banner-ombre-top
banner-ombre-left
L'effondrement d'une cavité souterraine en zone urbaine, au niveau d'une maison (France). © BRGM

Gestion et prévention du risque mouvements de terrain lié à la présence de gypse en PACA – Guide à l’usage des Maires

18.10.2017
Le caractère soluble de certaines roches favorise l’apparition de mouvements de terrain. C’est le cas notamment des formations contenant du gypse, roche tendre et soluble. Une dissolution de gypse progressive, sans être nécessairement massive, peut engendrer la création de vides souterrains susceptible de conduire à des désordres fréquents en surface (fontis, effondrements, affaissements). Les instabilités gravitaires liées à sa présence peuvent survenir brutalement et causer des dommages conséquents. Or il est très difficile de le localiser précisément en sous-sol et de connaître son emprise potentielle en surface. Les terrains gypseux doivent donc faire l’objet d’une attention particulière car les instabilités qu’ils génèrent sont des menaces permanentes pour la sécurité des personnes et des biens

Guide à l’usage des Maires.  © BRGM

Guide à l’usage des Maires.  © BRGM

Contexte

Du fait d’une géologie complexe, la région PACA est concernée par cet aléa lié à la présence de gypse, qui génère des risques significatifs du fait d’une forte urbanisation en surface. Les cavités souterraines liées au gypse dans la région peuvent être d’origine naturelle ou anthropique. Ces dernières sont liées à l’extraction du gypse en tant que matière première, en particulier en vue de son utilisation pour la composition du plâtre.

Aujourd’hui une dizaine de communes de la région connait des problèmes liés à la dissolution du gypse en sous-sol, des événements récents ayant parfois engendré des évacuations comme au Luc-en-Provence (octobre 2014), à Roquevaire (octobre 2005) ou encore à Bargemon (depuis les années 1990).

Localisation des communes concernées par des événements récents ou particulièrement marquants liés au gypse (glissement/effondrement).  © BRGM

Localisation des communes concernées par des événements récents ou particulièrement marquants liés au gypse (glissement/effondrement).  © BRGM

Effondrement du Luc-en-Provence le 8 octobre 2014 (Var). © BRGM

Effondrement du Luc-en-Provence le 8 octobre 2014 (Var). © BRGM

Ensemble de bâtiments fissurés, affectés par un affaissement lié à un phénomène de dissolution de gypse, à Bargemon (Var). © BRGM

Ensemble de bâtiments fissurés, affectés par un affaissement lié à un phénomène de dissolution de gypse, à Bargemon (Var). © BRGM

Objectifs

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur étant particulièrement exposée aux risques majeurs, un Observatoire Régional sur les Risques Majeurs (ORRM) a été créé pour faciliter le partage des données et la mobilisation du réseau régional des acteurs en charge de la gestion et de la prise en compte des risques. Pour inciter les citoyens à être acteurs de leur prévention et fournir de la connaissance aux gestionnaires, un portail régional permettant un accès unique à l’ensemble de l’information préventive, des initiatives locales et des démarches réglementaires a été mis en place. C’est dans ce cadre que le BRGM a réalisé, en partenariat avec la Région et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Guide Gypse, qui s’adresse en priorité aux élus et a vocation à les aider à gérer ce type de phénomène sur leur territoire.

Programme des travaux

Cet ouvrage se concentre principalement sur la problématique liée à la dissolution du gypse en sous-sol et à la formation de cavités dites naturelles. La question des cavités anthropiques liées à d’anciennes exploitations de gypses en souterrain (utilisées pour la fabrication du plâtre) y est également traitée.

Les études récentes, notamment de cartographie de l’aléa effondrement et glissement de terrain lié à la présence de terrains gypseux triasiques, sont présentées dans le guide et permettent de se rendre compte de l’ampleur du phénomène en région PACA.

Cartographie régionale simplifiée de la susceptibilité des formations aux effondrements liés à la présence de cavités formées par dissolution du gypse triasique. © BRGM

Cartographie régionale simplifiée de la susceptibilité des formations aux effondrements liés à la présence de cavités formées par dissolution du gypse triasique. © BRGM

Un recensement des événements récents a également été réalisé. Ces derniers sont présentés et commentés dans le guide par le biais d’extraits d’études techniques et de retours d’expériences des maires concernés.

Une présentation générale des risques associés à la présence de gypse en sous-sol, en contextes naturel et anthropique, a également été réalisée en complément à l’état des lieux des études existantes et événements récents.

Une deuxième partie du travail est dédiée aux actions que les collectivités peuvent mettre en œuvre pour améliorer la connaissance de leur sous-sol et la gestion et la prévention du risque lié à la présence de gypse.

Résultats obtenus

Le guide gypse aborde ainsi les différentes actions utiles à une meilleure connaissance et donc une meilleure gestion du phénomène en répondant aux questions que peuvent se poser les élus :

  • Quels risques sont associés à la présence de gypse en sous-sols ?
  • Le gypse dans un contexte naturel, un phénomène régional
  • Le gypse dans un contexte anthropique, un phénomène ponctuel
  • Les dommages possibles en surface
  • Ma commune est-elle concernée, comment le savoir ?
  • Les indices à repérer
  • Où trouver les informations ?
  • Quels moyens d’investigations ?
  • Ma commune est concernée, quoi faire ?
  • Comment évaluer le risque ?
  • Les responsabilités
  • La gestion du risque : les actions
  • La gestion du risque : les outils et moyens techniques
  • La gestion du risque : les outils financiers

Le guide présente notamment les huit types d’action de gestion du risque qu’un maire peut mettre en œuvre pour gérer ce type de phénomène :

  • Faire des études
  • Faire réaliser des travaux
  • Mettre en sécurité
  • Évacuer
  • Indemniser
  • Informer la population / les citoyens
  • Intégrer le risque dans les projets d’urbanisme
  • Planifier les secours

Fin 2016, le guide a été édité au format papier en 1 500 exemplaires et envoyé à l’ensemble des maires de la région PACA, ainsi qu’aux intercommunalités, Directions Départementales des Territoires et de la Mer, Conseils départementaux et Préfectures Départementales.

Un guide numérique plus complet, comprenant davantage de références bibliographiques et de documents associés, est en accès libre sur le site Internet de L’Observatoire Régional des Risques Majeurs en PACA, ainsi que le fichier au format pdf du guide.

PARTENAIRES

DREAL PACA

Région PACA

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34