ViSéGéo : la solution intégrée "vigilance sécheresse géotechnique"
Le besoin
Alors qu’il constitue le deuxième poste d’indemnisation Cat Nat après les inondations (plus de 2 milliards d’euros en 2022 selon CCR) et que le changement climatique risque d’augmenter la fréquence de survenue de crises "sécheresse", les stratégies de gestion du risque retrait-gonflement des argiles (RGA) sont basées sur la prévention et des mesures d’adaptation pour les constructions nouvelles :
- cartographie de l’aléa, réalisée à l’échelle départementale, qui caractérise les zones sujettes potentiellement au phénomène, sans prise en compte du phénomène sécheresse proprement dit, facteur de déclenchement du phénomène,
- déclinaison en Plan de Prévention des Risques "Sécheresse" (PPR) réalisé localement sous l’impulsion des Préfectures concernées,
- respect de mesures simples lors de la construction de bâtiments sur des sols sujets au RGA...
Aucune stratégie n’est actuellement développée pour limiter les dommages en cas de survenance de crise "sécheresse", alors que les vigilances et alertes météorologiques se développent et que les outils de prévision des impacts de phénomènes climatiques se multiplient. Afin de combler ce manque, le BRGM et ses partenaires ont proposé une approche innovante de gestion du risque RGA via le développement d’un outil spécifique, nommé ViSéGéo (vigilance sécheresse géotechnique), pour une meilleure prise en compte de la sécheresse géotechnique.
Les résultats
ViSéGéo constitue une solution intégrée de gestion du risque qui vise à améliorer la prévention du risque retrait-gonflement des sols argileux dont les impacts sont financièrement très élevés au niveau national. Développé dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif public-privé et mené conjointement par le BRGM, Prédict et Géosec ce projet est soutenu par la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et l’Europe (FEDER), dans le cadre de l’appel à projet READY’NOV, ainsi que par le ministère de la Transition Écologique.
L’objectif du projet était de proposer des suivis d’évolution en temps réel des conditions de saturation des sols et de la criticité des mouvements différentiels potentiels selon la nature des formations géologiques présentes. En fonction de ces analyses, des réponses opérationnelles, graduées en fonction de l’ampleur de la crise constatée / attendue, et à destination des citoyens potentiellement impactés ont été proposées.
Les contenus scientifiques et techniques du projet ont permis de développer :
- des schémas de caractérisation spatio-temporelle de la sévérité de phénomènes de RGA,
- des modes de transferts d’information vers les utilisateurs finaux du service (travaux réalisés par Prédict),
- des préconisations opérationnelles pour limiter / réduire les impacts du phénomène (travaux réalisés en partenariat avec Géosec).
Le résultat phare de ce projet réside dans la cartographie en temps réel de l’aléa RGA à partir des données spatialisées des caractéristiques géotechniques des sols et des données spatialisées et temporalisées de l’humidité des sols (issues des données SWI de Météo-France).
La solution développée se base ainsi sur :
- une étude paramétrique des facteurs climatiques, géologiques et géotechniques influençant l’apparition des phénomènes à partir d’une analyse statistique à l’échelle régionale, basée sur les retours d’expérience depuis 1989 ;
- le développement d’algorithmes de traitements spécifiques pour aboutir à des cartographies dynamiques de l’aléa sécheresse géotechnique et la définition des seuils ;
- le développement d’un catalogue de dispositions opérationnelles de réduction des aléas et/ou des vulnérabilités des infrastructures exposées ;
- la mise en œuvre d’une maquette, pilote de la solution intégrée.
Un démonstrateur à l’échelle régionale Occitanie, déployé par Prédict dans le cadre de ses activités de veille et d’alertes hydro-météorologiques, a été mis en œuvre, avec une perspective de transposition à d’autres territoires.
En parallèle de cette approche régionalisée, l’instrumentation de deux sites, sur les communes de Labège et Cornebarrieu (Haute-Garonne), fournit des informations précieuses sur le développement de la sécheresse géotechnique dans le temps et en profondeur à l’échelle locale. Des dispositifs de suivi de teneur en eau et de déformation des sols permettent en effet de juger de l’influence relative des paramètres de prédisposition et déclenchement (comme la variation de l’humidité des sols) sur les déformations du sous-sol. Sur ces sites, des tests de traitement des sols par injections de résine ont en outre été menés par Géosec afin de quantifier l’efficacité des traitements proposés.
L'utilisation
Les développements du projet viennent appuyer les services de l'État pour l’évolution de la politique de gestion du risque retrait-gonflement des argiles. Les résultats sont plus particulièrement destinés :
- aux particuliers potentiellement impactés ;
- aux donneurs d’ordre en matière de gestion des risques (collectivités et services de l'État) ;
- aux assureurs et principaux bailleurs de fonds des politiques de couverture financière en cas de sinistres.
Les partenaires
- Prédict Services et Géosec
- Région Occitanie
- Union européenne
- Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Communes de Labège et Cornebarrieu (Haute-Garonne)