Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette offre ou faire appel à nos services ? Prenez contact avec nos équipes.
Vos enjeux et besoins
L'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) vise à limiter les modifications des espaces agricoles et naturels provoquées par l‘Homme, et conduit à densifier l’activité de ces milieux. La rareté foncière nécessite de reconquérir des espaces vacants, comme d’anciens sites industriels et autres friches polluées. Afin de limiter l’imperméabilisation du territoire, les projets de reconversion doivent intégrer la gestion des eaux pluviales. Des précautions particulières sont néanmoins nécessaires dans un contexte de sols pollués et de montée en puissance des préoccupations sanitaires et environnementales des populations.
La gestion des sols pollués et des eaux pluviales est ainsi une ‘composante’ essentielle de ces projets de reconversion. L'infiltration des eaux pluviales est une solution pertinente pour pallier les insuffisances des systèmes d'assainissement traditionnels. Elle limite à la fois les volumes de ruissellement et les flux de polluants dirigés vers les réseaux et les milieux superficiels.
Considéré comme un “rejet vers le milieu naturel” potentiellement ‘polluant/contaminant’ par le code de l’environnement, l'infiltration des eaux pluviales doit être encadrée pour respecter la réglementation en vigueur (arrêté du 17 Juillet 2009) en matière de prévention et de réduction d’infiltration de polluants dans les eaux souterraines.
Notre valeur ajoutée
Le BRGM accompagne les porteurs de projets dans l’évaluation des possibilités d’infiltration des eaux pluviales de façon contrôlée, afin de limiter les risques de dégradation de la qualité des eaux souterraines.
Il s’appuie sur des compétences transverses en géosciences lui permettant de mettre en place un plan d’action sur mesure dans les domaines suivants :
- Identification de substances (potentiellement) polluantes : étude historique, environnementale et documentaire du site ou de la concession d’aménagement ;
- Evaluation du potentiel de libération de polluants lors de l’infiltration : expérimentation multi-échelles sur des échantillons de sols prélevés et caractérisés individuellement, ou mis en place dans des colonnes de laboratoires, voire dans des lysimètres ;
- Investigations et modélisation prédictive :
- Réalisation de sondages pour la caractérisation physico-chimique des sols au droit de la zone d’infiltration prévue pour évaluer le potentiel de contamination des eaux susceptibles de les traverser ;
- Modélisations prédictives pour évaluer l’impact potentiel de l’infiltration des eaux pluviales à différentes échelles, du site au projet d’aménagement.
- Recommandations d’emplacements les plus adaptés des zones d’infiltration selon la qualité chimique et la nature des sols disponibles, à l‘aide de modélisation 3D des sols et sous-sols urbains intégrant la qualité des milieux ;
- Formulation de matériaux réactifs permettant d’éviter la lixiviation des contaminants, d’épurer les eaux d’infiltration et d’homogénéiser les écoulements : technique innovante rendant poreux et perméable un mélange de matériaux inertes (recyclés et locaux) à des adjuvants capables de fixer des contaminants de nature variée ;
- Recommandations de suivi de la qualité des eaux souterraines : appui à la surveillance des effets de l’infiltration mise en œuvre et aide au dimensionnement d’un réseau de suivi afin d'évaluer l’influence de l’infiltration des eaux pluviales sur la qualité des eaux souterraines.
Friche industrielle (France, 2014).
© BRGM
Moyens d’analyse et plateformes
- Laboratoires d’analyses labellisés COFRAC ;
- Plateformes PRIME pour la remédiation et l’innovation en métrologie environnementale ;
- Plateforme TER’GEOPHY : géophysique au sol ;
- Plateforme PREMO’3D pour la prédictivité et la géo-modélisation 3D ;
- ESPERE : feuille de calcul pour estimer la recharge potentielle d’un aquifère par infiltration de la pluie efficace.
Quelques références
- Réalisation d’Inventaires Historiques Urbains ;
- Aptitude des sols à l’infiltration des eaux pluviales sur le territoire de Nantes Métropole - Rapport BRGM/RP-65025-FR ;
- Cartographie des zones favorables et défavorables à l’infiltration des eaux pluviales sur le territoire de Rennes Métropole - Rapport BRGM/RP-68599-FR.