Le BRGM a obtenu en juin 2021 la labellisation HRS4R "HR Excellence in Research" de la Commission européenne, qui vise à améliorer les pratiques de recrutement et de conditions de travail des chercheurs au sein des organismes de recherche.
Logo du label européen HRS4R "Human Resource Excellence in Research"

Logo du label européen HRS4R "Human Resource Excellence in Research".

© Union européenne

La Stratégie européenne des Ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R) vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de conditions de travail des chercheures et chercheurs. Elle fait l’objet d’un label "HR Excellence in Research" accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.

Elle prévoit le respect, sur une base volontaire, des principes énoncés dans la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Le BRGM, premier EPIC labellisé HRS4R

Depuis le 21 juin 2021, le BRGM est le premier établissement public industriel et commercial (EPIC) français labellisé HRS4R.

En s’impliquant dans cette démarche, le service géologique national s’engage à mettre en œuvre les 40 principes énoncés dans la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. Il s'agit d’adapter le référentiel HRS4R à la spécificité d’établissement public industriel et commercial du BRGM, menant une activité scientifique diversifiée qui couvre non seulement la recherche mais aussi l’expertise en appui aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques, et l’innovation en lien avec le monde industriel.

Pourquoi le BRGM s’engage dans la démarche de labellisation HRS4R ?

La labellisation HRS4R est l'opportunité pour le BRGM de consolider sa stratégie des ressources humaines pour la recherche tout en la faisant évoluer et de pouvoir ainsi l’inscrire dans la politique globale de l’établissement. L’attractivité est au cœur de cette démarche. L'établissement pourra ainsi poursuivre et consolider sa politique volontariste en faveur de ses personnels scientifiques. Les mesures mises en oeuvre bénéficieront plus globalement à l’ensemble du personnel du BRGM en participant à l’amélioration des conditions de travail d’une manière générale.

L'obtention du label et la pérennisation de l’adhésion du BRGM à la démarche HRS4R est intégrée aux exigences inscrites dans le contrat d’objectifs, de moyens et de performance Etat-BRGM 2023-2027 signé avec les ministères de tutelle du BRGM.

Un plan d’actions révisé sur 3 ans

Dans la continuité du plan d'action 2021-2023, le plan d’action élaboré par le BRGM pour la période 2023-2026 comprend ainsi 47 actions, réparties dans 4 domaines :

  • Aspects éthiques et professionnels
  • Recrutement et sélection
  • Conditions de travail et sécurité sociale
  • Formation et développement de carrière

Pour organiser et structurer sa stratégie HRS4R, le BRGM a choisi une organisation en mode projet, s’appuyant sur une cheffe de projet, un comité de pilotage, et des groupes de travail représentatifs des différentes directions du BRGM. Pour déployer la stratégie HRS4R le BRGM mise sur le collectif.

L'engagement de la Direction Générale du BRGM pour l'égalité entre les femmes et les hommes au travail

Le BRGM renforce son engagement en faveur de l'égalité des chances en mettant en œuvre des "mesures proactives" à travers un nouvel accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.