Volontariat

Le Service Civique se définit par un engagement volontaire pour des missions de 6 à 24 mois afin d’acquérir une expérience professionnelle.

Un Volontariat de Service Civique (VSC), qu'est-ce que c’est ?

  • Une étape de vie et une démarche volontaire, qui permet aux diplômés juniors de s’investir pleinement dans une action citoyenne. 
  • Un projet personnel, propre à chaque volontaire en fonction de son parcours, ses compétences, sa motivation et ses envies. Chaque expérience de VSC est unique et à l’image du volontaire.
  • Un accompagnement pédagogique, qui offre au volontaire une expérience durant laquelle il apprend et participe à l’activité de l’entreprise.
  • Une indemnisation légale qui permet d’effectuer la mission sans contrainte, notamment financière. Les volontaires bénéficient également d'une couverture sociale complète financée par l’établissement d’accueil.

Faire son volontariat au BRGM

Au BRGM, le Volontariat de Service Civique est une opportunité pour tous d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine des géosciences sur le terrain, plus particulièrement dans les départements et collectivités d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française. Les volontaires sont accueillis par notre direction des Actions territoriales qui définit, anime et coordonne les activités du BRGM dans les DROM.

Le BRGM a signé un agrément avec l’Agence du Service Civique qui fixe les conditions d’accueil des volontaires. Par dérogation, le BRGM peut accueillir des volontaires âgés de de 18 à plus de 25 ans, titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine des géosciences.

Depuis 4 ans, le BRGM a accueilli 60 VSC pour des missions allant de 12 à 24 mois.

Tous les volontaires sont encadrés dans leurs missions par des techniciens et ingénieurs et participent activement aux activités des différentes directions.

Mesure de débit de rivière à l’étiage 2015, Cauterets

Des missions sur le terrain

Les missions de technicien ou d’ingénieur de nos volontaires sont tournées vers notre cœur de métier, les géosciences. Ils interviennent dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement durable par un travail sur le terrain auprès des populations, par la participation au montage de projets et par le développement de la communication et de la vulgarisation scientifique auprès du grand public et des plus jeunes.

Quelques exemples de missions VSC

Connaissances gestion et protection des eaux souterraines

Évaluation et suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eaux souterraines, études de vulnérabilité des masses d'eau aux pollutions anthropiques et aux interfaces eau douce / eau salée, participation au montage de nouveaux projets.

Connaissance et prévention des risques naturels

Participation à des diagnostics sur des zones à risques et à des solutions de mise en sécurité, à la réalisation de projets nationaux et régionaux (réseau de suivi du littoral, études de risques de mouvement de terrain, acquisition et diffusion de l'information géologique etc.), valorisation et diffusion de l'information géologique via les bases de données nationales gérées par le BRGM.

Connaissance de la géologie et gestion des risques gravitaires et littoraux

Évaluation et gestion des risques de pollution des sols du sous-sol, évaluation et exploitation des ressources naturelles (géothermales et minérales).

Cartographie et géologie du territoire

Participation à la cartographie des formations superficielles pour différents champs d’application, aux travaux scientifiques de valorisation de la cartographie géologique (rédaction d’articles notamment).

Les missions présentées vous intéressent et vous souhaitez en savoir plus sur notre processus de recrutement ?