Un Volontariat de Service Civique (VSC), qu'est-ce que c’est ?
- Une étape de vie et une démarche volontaire, qui permet aux diplômés juniors de s’investir pleinement dans une action citoyenne.
- Un projet personnel, propre à chaque volontaire en fonction de son parcours, ses compétences, sa motivation et ses envies. Chaque expérience de VSC est unique et à l’image du volontaire.
- Un accompagnement pédagogique, qui offre au volontaire une expérience durant laquelle il apprend et participe à l’activité de l’entreprise.
- Une indemnisation légale qui permet d’effectuer la mission sans contrainte, notamment financière. Les volontaires bénéficient également d'une couverture sociale complète financée par l’établissement d’accueil.
Cette expérience en tant que VSC au BRGM m'a permis d'intégrer un projet développé sur l'ensemble de la Martinique. Ce projet me permet de mettre en application mes compétences en géologie et en cartographie sur un sujet sensible sur l'île : les risques naturels. Outre ma mission principale, j'agis pour des sujets variés que je n'aurais probablement pas connus dans le secteur industriel. De la recherche scientifique sur les volcans à la mise en place de sentiers géologiques pédagogiques, ma géologie ici est utile et valorisée !
Faire son volontariat au BRGM
Au BRGM, le Volontariat de Service Civique est une opportunité pour tous d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine des géosciences sur le terrain, plus particulièrement dans les départements et collectivités d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française. Les volontaires sont accueillis par notre direction des Actions territoriales qui définit, anime et coordonne les activités du BRGM dans les DROM.
Le BRGM a signé un agrément avec l’Agence du Service Civique qui fixe les conditions d’accueil des volontaires. Par dérogation, le BRGM peut accueillir des volontaires âgés de de 18 à plus de 25 ans, titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine des géosciences.
Depuis 4 ans, le BRGM a accueilli 60 VSC pour des missions allant de 12 à 24 mois.
Tous les volontaires sont encadrés dans leurs missions par des techniciens et ingénieurs et participent activement aux activités des différentes directions.
Des missions sur le terrain
Quelques exemples de missions VSC
Connaissances gestion et protection des eaux souterraines
Évaluation et suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eaux souterraines, études de vulnérabilité des masses d'eau aux pollutions anthropiques et aux interfaces eau douce / eau salée, participation au montage de nouveaux projets.
Connaissance et prévention des risques naturels
Participation à des diagnostics sur des zones à risques et à des solutions de mise en sécurité, à la réalisation de projets nationaux et régionaux (réseau de suivi du littoral, études de risques de mouvement de terrain, acquisition et diffusion de l'information géologique etc.), valorisation et diffusion de l'information géologique via les bases de données nationales gérées par le BRGM.
Connaissance de la géologie et gestion des risques gravitaires et littoraux
Évaluation et gestion des risques de pollution des sols du sous-sol, évaluation et exploitation des ressources naturelles (géothermales et minérales).
Cartographie et géologie du territoire
Participation à la cartographie des formations superficielles pour différents champs d’application, aux travaux scientifiques de valorisation de la cartographie géologique (rédaction d’articles notamment).