Le BRGM a participé le 17 avril 2019 à la réunion du Comité national de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. 
13 mai 2019

Anticiper l'évolution du littoral et accompagner les territoires dans leur adaptation : c'est l'objectif de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, mise en place en 2012.  

Un comité national, composé de représentants d’associations d’élus locaux, d’ONG, d’acteurs socio-économiques, d’experts et d’administrations, assure le suivi de cette stratégie. Impliqué à divers niveaux dans la mise en œuvre de la stratégie nationale, le BRGM a participé à la réunion de ce comité, le 17 avril 2019 à Paris, en présence de François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire. 

Une mission interministérielle sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux 

Au cours de cette réunion ont notamment été présentés les résultats de la mission d’inspection interministérielle sur le financement de la recomposition spatiale des territoires littoraux. 

Le BRGM a été auditionné dans le cadre de cette mission, dont les recommandations vont dans le sens d'un renforcement de la stratégie nationale : 

  • améliorer la connaissance scientifique sur le recul du trait de côte, 
  • développer l’information des élus et des citoyens, 
  • mieux articuler les responsabilités des différents échelons grâce à l’élaboration de stratégies locales de gestion du trait de côte, 
  • promouvoir la prise en compte des écosystèmes naturels dans l’adaptation des territoires littoraux, 
  • accompagner les collectivités locales qui s’engagent dans des projets de recomposition spatiale. 

Le Réseau national des observatoires du trait de côte installé 

Le Comité national a également fait le point sur l’installation du réseau national des observatoires du trait de côte, dont le premier Comité d’orientation s’est tenu en mars 2019. 

Signataire de la charte du réseau, le BRGM est également membre du comité éditorial de son portail internet. 

Le BRGM, acteur de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte 

Le BRGM a participé activement à la mise en œuvre du programme d’actions 2017-2019 de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. En 2019, cet engagement sera poursuivi par : 

  • la participation aux réunions des instances de la stratégie et aux échanges organisées dans ce cadre au travers notamment de ses futures journées scientifiques, 
  • la mise en œuvre de nouvelles actions destinées à asseoir l’installation du réseau national des observatoires du trait de côte (instances de gouvernance, groupes de travail), 
  • l’appui à la mise en œuvre de stratégies locales, ou encore d’études en faveur de la prise en compte des écosystèmes naturels dans l’adaptation des territoires littoraux.