Installation de stations sismiques pour le suivi des effondrements de rempart du Maïdo, cirque de Mafate, La Réunion.
© BRGM
Le BRGM en appui aux politiques publiques
L'activité d’appui aux politiques publiques du BRGM comprend quatre types d’actions :
- observation du sol et du sous-sol, capitalisation et diffusion de la connaissance ;
- études méthodologiques et synthèses, visant à transférer les acquis de la recherche vers la "société civile" ;
- expertise publique indépendante ;
- formation et transfert de savoir.
Ces tâches sont financées par une subvention pour charge de service public, attribuée par l’État, et par des conventions et contrats avec des services de l’État, des collectivités territoriales, des agences d’objectif et d’autres établissements publics, ainsi que l'Union européenne.
Un programme d'appui aux politiques publiques fixé par un Comité national d’orientation
Le programme d'appui aux politiques publiques du BRGM est établi sur la base d’orientations générales fixées par le Comité national d’orientation (CNO) qui rassemble les ministères assurant la tutelle du BRGM, ainsi que ceux ayant des domaines sur lesquels le BRGM intervient. Ces 6 orientations d’appui aux politiques publiques se fondent à la fois sur la stratégie scientifique de l’établissement et sur son contrat d’objectif et de performance signé avec l’État :
- Améliorer la connaissance du sous-sol et développer une infrastructure géologique
- S’engager dans la transition énergétique
- Conforter une gestion rationnelle, durable et responsable des ressources minérales primaires et secondaires
- Mieux intégrer les risques pour l’aménagement durable des territoires
- Gérer durablement les ressources en eau
- Gérer le cycle des données géo-scientifiques et environnementales
Elles contribuent à la mise en place d’une programmation appropriée à l’utilisation des résultats de la recherche menée par l’établissement en réponse aux besoins exprimés par les politiques publiques.
Orientations d’appui aux politiques publiques du BRGM
L'expertise au BRGM
Établissement de recherche et d’appui aux politiques publiques, le BRGM met au service de la société ses compétences et son expérience pour accompagner la démarche nécessaire à la prise de décision. Toute entité, française ou non, établissement ou personne morale de droit public ou privé, peut demander au BRGM d’effectuer une expertise sur le sujet de son choix.
En régions, une présence au plus proche des enjeux des acteurs territoriaux
Outre son siège social situé à Orléans, le BRGM dispose de 13 directions et de 5 délégations régionales en France hexagonale, ainsi que de 5 directions régionales et une antenne en Outre-mer. Ses responsabilités en matière de sécurité minière s'exercent au travers de ses 4 Unités territoriales après-mine (Utam). Grâce à ce réseau territorial, le BRGM entretient une relation de proximité avec ses partenaires locaux.
Le BRGM participe aux politiques publiques européennes
Fortement engagé à l’échelle européenne, le BRGM se positionne à l’interface entre les autorités, les responsables publics et privés et la recherche. Il participe à des actions financées par les fonds structurels de la politique régionale.
Découvrez toutes nos solutions
Exemples de projets
Nous contacter
Formulaire de contact
Une question, un besoin ? Remplissez notre formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Nous contacter par téléphone
3 avenue Claude-Guillemin, BP 36009
45060 Orléans Cedex 02
France
Vos contacts en régions
Le BRGM dispose de 28 implantations en France hexagonale et en Outre-mer, afin de répondre aux attentes de ses partenaires régionaux.