Le changement climatique a des conséquences sur l’ensemble des facteurs physiques climatiques dans le monde. La Guyane n’échappe pas à ce phénomène or plusieurs interrogations demeurent quant à la quantification de ces changements à l’échelle du territoire. Afin d’y répondre, le projet GuyaClimat vise à caractériser l’impact du changement climatique à l’échelle de la Guyane sur différents paramètres physiques.
10 avril 2024
Cayenne (2019).

Cayenne (2019).

© ODyC

Le besoin

Pour favoriser un développement du territoire adapté au changement climatique, les aménageurs locaux doivent pouvoir disposer de données chiffrées sur les impacts du changement climatique sur le territoire. Afin de répondre à ce besoin, l’étude GuyaClimat, réalisée en partenariat avec Météo France, a porté sur les projections futures jusqu’à 2100 des paramètres physiques suivants : le niveau de la mer, la température, les précipitations, le vent et les vagues. 

Zones basses exposées aux submersions chroniques à horizon 2100 pour le scénario RCP 8.5.

Zones basses exposées aux submersions chroniques à horizon 2100 pour le scénario RCP 8.5. 

© ODyC

Les résultats

À partir de scénarios utilisés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les travaux ont consisté à projeter les évolutions des différents paramètres physiques en prenant en compte les spécificités locales comme par exemple, les mouvements verticaux du sol pour l’élévation du niveau de la mer. Les données historiques (pluies, niveau d’eau, températures etc.), issues de l’observation à l’échelle locale, ont permis de valider les modèles utilisés pour les projections. Des échanges avec les collectivités, les services de l’État et des pêcheurs locaux ont permis de recenser des évènements historiques d’inondation temporaire en période de marée haute et de temps calme, appelée "submersion chronique". Ces données ont servi à valider la méthode de détermination des niveaux d’eau pouvant entraîner des submersions chroniques.

Le BRGM a travaillé sur les projections du niveau de la mer, des vagues et des conséquences associées sur les submersions chroniques. Les principaux résultats ont permis de quantifier, par rapport à la période 1986-2005, une élévation du niveau de la mer d’environ 0,84 m (avec un intervalle d’incertitude compris entre 0,59 m et 1,17 m) pour 2100, dans le cas d’un scénario où les émissions de gaz à effet de serre s’accéléreraient. 

En parallèle, Météo France s’est focalisé sur les autres paramètres physiques. Ainsi, au cours du XXIème siècle, les projections prévoient la poursuite de la hausse des températures, une diminution significative de la pluviométrie, un renforcement de la vitesse des vents et une diminution de la hauteur des vagues.

L’impact de ces changements sur les écosystèmes, la forêt amazonienne, les secteurs économiques et notre santé reste à préciser. Toutefois, le projet GuyaClimat a permis de mettre en avant les cartographies des zones basses exposées aux submersions chroniques et d’identifier les premiers impacts sur les secteurs de l’eau, l’agriculture et l’énergie.

L’utilisation

GuyaClimat constitue ainsi un socle de connaissances et un outil préliminaire d’aide à la décision, mis à disposition de tous, sur lequel s’appuieront des projets futurs, tant en termes de recherche et développement que d’études d’impact territorial.

Afin de répondre au mieux aux conséquences du changement climatique sur le territoire guyanais, il est nécessaire que les acteurs locaux s’approprient les résultats de cette étude, afin d’initier ou réévaluer des plans de gestion, d’aménagement ou de risques dans lesquels les effets du changement climatique doivent être pris en compte.

Les partenaires

  • DGTM (Direction Générale des Territoire et de la Mer)
  • Agence Française de Développement (AFD)
  • ADEME
  • Office de l’eau de Guyane
  • Météo France