À la demande du ministère chargé de la Transition écologique, le BRGM et le Cerema publient des recommandations aux collectivités pour élaborer leurs cartes d’exposition au recul du trait de côte.
21 octobre 2022
Couverture du document de recommandations pour l’élaboration de la carte locale d’exposition au recul du trait de côte.

Couverture du document de recommandations pour l’élaboration de la carte locale d’exposition au recul du trait de côte.

© BRGM / Cerema

L’ensemble du littoral en France métropolitaine est touché par l’évolution du trait de côte, sous l’effet des tempêtes ou de l’érosion. La montée du niveau de la mer liée au changement climatique va accentuer ces phénomènes.

C’est pourquoi la loi dite « Climat et résilience » du 22 août 2021 comporte un important volet sur le recul du trait de côte, qui vise à inciter les territoires littoraux à adapter leur politique d’aménagement. Elle prévoit notamment pour les communes concernées (listées par décret) de réaliser une carte locale d’exposition à ce phénomène dans les zones exposées.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est appuyé sur l’expertise technique et scientifique du BRGM et du Cerema pour mettre à la disposition des collectivités des recommandations pour l’élaboration des cartographies prévues par la loi.

Littoral : le recul du trait de côte et la loi « Climat et résilience »

Plus de 650 kilomètres de littoral en France métropolitaine sont touchés par le recul du trait de côte. La loi dite « Climat et résilience » du 22 août 2021 prévoit plusieurs mesures pour favoriser l’adaptation des territoires concernés.

© Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Une adaptation nécessaire des territoires

Porteurs d’une grande richesse naturelle et paysagère, les littoraux français sont très attractifs et connaissent une démographie croissante. Ils concentrent ainsi de plus en plus d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans un contexte évolutif marqué par des influences continentales, marines, atmosphériques et humaines. Désormais, s’ajoutent à cela les effets du changement climatique et notamment l’élévation du niveau moyen de la mer, augmentant la fréquence et l’amplitude des phénomènes naturels.

La connaissance et la prise en compte de l’évolution du trait de côte dans les politiques d’aménagement du littoral sont essentielles pour les collectivités afin d’anticiper l’adaptation de leur territoire à un phénomène de recul qui va s’intensifier.

Une cartographie d’anticipation

La loi n°2021-1104 du 22 août 2021, dite loi « Climat et résilience », organise la mise en œuvre d’une politique d’anticipation et d’adaptation à la mobilité du trait de côte et à l’érosion, accélérées par le changement climatique. Cela passe par la mise en place d’une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte, avec notamment l’élaboration d’une cartographie locale d’évolution et son intégration dans les documents d’urbanisme.

Cette cartographie a pour objectif de délimiter les zones exposées au recul du trait de côte à moyen et long terme (30 et 100 ans).

Des recommandations pour accompagner les collectivités

Les recommandations pour l’élaboration de la carte locale d’exposition au recul du trait de côte ont pour but de donner aux communes des repères méthodologiques concernant les principales questions à se poser et les tâches à réaliser afin d’aboutir à une carte de projection du recul du trait de côte pertinente et adaptée au contexte local.

Partenaires

Ce document est le fruit de travaux menés conjointement par le BRGM et le Cerema, sous le pilotage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (DGALN et DGPR). Les associations d’élus (ANEL, AMF) et le Conservatoire des espaces littoraux et des rivages lacustres ont été consultés sur le document.