Au 1er Janvier 2023, Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, prend la Présidence d’EuroGeoSurveys, l’association des services géologiques européens, pour deux ans (2023-2024).
3 janvier 2023
Logo du EuroGeoSurveys. Logo du EuroGeoSurveys.

Logo du EuroGeoSurveys.

©EuroGeoSurveys

Depuis de nombreuses années, le BRGM est un élément moteur de la construction européenne dans le domaine des Sciences de la Terre et a participé à la création d’EuroGeoSurveys (EGS), l’association à but non lucratif des services géologiques européens (37 membres), qui vient de fêter son 50ème anniversaire. Née à Orléans, EuroGeoSurveys est aujourd’hui domiciliée à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne.

Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, vient de prendre la présidence d’EuroGeoSurveys pour deux ans.

La stratégie d’EuroGeoSurveys est en cours de révision et une nouvelle stratégie doit être adoptée dans le cadre du mandat du BRGM à la présidence de l’association.

EuroGeoSurveys établit une base de connaissances géologiques européenne commune et, avec ses membres, fournit un service géologique unifié à l'Europe. EuroGeoSurveys établit une base de connaissances géologiques européenne commune et, avec ses membres, fournit un service géologique unifié à l'Europe.

EuroGeoSurveys établit une base de connaissances géologiques européenne commune et, avec ses membres, fournit un service géologique unifié à l'Europe.

© EuroGeoSurveys

Le BRGM membre fondateur d’EuroGeoSurveys, l’association des Services géologiques européens

La construction d’un réseau européen en matière de recherches géologiques a débuté en 1971 à Orléans (France), avec l’association Western European Geological Surveys (WEGS). Ce premier réseau, composé de 21 services géologiques étrangers (Europe occidentale, Scandinavie, Chypre, Grèce…) a permis de mettre en place un certain nombre de groupes de travail thématiques afin d’encourager le partage d’expériences et ainsi développer des projets communs.

Déjà très investi, le BRGM a souhaité renforcer son implication dans les coopérations internationales. Avec d’autres services géologiques, ils créent à la fin des années 1990, après la chute du Mur, un nouveau réseau européen « EuroGeoSurveys ». Cette association se concentre sur les besoins des institutions européennes et se limite aux membres de l'Union européenne.

Une base de connaissances géologiques européenne commune, un service géologique unifié

Les objectifs d’EuroGeoSurveys sont de :

  • promouvoir la contribution des sciences géologiques dans les affaires et les programmes d’action de l’UE,
  • fournir un réseau permanent entre les services géologiques d’Europe et une passerelle commune mais non unique, à chacun des membres et à leurs réseaux nationaux,
  • traiter conjointement les problèmes européens d’intérêt commun dans le domaine des sciences géologiques,
  • publier, ou voir ses membres publier, des avis techniques à l’attention des institutions de l’Union européenne.

Pour cela EuroGeoSurveys établit une base de connaissances géologiques européenne commune et, avec ses membres, fournit un service géologique unifié à l'Europe, basé sur :

  • une recherche conjointe ayant un impact sur les politiques de l'UE,
  • l'harmonisation des données géologiques paneuropéennes,
  • un partage des connaissances, des capacités et des infrastructures.

En tant que service géologique national français, et ayant pris part dans la structuration de l’espace géologique européen, le BRGM a déjà assuré deux fois la présidence d’EuroGeoSurveys en 1999 puis en 2005.

Les enjeux de la présidence 2023-2024 du BRGM

Le BRGM assure un rôle majeur sur la scène européenne. Engagé dans les programmes-cadres de recherche et innovation successifs de l’Union Européenne (PCRD), et ce depuis le 4ème PCRD, il a contribué à plus de 160 de projets, collaboratifs pour la plupart, au cours des 20 dernières années. Participant également aux politiques publiques européennes, il se positionne à l’interface entre les autorités publiques, les responsables publics et privés et la recherche. Il est engagé dans des projets financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) ou dans le cadre de son volet de coopération territoriale via INTERREG.

Plusieurs événements récents démontrent :

  • le besoin d’accélérer la transition énergétique, alors qu'elle était déjà au premier rang des priorités avec le Green Deal (pacte vert pour l'Europe) et l'objectif d'une économie européenne climatiquement neutre d'ici 2050,
  • le regain d'intérêt pour le renforcement de la souveraineté économique.

Dans ce cadre, EuroGeoSurveys, en tant que réseau des services géologiques de l'UE, a un rôle clé à jouer sur la scène européenne :

  • Le sous-sol joue un rôle important dans l'accélération de la transition écologique ainsi que dans l'accroissement de la souveraineté européenne dans le domaine de l'énergie (géothermie, stockage de l'énergie...) ou des ressources minérales (approvisionnement de l'UE, diplomatie minérale conjointe de l'UE...).
  • La préservation de l'environnement est reconnue comme un objectif crucial et essentiel pour la promotion d'un développement durable.

Une révision de la stratégie d’EuroGeoSurveys prévue dans le cadre du mandat du BRGM

En soutenant la Commission européenne et la politique de l'UE pour ce qui concerne les sujets liés au sous-sol, le BRGM et les 36 autres services géologiques nationaux au travers d’EuroGeoSurveys s'engagent à permettre une utilisation optimale et une protection maximale du sous-sol. En étant le partenaire scientifique de référence de l'UE, EuroGeoSurveys vise à fournir des connaissances sur le sous-sol, fondations d'un avenir durable pour l'Europe. Il s’agit de :

  • soutenir la conservation et la gestion des ressources naturelles et stratégiques,
  • soutenir la transition vers une énergie propre, la lutte contre le changement climatique global et l'adaptation à ce changement,
  • améliorer la sûreté, la sécurité et le bien-être des citoyens européens,
  • développer le jumeau numérique souterrain de l'Europe.

En s'engageant dans le transfert de connaissances scientifiques à la société pour relever les défis sociétaux de l'UE, EuroGeoSurveys vise à être un acteur clé dans la diffusion des connaissances scientifiques sur le sous-sol et à conseiller les institutions européennes sur les politiques liées au sous-sol.

Dans un monde incertain, il est essentiel d’agir rapidement et EuroGeoSurveys a décidé d'accélérer la révision de sa stratégie en liaison étroite avec les directions générales de la Commission européenne en renforçant notre capacité à créer une valeur ajoutée pour l'UE. Avec plus de 10.000 experts venant de 37 pays, avec un système d'information paneuropéen vivant, EuroGeoSurveys doit s'engager à soutenir le développement de la souveraineté économique et énergétique de l'UE, et à accélérer le Green Deal.