banner-ombre-top
banner-ombre-left
Faille de Grjotagja près du lac de Myvatn (Islande, 2009). © BRGM - Frederick Gal

Mise à jour des données de la base BDCavité avec les fichiers des spéléologues

13.10.2014
Dans le cadre de ses activités d’appui aux politiques publiques, le BRGM a été chargé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Energie (MEDDE) de réaliser un inventaire des cavités souterraines abandonnées d’origine anthropique (hors mines) ou naturelle sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Aujourd’hui, quasiment l’ensemble des départements de métropole a fait l’objet de cet inventaire. Il convient maintenant de mettre à jour les inventaires les plus anciens avec les informations non collectées à l’époque ou avec les données nouvelles. Ceci inclut les données recensées par les spéléologues dans le cadre de leur activité. Le présent projet a pour objectif de les collecter auprès des Comités Départementaux de Spéléologie (CDS) et de les intégrer dans la base nationale BDCavité.

Contexte de réalisation

Dans le cadre de ses activités d’appui aux politiques publiques, le BRGM a réalisé aux côtés du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, et de l’Energie (MEDDE) un inventaire des cavités souterraines abandonnées d’origine anthropique (hors mines) ou naturelle sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette action, initiée en décembre 2001, comprend des inventaires départementaux suivant un cahier des charges général défini annuellement en accord avec le MEDDE. L’ensemble des informations collectées est ensuite intégré à une base de données nationale qui est consultable sur Internet, gérée par le BRGM, en collaboration avec l’INERIS, le CEREMA et la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

En janvier 2009, le BRGM a signé avec la FFS une convention cadre définissant les grands axes d’un accord sur la mise à disposition de données relatives aux cavités détenues par la FFS, ses Comités Départementaux (CDS) et clubs affiliés. Cette convention cadre est ensuite déclinée en conventions d’application dans les départements où les CDS le souhaitent. Cette convention cadre a fait l’objet d’un renouvellement début 2014.

Depuis 2009, 26 conventions d’application ont ainsi été signées, et ce sont plus de 12 000 données qui ont ainsi été mises à disposition par les CDS.

Objectifs

L’objectif du projet est d’enrichir l’inventaire sur les cavités des données détenues par les CDS au travers de la mise en place de conventions d’application dans les départements ayant déjà fait l’objet d’un inventaire. De cette manière, un grand nombre de données sur les cavités, et particulièrement les cavités naturelles, non encore intégrées dans la base nationale, pourront être collectées.

Départements pour lesquels une convention de mise à disposition a été établie – situation en juin 2013

Départements pour lesquels une convention de mise à disposition a été établie - situation en juin 2013. © BRGM

Programme des travaux

Ce travail comporte les phases suivantes :

  • contacts avec la FFS et les CDS pour évaluer les données en leur possession, et mettre en place les conventions ;
  • signature des conventions et collecte des données brutes ;
  • analyse des données (typologie des champs et recherche des doublons) ;
  • saisie des fiches d’information par le biais de l’outil de saisie de la base nationale ;
  • archivage des données.

Résultats obtenus

En 2012, ce projet a permis d’intégrer 580 données mises à disposition par le CDS 46. Dans ce département, la base nationale comptait auparavant 2 322 fiches cavités. Le traitement d’un fichier de données fourni par le CDS70 a aussi été initié.

En 2013, le traitement du fichier du CDS70 a été finalisé. Il a ainsi entrainé l’intégration de près de 645 nouvelles données, l’inventaire départemental en contenant 488 initialement. Les données fournies par le CDS10 ont permis l’intégration de 241 nouvelles cavités, dans un inventaire initial de 288 cavités.

Enfin, un fichier de 4 760 données a été fourni par le CDS25 qui fera l’objet d’un traitement en 2014.

PARTENAIRES

  • Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
  • Fédération Française de Spéléologie et ses Comités Départementaux

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-62020-FR - Actions 2011-2012 pour la mise à jour des inventaires cavités avec les fichiers des spéléologues et les données nouvellement acquises. Rapport final - Télécharger le rapport
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34