La région des Pays de la Loire, 8ème région française, compte 3,7 millions d’habitants sur cinq départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée). Le territoire régional est constitué, en majeure partie, d’un socle ancien fortement tectonisé, appartenant au Massif armoricain. Il comporte également une couverture sédimentaire sur les bordures nord-est et sud appartenant respectivement aux bassins parisien et aquitain. Sur le plan économique, l’emprise de l’axe industriel de l’estuaire de la Loire (Nantes/SaintNazaire) et le pôle de développement du Mans, tourné vers l’Île-deFrance, ont une influence clé. La région a également une vocation agricole affirmée qui la place en seconde position française par la valeur de ses productions. Le territoire est marqué par sa façade maritime avec 350 km de côte dont 215 km de plage qui gagent d’une forte fréquentation touristique. Les ambitions économiques et d’aménagement des Pays de la Loire sont fixées dans un «Schéma Régional de Développement Économique, d’innovation et d’internationalisation» (SRDEII) et un «Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires» (SRADDET), auxquels le BRGM apporte son expertise dans ses compétences de coeur de métier.
Partenaires
- Services de l’État : DREAL, ARS, DDTM, Préfectures.
- Collectivités : Région Pays de la Loire, Départements, syndicats d’eau, métropoles, agglomérations, communes.
- Les établissements de R&D : Universités, UGE, IMT Atlantique, Agrocampus Ouest, Cerema.
- Agences : Agence de l’Eau Loire- Bretagne, ADEME.
- Entreprises : aménageurs, mines et carrières, groupements.
Informations pratiques
Pour aller plus loin
Quoi de neuf en Pays de la Loire ?
Bras de Loire en basses eaux dans la région de Saumur (Maine-et-Loire, 2007).
© BRGM - François Michel
Gestion des eaux souterraines : protection des ressources
Depuis plusieurs décennies, les ressources en eau de la région Pays-de-la-Loire sont soumises à des problématiques de gestion quantitatives mais également de qualité. L’activité de la Direction régionale Pays-de-la Loire est fortement tournée vers l’étude, la surveillance et la préservation des ressources en eau.
Son équipe d’hydrogéologues traite l’ensemble des problématiques liées aux eaux souterraines :
- surveillance du niveau des nappes,
- évaluation des ressources disponibles,
- recherche des origines de contamination,
- évaluation de la vulnérabilité des aquifères,
- gestion de l’eau en milieu urbain,
- développement d’outils d’aide à la décision.
Les évolutions attendues liés au changement climatique nécessitent une adaptation des modes de gestion de la ressource en eau. Le BRGM, au travers de ses actions de Recherches et Développement est un acteur fort de cette prise en compte et développe dès à présent des méthodes applicatives comme la mise en oeuvre de la gestion active des aquifères. Le BRGM pilote également le réseau de suivi des ressources en eaux souterraines utilisées pour l’eau potable en Maine-et-Loire. Sur le volet qualitatif, il conduit des études sur l’origine des pollutions diffuses, mais également des approches socio-économiques sur les méthodes d’atténuation / remédiation et la valeur de la protection environnementale.
Ressources minérales et économie circulaire : économie circulaire
Le BRGM est un acteur majeur de l’économie circulaire afin de contribuer à la gestion rationnelle, durable et responsable des ressources minérales primaires et secondaires (déchets du BTP, terres excavées…).
Au travers des grands chantiers en région Pays-de-la-Loire, et en particulier sur le territoire métropolitain de Nantes, le BRGM a su développer des méthodologies de gestion et de valorisation des terres excavées, déchets, en intégrant l’ensemble des processus, traçabilité comprise.
Dégâts sur les maisons causés par l’érosion de la dune à la Tranche-sur-Mer, suite à la tempête Xynthia (Vendée, 2010).
© BRGM - Rodrigo Pedreros
Risques et aménagement du territoire
Connaissance et prévention des risques littoraux
Le littoral en Pays-de-la-Loire se développe sur 350 km, dont 215 km de plages. Sa diversité implique des problématiques de risques naturels variés.
Le BRGM apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales un large éventail d’appuis en vue de la gestion pérenne du littoral :
- caractérisation des aléas littoraux et la création de cartes d’aléas,
- évaluation d’impact d’ouvrages sur les côtes,
- surveillance face au changement climatique.
Le BRGM contribue à l’Observatoire du littoral de la Communauté de communes Océan- Marais-de-Monts, établie la caractérisation de la structure interne des cordons littoraux sableux (résistance aux forçage météomarins), réalise des outils d’aide à la décision pour la gestion des côtes rocheuses face à l’érosion.
Connaissance et prévention des risques gravitaires
Le BRGM appui les acteurs locaux au travers de son expertise sur les risques naturels en lien avec l’aléa mouvements de terrain (glissement de terrain, chute de bloc, effondrement de cavités souterraines).
Dans ce cadre, la direction régionale du BRGM réalise :
- la caractérisation d’aléas,
- les recensements et la cartographie de cavités souterraines,
- des diagnostics de stabilité sur des sujets locaux (falaises, cavités souterraines).
Aménagement urbain
Les interventions du BRGM couvrent l’ensemble des problématiques liées au sol et au sous-sol afin de fournir des aides à la décision pour l’aménagement des espaces urbains et péri-urbains.
Les aménagements au sein des grandes métropoles (Nantes Métropole ou Angers Loire Métropole), sont amenés à intégrer de plus en plus l’optimisation et la réutilisation des espaces et du sous-sol, en particulier dans la perspective de la ville durable et résiliente (réutilisation des anciennes friches, usage des matériaux du sol et du sous-sol, géothermie, gestion des eaux en milieu urbain, etc). La direction régionale est directement impliquée dans les projets d’intégration des eaux souterraines dans l’aménagement urbain.