Sommaire
    De nombreuses opportunités d’emplois sont proposées tous les ans au BRGM pour des ingénieur·e·s, chercheur·e·s, chef·fe·s de projet, technicien·ne·s dans les métiers des géosciences, mais aussi pour des managers et collaborateurs et collaboratrices dans les fonctions support.

    Au BRGM, il existe deux catégories de métiers :

    • Les métiers scientifiques et techniques qui s’exercent dans un continuum recherche - expertise et s’adressent aux thématiques clés qui constituent les 6 enjeux scientifiques et socio-économiques autour desquels sont organisées les activités du BRGM. Ces métiers sont au cœur de la raison d’être du BRGM, le service géologique national, chargé de mettre recherche, expertise et innovation au service de tous, pour une gestion durable des ressources et des risques du sol et du sous-sol.
    • Les métiers d’appui et d’accompagnement qui regroupent au sein des fonctions support les activités de gestion et de nature administrative.
    Localisation centimétrique de cibles pour une campagne photogrammétrique par drone

    Localisation centimétrique de cibles pour une campagne photogrammétrique par drone (Seine-Maritime, 2015).

    © BRGM - Thomas Dewez

    Des métiers complémentaires

    Ces métiers sont étroitement liés au sein des équipes BRGM, leur collaboration permet d’assurer les missions de recherche et d’expertise scientifique et technique confiées au BRGM avec des objectifs communs d’excellence scientifique, d’efficacité économique et d’amélioration de l’environnement de travail.

    Système d'extraction en ligne et analyse des phytosanitaires dans l'eau, Orléans

    Les métiers scientifiques et techniques : être ingénieur·e-chercheur·e et technicien·ne au BRGM

    Au BRGM, les ingénieur·es-chercheur·es exercent leur métier dans un continuum recherche-expertise qui couvre l’intégralité de l’activité scientifique et technique depuis le montage, la conduite puis la valorisation des projets scientifiques et techniques. Plus d'une centaine de technicien·nes participent également à la production scientifique. Ces métiers s’exercent dans des thématiques très variée au sein de nos six enjeux scientifiques et sociétaux.
    Lyschs crétacés de Zumaïa (Espagne) visités lors d’une winterschool organisée dans le cadre du projet Orogen.

    Lyschs crétacés de Zumaïa (Espagne) visités lors d’une winterschool organisée dans le cadre du projet Orogen.

    © BRGM - T. Baudin

    En quoi consiste l’activité de recherche et d’expertise scientifique et technique ?

    L’activité évolue tout au long de la carrière pour permettre des parcours évolutifs et valorisants. Elle s’inscrit dans le triptyque des missions confiées au BRGM :

    • une mission de recherche scientifique et technologique dédiée aux problématiques du sol et du sous-sol ;
    • une mission d’expertise scientifique et technique en appui aux politiques et à la puissance publique ;
    • une mission de soutien à l’innovation et de partenariat avec les entreprises.

    L’initiative, l’innovation et la créativité

    Il s’agit de participer, conduire puis encadrer et initier la conception, la création de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances, de produits, de procédés ou de services innovants, de développer une recherche innovante et/ou l’utilisation de techniques et approches novatrices.

    La production scientifique et technique

    Il s’agit de monter, réaliser, conduire des études, des expertises et des projets scientifiques et techniques d’envergure et de complexité croissantes, d’apporter une contribution de plus en plus marquée au développement de l’activité et dans la coordination d’équipes de projets.

    La valorisation des résultats

    Il s’agit de publier et présenter puis coordonner la réalisation des articles scientifiques et techniques, rapports d’expertises, guides méthodologiques ou de recommandation, services numériques, articles de synthèse, numéros spéciaux, vidéos scientifiques et techniques…

    Le partage de l'information scientifique

    Il s’agit de participer à, animer, initier des réseaux scientifiques, de présenter des communications à des congrès, colloques et salons nationaux ou internationaux, de contribuer à la médiation scientifique du BRGM, notamment via les médias numériques.

    L’encadrement, la transmission des savoirs et compétences

    Il s’agit d’assurer un partage et des transmissions de savoir en direction des profils juniors par la dispense d’enseignement universitaire ou de formation professionnelle, l’encadrement d’étudiants : doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs, alternants, stagiaires.

    Plus de 100 technicien·ne·s présent·e·s dans les directions et délégations régionales et à Orléans

    Au BRGM, nos techniciens scientifiques occupent par exemple les postes de :

    Archiviste

    Il ou elle regroupe un ensemble de compétences permettant l’organisation et le contrôle de la sélection, de la conservation, de la destination et du sort final des documents de l’établissement. L’archivage vise également l’identification, la mise en sécurité et le maintien disponibles l’ensemble des documents qui engagent l’établissement vis-à-vis de tiers ou de son activité future et dont le défaut représenterait un risque.

    Chimiste

    Il ou elle a pour mission de concevoir, développer et mettre en œuvre des méthodologies à haute valeur ajoutée en analyse, de contribuer aux méthodologies en expérimentation de laboratoire dans les milieux (sol, eau) et d’assurer la production d’analyses pour l’ensemble du BRGM.

    Technicien·ne mesures physiques

    Il ou elle est en charge de suivre le fonctionnement des installations de gestion des eaux et de mesures de gaz, d’assurer ou de suivre les travaux de maintenance comme de rénovation qu’elles exigent, et d’en faire le reporting. Ceci se fait la plupart du temps avec le concours de sous-traitants spécialisés en charge des installations.

    Géomaticien·ne

    Il ou elle est chargé·e, pour le compte des chefs de projet, d'établir des cartes, plans et schémas à l'aide d'outils numériques (Qgis, Autocad), de renseigner et de gérer diverses bases de données géomatiques, environnementale ou foncières. Il·elle participe au géoréférencement des ouvrages surveillés au travers des levés de terrain et est amené·e à renforcer l'équipe de surveillance pour la collecte de données.

    Technicien·ne eau et risques

    Il ou elle est en charge de l’étude et du suivi des principales nappes d’eaux souterraines (niveaux piézométriques, pollutions, potentiel hydrogéologique, forages), de l’évaluation du potentiel géothermique du territoire et contribue à la prévention des risques naturels et anthropiques.

    Jaugeage au sel dans la vallée du Tagnone en Corse

    Jaugeage au sel dans la vallée du Tagnone (Corse, 2013).

    © BRGM - Marie Genevier

    Les missions de nos techniciens

    L’activité évolue tout au long de la carrière pour permettre des parcours de carrière évolutifs et valorisants.

    La production scientifique et technique

    Il s’agit de participer, réaliser, concevoir puis superviser des campagnes d’acquisitions de données sur le terrain, des essais pilotes sur sites industriels, des dispositifs expérimentaux, des développements analytiques selon les champs de compétence et les domaines d’activité en acquérant une autonomie croissante.

    L’initiative, l’innovation et la créativité

    Il s’agit de contribuer aux mises au point et à l’adaptation de techniques ou méthodes nouvelles selon les domaines d’activités.

    Le partage de l'information

    Il s’agit de participer à, entretenir, développer des réseaux (sous-traitants, fournisseurs, SAV…), de présenter son domaine d’activité et ses techniques associées en interne puis en externe au BRGM.

    L’encadrement, la transmission des savoirs et compétences

    Il s’agit d’assurer un partage et des transmissions de savoir en direction des profils juniors par la dispense de formations professionnelles, l’encadrement d’étudiants (alternants, stagiaires). 

    Être doctorant ou post-doctorant au BRGM

    Le BRGM, service géologique national, accueille une centaine de doctorants en permanence dans le cadre de son programme doctoral en collaboration avec des laboratoires académiques et des entreprises.

    Le co-encadrement de thèses de doctorat constitue un pilier essentiel de l’activité de recherche au BRGM. Les thèses font partie intégrante de la programmation scientifique de l’établissement.

    Le BRGM offre aussi des opportunités de financement pour un contrat post-doctoral d’une durée de 12 à 18 mois.

    Intégrer le BRGM en tant qu'ingénieur·e-chercheur·e ou technicien·ne

    Pour devenir technicien·ne au BRGM, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5.

    Pour devenir ingénieur·e-chercheur·e au BRGM, vous devez être titulaire :

    • d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum : master, écoles d’ingénieur, grandes écoles
    • d’un doctorat

    Vous possédez au moins une première expérience dans votre domaine d’études pour les profils juniors/débutants, et jusqu’à 20 ans d’expérience pour les profils séniors à multiples expertises.

    Interview de Jean-Louis Nedellec par France 24 sur la surveillance environnementale de l’ancien site minier de Salsigne, Aude

    Les métiers support : être en appui aux fonctions scientifiques et techniques au BRGM

    Au BRGM les fonctions support concourent au fonctionnement de l’établissement, en soutien aux métiers scientifiques.
    Techniques de modélisation 3D mises en œuvre dans le programme du Référentiel géologique de la France (RGF)

    Techniques de modélisation 3D mises en œuvre dans le programme du Référentiel géologique de la France (RGF) (Orléans, 2011).

    © BRGM - Patrick Desbordes

    L’appui aux fonctions scientifiques et techniques par les métiers support

    Au BRGM, les personnes qui interviennent en support des scientifiques interviennent notamment dans les domaines suivants :

    Finances

    Ensemble des activités qui rendent possible et organisent le financement du BRGM, dans le respect des règles juridiques et financières, fiscales et déontologiques. Son objectif d'anticipation se traduit dans la préparation et le suivi des budgets, ainsi que dans les simulations d'investissements.  

    Achats (publics)

    Ensemble de compétences permettant de rechercher, sélectionner et acquérir des produits, des services et des fournitures selon la stratégie d'achat de l'entreprise et dans le respect des différentes réglementations applicables.

    Juridique

    Ensemble de compétences permettant l’exercice du conseil dans les domaines du droit commercial, du droit fiscal et douanier, du droit des affaires et des sociétés, du droit du travail, du droit de la commande publique, du droit de l’environnement et du droit minier, du droit des assurances, du droit de l’immobilier et de la construction, dans le but de sécuriser les activités du BRGM, tant en matière de rédactions et de négociations contractuelles que de gestion des litiges et des contentieux.

    Gestion des ressources humaines

    La gestion des ressources humaine regroupe l’ensemble des activités visant à assurer le développement des compétences des salariés pour répondre aux besoins de l'activité et de son développement tels que définis dans les axes stratégiques de l’entreprise, entretenir la mobilisation et la motivation des salariés, impliquer la hiérarchie dans le management des équipes, impulser et piloter la politique sociale de l'entreprise, garantir le respect des obligations découlant de la réglementation sociale en matière de Gestion des Ressources Humaines et d'Hygiène, Santé, Sécurité et Conditions de Travail.

    Systèmes d’information

    Ensemble de compétences permettant de fournir aux différentes entités de l’EPIC les moyens techniques informatiques et le support à leur activité tout en ayant pour objectifs l’anticipation des besoins, la qualité des prestations et l’optimisation budgétaire.

    Environnement de travail

    Ensemble d’activités qui permettent de fournir aux diverses entités de l'EPIC les supports nécessaires à la conduite de leurs activités : proposer, mettre en œuvre et coordonner toutes les activités et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de tous les sites de l'EPIC, avec un souci d'efficacité, d'optimisation des coûts et réduction de l'empreinte environnementale.

    Communication

    La communication est un métier transversal accompagnant l’ensemble des parties prenantes du BRGM dans leurs besoins de communication. La principale mission de la communication est de définir et mettre en œuvre la stratégie du BRGM en matière de communication, afin d’accroître la notoriété de l'établissement, de valoriser son image et de diffuser l'information et la connaissance dans le domaine des géosciences, auprès des différents publics internes et externes.

    Secrétariat

    Ce métier d’assistanat représente le premier interlocuteur des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs. C’est un métier de bureau qui consiste à s'occuper, pour le compte d'un autre employé ou agent, de son courrier, de ses communications téléphoniques, de la rédaction des comptes rendus de réunions, de la gestion de son emploi du temps, de mettre en forme les documents, classer les dossiers, organiser les déplacements, etc. Il allège de certaines activités notamment en contribuant à l'organisation de ses actions, il est indispensable pour le fonctionnement de l’équipe.

    Intégrer le BRGM

    Pour intégrer une fonction support au sein du BRGM, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+5.