Labellisation HRS4R

Le BRGM est engagé depuis 2019 dans la labellisation HRS4R "HR Excellence in Research" de la Commission européenne, qui vise à améliorer les pratiques de recrutement et de conditions de travail des chercheurs au sein des organismes de recherche. La démarche de labellisation est en cours.

La Stratégie européenne des Ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R) vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de conditions de travail des chercheures et chercheurs. Elle fait l’objet d’un label "HR Excellence in Research" accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.

Elle prévoit le respect, sur une base volontaire, des principes énoncés dans la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Pourquoi le BRGM s’engage dans la démarche de labellisation HRS4R ?

La labellisation HRS4R est une très belle opportunité pour le BRGM de consolider sa stratégie des ressources humaines pour la recherche tout en la faisant évoluer et de pouvoir ainsi l’inscrire dans la politique globale de l’établissement. L’attractivité est au cœur de notre démarche. Le Plan d’actions constitue une vraie feuille de route partagée pour faire progresser le BRGM et l'obtention du label est complètement intégrée aux exigences inscrites dans le contrat d’objectifs et de performance signé avec nos ministères de tutelles.

La démarche de mise en œuvre

La méthodologie mise en place par le BRGM pour l’obtention du label HRS4R repose sur une démarche collective.

Afin d’appliquer la stratégie HRS4R, le BRGM a décidé de mettre en place un Comité de pilotage (COPIL) qui bénéficie d’un soutien politique fort au sein de l’établissement et représente différentes directions de l‘établissement au niveau politique et administratif. Il est composé des quatre principaux managers décisionnels (Présidente Directrice Générale ; Directeur Scientifique et Directeur Général Délégué ; Directrice des Ressources Humaines ; Directeur de la Stratégie, de la Recherche et de la Communication) directement concernés par la démarche du BRGM.

Afin d’avoir une approche systémique de la stratégie HRS4R, mais également dans le but de relier en cohérence les actions aux besoins d'amélioration constatés pour chacun des 40 principes, le BRGM s’est doté d’un groupe de travail unique.

Analyse des écarts

Le groupe de travail a collecté des informations auprès des services compétents en les invitant aux réunions et en réalisant des interviews. De plus, la présence de chercheurs et de responsables techniques (Qualité, Recrutement et Carrière, Communication) a permis la confrontation des pratiques connues et vécues dans différentes directions par plusieurs individus.

Afin de réaliser l’inventaire des écarts, une enquête a été lancée auprès d’un panel représentatif de la communauté scientifique du BRGM pour recueillir leur ressenti.

Plan d’actions

Plusieurs mois ont été ensuite consacrés à la rédaction d’un plan d’actions émanant du groupe de travail, qui a ensuite été présenté au comité scientifique puis validé par le comité de pilotage et enfin par le conseil d'administration le 25 juin 2020.

Dates clés

  • 18 novembre 2019 : lettre d’engagement du BRGM dans la démarche HRS4R
  • Septembre/octobre 2019 : réalisation d’une enquête sur un panel de scientifiques
  • Février 2020 : fin des travaux d’autodiagnostic et présentation en comité de pilotage
  • May 2020 : fin des travaux d’élaboration du plan d’actions
  • 6 mai 2020 : présentation au comité scientifique
  • 29 mai 2020 : Validation en comité de pilotage du plan d’actions HRS4R
  • 25 juin 2020 : présentation en conseil d'administration - Avis favorable
  • 30 juin 2020 : dépôt du dossier de candidature