Alternance et stages

Le BRGM s’implique depuis plusieurs années dans la formation des jeunes par des stages ou la signature de contrats d’alternance. Nous travaillons en partenariat avec des écoles pour développer la formation par l’expérience en entreprise.

Le BRGM propose des alternances dans de nombreux domaines d’activité, du BTS au BAC+5 dans toute la France. Depuis plusieurs années, le nombre d’alternants au BRGM est en constante augmentation avec 51 alternants en 2020.

Chaque année, le BRGM accueille entre 100 et 150 stagiaires en provenance de différentes écoles et universités, pour des stages de quelques semaines à 6 mois, en métropole, en Outre-mer ou à l’étranger.

Chromatographie liquide à haute résolution

Polyvalence, environnement de travail sain et bienveillant. Le terrain m’a permis de concrétiser les compétences acquises lors de mes études. Mon intégration dans l’entreprise a été rapide, j’ai beaucoup apprécié l’entraide au sein de l’équipe.

Extrait de l'enquête menée auprès des alternants du BRGM
Résultats de l'enquête de satisfaction 2020 sur l'alternance au BRGM

Résultats de l'enquête de satisfaction 2020 sur l'alternance au BRGM.

© BRGM

Des alternants et des stagiaires satisfaits de leur expérience au BRGM

Pour sa première participation, le BRGM a reçu en 2020 la labellisation Happy Trainees qui récompense la qualité d'accueil et d'intégration des alternants et stagiaires. Cette enquête est menée par ChooseMyCompany auprès de stagiaires et alternants dans plus de 3 300 entreprises en France.

Au BRGM, cette enquête a été proposé à 93 stagiaires et alternants. Plus de 50% d'entre eux ont participé. Pour obtenir le label, le BRGM a obtenu une note supérieure à 3,8/5, avec un taux de recommandation de plus de 75%.

Par ailleurs, à la suite d’une enquête interne destinée aux 42 alternants présents en 2019-2020, plus de 90% des 32 répondants se disent satisfaits de leur expérience de l’alternance.

Forages sur la plate-forme Géothermie du BRGM, Orléans

Réaliser son alternance au BRGM

Le BRGM propose des alternances dans de nombreux domaines d’activité, du BTS au Bac +5 dans toute la France. Depuis plusieurs années, le nombre d’alternants au BRGM est en constante augmentation.
Nombre d'alternants embauchés au BRGM - évolution 2016-2020

Nombre d'alternants embauchés au BRGM - évolution 2016-2020.

© BRGM

La formation en alternance permet de préparer un diplôme tout en découvrant le monde du travail. Cela apporte un équilibre pratique et théorique pour une montée en compétences grâce à la formation par les tuteurs salariés de l'entreprise.

L’alternance fait partie intégrante de la mission de transmission des savoirs du BRGM, dans une logique éducative et citoyenne. Le BRGM s’engage dans l’évolution et la formation professionnelle des talents de demain en les intégrant à ses équipes.

Le BRGM propose des alternances dans de nombreux domaines d’activité, du BTS au BAC+5 dans toute la France. Depuis plusieurs années, le nombre d’alternants au BRGM est en constante augmentation avec 51 alternants recrutés en 2020. Nous participons chaque année à des forums de recrutements dans des écoles pour aller au plus près des candidats.

Avec la volonté d’être un établissement public handi-accueillant, nous accentuons nos efforts sur le recrutement d’alternants en situation de handicap (salons de recrutement dédiés, passerelles handicap des écoles et universités).

Techniques de modélisation 3D au BRGM
  • 51.00
    alternants en 2020

  • 90.00
    %
    des alternants sont satisfaits de leur expérience au BRGM

Les avantages

Faire son alternance au BRGM c’est la garantie d’intégrer un établissement reconnu pour son savoir-faire et ses actions en Europe et à l’international dans la recherche scientifique et l’étude du sol et du sous-sol. C’est un établissement avec des métiers diversifiés présent dans toute la France.

Votre abonnement de transport en commun vous sera remboursé à 50% pour vos trajets quotidiens domicile-travail. Si votre domicile familial est éloigné de votre centre de formation ou de votre lieu de travail, vous pourrez, sur justificatifs, bénéficier d’une aide au transport. Vous pouvez également bénéficier d’une aide aux frais de logement, sur justificatifs, en fonction de la distance entre votre école, votre domicile et votre lieu de travail.

A Orléans, vous avez la possibilité de prendre vos repas au restaurant d’entreprise. Le BRGM subventionne une partie du coût des repas, le reste est à votre charge. En région, le BRGM vous permet de bénéficier de chèques-restaurant à hauteur de 1 ticket par jour travaillé.

Dès 6 mois d’ancienneté, vous pourrez bénéficier des avantages proposés par notre CSE (location de vacances, activités sportives et culturelles, billetterie, chèques CESU, chèques vacances). Vous bénéficierez également du Plan d’épargne d’entreprise (PEE), d’une mutuelle et d’une prévoyance.

En alternance, vous bénéficiez des mêmes congés payés que les autres salariés. En contrat d'apprentissage, vous avez également droit à 5 jours supplémentaires dans le mois précédent vos examens pour préparer vos épreuves.

Le temps de travail au BRGM est de 39 heures par semaine avec acquisition de jours de Réduction du temps de travail (RTT) proratisés en fonction de votre présence dans l’établissement. Les jours de RTT comme les congés sont à planifier en collaboration avec votre tuteur.trice ou manager.

Signer un contrat d’alternance, c’est bénéficier d’une rémunération par le BRGM. La rémunération dépend de l’âge, du diplôme préparé et de la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation). Au BRGM, nous lissons votre 13ème mois sur l’année d’alternance. En fonction des résultats du BRGM, vous pourrez également bénéficier de la prime d’intéressement.

Scan 3D de falaise, Criel-sur-Mer

Faire son stage au BRGM

Chaque année, le BRGM accueille entre 100 et 150 stagiaires en provenance de différentes écoles et universités, pour des stages de quelques semaines à 6 mois, en métropole, en Outre-mer ou à l’étranger.

Véritable immersion en entreprise, le stage offre au stagiaire une opportunité d’appliquer les connaissances, méthodes et techniques acquises lors de sa formation théorique. Il permet aussi de découvrir les spécificités du BRGM et de s’enrichir personnellement de ce qui fait la richesse et la singularité de notre entreprise.

Ce stage au sein du BRGM sera donc pour vous l’occasion d’intervenir dans le cadre d’un projet bien réel et de contribuer à sa réalisation. Vous partagerez ainsi pendant quelque temps la vie des salariés du BRGM. Votre tuteur de stage sera votre interlocuteur privilégié pour faciliter votre intégration et vous guider tout au long de votre présence au BRGM. Cette période de stage nécessitera de votre part assiduité, dynamisme, proactivité, curiosité et investissement personnel.

Echantillonnage des eaux de rivière, Guyane
  • 100.00
    à 150
    stagiaires chaque année

Les avantages

Pour tous les stages de plus de deux mois au cours d’une même année scolaire, vous bénéficiez d’une gratification mensuelle correspondant au minimum légal. Cette indemnité de stage est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC. 

Votre abonnement de transport vous sera remboursé à 50% pour vos trajets quotidiens domicile-travail. Vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais d’hébergement, en cas de double logement, dans la limite d’un montant maximal par mois, déduction faite de l’aide personnalisée au logement (APL).

A Orléans, vous avez la possibilité de prendre vos repas au restaurant d’entreprise. Le BRGM subventionne une partie du coût, le reste est à votre charge. En région, vous bénéficiez de chèques-restaurant.

En tant que stagiaire du BRGM, vous pouvez bénéficier de certaines activités sociales et culturelles du CSE. Les clubs omnisports et loisirs Art et Culture vous seront accessibles moyennant une cotisation proratisée à la durée de votre stage.