BRGM 2023-2027
Le BRGM est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, du ministère chargé de l’Environnement et du ministère chargé des Mines.
Le contrat d’objectifs et de performance État-BRGM traduit une vision partagée par l’État et l'établissement public pour la mise en oeuvre de ses orientations stratégiques. Il guide l’action de l’établissement pour la période 2023-2027.
Un contrat doté d’un engagement de moyens : une première pour le BRGM
Une politique scientifique ambitieuse en vue de mieux répondre aux contributions du sous-sol aux enjeux sociétaux, le développement de l’impact du BRGM sur la société par l’innovation et l’expertise, et un pilotage au service de la transition écologique et énergétique... Telles sont les grandes lignes du Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) 2023-2027 du BRGM, signé avec l’État le 31 mars 2023. Avec un vrai changement : l’engagement de moyens de l’État qui réaffirme avec une force renouvelée les missions confiées à l’établissement.
3 axes de travail pour 2023-2027
Organisé en 3 grands axes, il fixe 13 objectifs et 31 actions :
Axe 1 : Mener une politique scientifique ambitieuse pour l’acquisition de connaissances nouvelles en vue de pouvoir répondre plus complètement aux enjeux sociétaux
Cet axe vise à stimuler et de consolider son activité scientifique et de renforcer le rôle du BRGM dans l’écosystème de recherche et d’innovation afin d’apporter une contribution décisive face aux défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’au rôle clé du sous-sol face aux transitions énergétiques et écologiques.
Il décrit les actions relatives à la politique scientifique de l’établissement, sa déclinaison en programmes scientifiques, sa stratégie de partenariats et sa stratégie numérique. Des actions ciblent en particulier le pilotage des compétences scientifiques sur le moyen terme, et notamment le renforcement des effectifs de jeunes doctorants et postdoctorants.
Axe 2 : Développer l’impact du BRGM sur la société par sa science, son innovation et son expertise
Il s’agit de renforcer l’impact du BRGM sur la société au travers notamment des actions d’expertises à haute valeur ajoutée scientifique pour l’État et les collectivités, mais également d’amplifier la diffusion et l’information environnementale accessible à la société civile et au citoyen.
Cela passe par le renforcement des synergies entre les résultats de la recherche et leur transfert pour une expertise au meilleur niveau.
Axe 3 : Un pilotage de l’établissement engagé au service du développement durable, modernisé et simplifié pour renforcer son modèle économique et ses ressources
Ce dernier axe traduit quant à lui la volonté d’engager une démarche de modernisation et de simplification des processus et des outils pour assurer une meilleure efficience du fonctionnement et du pilotage de l’établissement. Les actions porteront notamment sur l’optimisation du pilotage financier et l’amélioration des performances en matière de bilan carbone de l’établissement.

Politique de science ouverte du BRGM 2022
Le BRGM, service géologique national, est un acteur de premier plan national et européen en matière de sciences et d’informations sur le sol, le sous-sol et ses ressources. Il joue un rôle croissant comme pôle de référence pour les données du sol et du sous-sol à la fois pour l’État et pour le compte d’infrastructures européennes comme l’European Plate Observing System (EPOS) et l’alliance des services géologiques européens EuroGeoSurveys, ou internationales notamment auprès de OneGeology.
Gestionnaire d’un très grand nombre de bases de données, totalement ouvertes, au titre de ses activités d’appui aux politiques publiques, il a la volonté d’ouvrir aussi le plus possible les résultats de ses activités de recherche.
La politique de science ouverte du BRGM a pour ambition de structurer les pratiques à l’échelle de l’établissement et d’accélérer le processus dans toutes les dimensions scientifiques portées par le service géologique national.