Sommaire
    Le BRGM mobilise des compétences diversifiées pour accomplir ses missions dans le domaine des géosciences. Fort de l’expertise de ses 1000 salariés, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Si vous aussi vous souhaitez contribuer à cette dynamique d’excellence scientifique et technique, rejoignez-nous !

    Nos offres d'emploi

    Vous recherchez un CDI, CDD, post-doctorat ou volontariat de service civique en géosciences ou fonction support ? Postulez au BRGM ! Nous intégrons plus de 200 nouveaux salariés par an, principalement chercheurs, ingénieurs ou techniciens en France hexagonale ou d’Outre-mer.

    Nous sommes également engagés dans la formation des talents de demain et accompagnons un nombre important d'alternants, de stagiaires et de doctorants.

    5 bonnes raisons de rejoindre le BRGM 

    • la possibilité de contribuer à des projets de recherche innovants répondant à des enjeux sociétaux, au contact d’équipes expertes et passionnées,
    • une politique RH favorisant le développement des compétences et la mobilité ainsi que l’égalité professionnelle et la diversité,
    • une attention portée à la qualité de vie au travail avec un environnement propice au bien-être et plusieurs avantages sociaux,
    • une culture et des valeurs s’articulant autour de notre code de déontologie : respect, coopération, compétence, transparence, objectivité,
    • un engagement en faveur de l’environnement et de nos salariés au travers de notre politique RSE.
    Récupération de données piézométriques

    Nos opportunités

    Ingénieurs, chercheurs, chefs de projet, techniciens dans les métiers des géosciences (géologie, hydrogéologie, sites et sols pollués, chimie et géochimie, systèmes d'information, géotechnique, géophysique, après-mine, géothermie...), mais aussi managers et collaborateurs dans les fonctions support, telles sont les nombreuses opportunités d’emplois que nous proposons chaque année au BRGM.

    De nombreuses opportunités d’emplois sont proposées tous les ans au BRGM pour des ingénieur·e·s, chercheur·e·s, chef·fe·s de projet, technicien·ne·s dans les métiers des géosciences, mais aussi pour des managers et collaborateurs et collaboratrices dans les fonctions support.

    Dans les laboratoires du BRGM, Orléans
    Nos offres d'emploi
    Vous recherchez un CDI, CDD, post-doctorat ou volontariat de service civique en géosciences ou fonction support ? Postulez au BRGM !
    Voir toutes nos offres d’emploi
    Echantillonnage d’un minerai enrichi en terres rares de la mine de Mount Weld, Australie
    Nos métiers
    Nous recrutons dans les métiers scientifiques et techniques et dans les fonctions d'appui et d’accompagnement.
    Découvrir nos métiers
    Un géochimiste analysant un prélèvement de sol pollué au mercure, Orléans
    Nos engagements RH
    Devenir un organisme handi-accueillant est un de nos enjeux : nous ouvrons tous nos postes aux personnes en situation de handicap.
    En savoir plus sur notre politique RH

    Nos implantations

    Nos postes sont à pourvoir au sein de notre centre scientifique et technique d’Orléans ou en directions régionales en France hexagonale ou d’Outre-mer.

    Complexe migmatitique de Julianehåb, Groenland

    Notre processus de recrutement

    Le BRGM dispose d’un processus de recrutement formalisé décrivant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des recrutements dans le respect de la politique des ressources humaines, des accords d’entreprise, de la stratégie d’entreprise et du cadrage des effectifs. Voici le processus de recrutement pour les postes en CDI et CDD (les doctorants font l’objet d’un autre processus).

    Déroulement du processus de recrutement

    Processus - étape 1.
    Expression du besoin de recrutement
    Le manager exprime son besoin en rédigeant le profil de poste dans l’outil interne.
    Processus - étape 2.
    Validation de la demande de poste
    La demande de poste suit le circuit de validation interne suivant : Pilotage social > Equipe Recrutement > DRH > Directeur·trice de la production > Direction générale.
    Processus - étape 3.
    Lancement de l'appel à candidature
    Une fois le poste validé, il est diffusé en interne et/ou en externe via les supports appropriés pour une durée de 3 semaines minimum.
    Processus - étape 4.
    Constitution du jury
    Un jury constitué de membres de la DRH, de la direction recruteuse et d'une autre direction est choisi. L'objectif est de garantir des décisions totalement alignées avec les besoins du BRGM.

    Processus - étape 5.
    Réception des candidatures
    Les candidatures sont reçues via le site emploi du BRGM. Elles sont centralisées et gérées dans l'outil de recrutement interne.
    Processus - étape 6.
    Sélection, rencontre et choix des candidat·e·s
    La direction recruteuse présélectionne, en lien avec la DRH, les candidatures retenues. La DRH contacte les candidat·e·s et organise les entretiens.
    Processus - étape 7.
    Réponse aux candidat·e·s et concrétisation du recrutement
    Chaque candidat·e reçoit un retour concernant sa candidature, que ce retour soit positif ou négatif.
    Processus - étape 8.
    Intégration du/de la salarié·e
    Pour faciliter la prise de post du/ de la salarié·e, un parcours d'intégration spécifique a été créé.

    Votre expérience de candidat·e

    Après avoir postulé sur notre site, si votre candidature répond au profil du poste à pourvoir, celle-ci est transmise par l’unité recrutement de la DRH à la direction qui intègrera le candidat retenu. Si elle est intéressée par votre profil, vous êtes contacté·e pour un entretien téléphonique de pré-sélection permettant de valider certains critères de recrutement (disponibilité, prétentions salariales...). Vous êtes ensuite invité·e à des entretiens de recrutement qui se déroulent à Orléans et au cours desquels vous rencontrez successivement :

    • les responsables opérationnels concernés, dont le manager d’équipe,
    • un responsable opérationnel ayant un lien avec le poste à pourvoir, 
    • la direction des Ressources humaines.

    Ces entretiens permettent d’échanger sur vos motivations, votre projet professionnel mais aussi de valider l’adéquation de vos compétences techniques et aptitudes comportementales avec le poste à pourvoir, en vue d’une intégration réussie !

    Des tests et/ou des entretiens complémentaires peuvent être organisés avant délibération finale.

    Une réponse personnalisée est apportée en fin de processus à chaque candidat·e reçu·e.

    Travailleur étranger : quelles démarches pour travailler au BRGM ?

    Un citoyen d'un pays membre de l'espace économique européen (EEE) ou de la Suisse est libre de travailler en France. Il doit simplement disposer d'un titre d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Il n'a pas besoin d'une carte de séjour ou d'une autorisation de travail. Il doit seulement pouvoir présenter son contrat de travail ou une déclaration d'engagement établie par l'employeur.

    Les règles sur le permis de travail en France sont beaucoup plus strictes pour les étrangers non-européens. Ces derniers doivent obligatoirement détenir un titre de séjour en cours de validité valant autorisation de travail ou d’une autorisation de travail complémentaire à son titre de séjour.

    Des accords existent entre la France et certains État (accords bilatéraux) qui fixent des règles spécifiques concernant le travail de leurs ressortissants sur le territoire (exemple avec l’Algérie).

    Les démarches pour faire une demande de permis de travail sont relativement complexes puisque leur contenu varie en fonction de nombreux facteurs : salarié résidant en France ou non, de façon régulière ou pas, etc. Il convient donc de s'adresser à l'administration pour connaitre les formalités à suivre.

    Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement. En règle générale, sauf dispense, un visa est nécessaire.

    L’employeur ou l’entreprise implantée en France qui envisage de vous recruter doit demander une autorisation préalable à l’administration française. Le visa qui vous sera délivré sera adapté à la durée de votre séjour et aux caractéristiques de votre contrat de travail.

    Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier de demande de visa ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France. Ce site contient toute l'information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).

    Le visa long séjour (VLS) mention "passeport talent - chercheur" vous permet de suivre un doctorat, de mener de recherches ou d’enseigner en France.

    Le BRGM est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et vous rappelle que les formalités d’obtention des titres de séjours peuvent être longues et doivent être accomplies en amont du recrutement.

    Valorisation de cérusite par séparation gravimétrique, Olovo

    Notre parcours d’intégration

    La réussite de l'intégration des nouveaux salariés est un enjeu majeur dans la prise de poste puis l’engagement dans l’entreprise. Pour ce faire, un parcours d’intégration a été créé afin d’accompagner les nouveaux recrutés du BRGM dans la découverte de l’entreprise, de l’environnement de travail et du poste de travail.

    Durant cette période d’intégration, des entretiens de suivi sont organisés régulièrement entre le recruté, son manager et son parrain ou sa marraine. Ces entretiens permettent d’évaluer la bonne intégration du nouveau recruté et d'ajuster, le cas échéant, les moyens d'accompagnement.

    Des formations d’intégration sont également prévues au cours des premiers mois, notamment la formation « Connaissance de l’entreprise », organisée sur 2 jours et ponctuée de présentations et visites.