Deuxième région de France avec 13 départements, l’Occitanie compte 5 830 166 habitants et accueille chaque année plus de 50 000 nouveaux arrivants, ce qui constitue un défi majeur pour une exploitation durable des ressources naturelles régionales (eau, matériaux, énergie…) et la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel. Car en effet, si le long du littoral (220km) et dans la plaine toulousaine, l’urbanisation est grandissante et les besoins croissants, 40 % de la surface de la Région est composée d’espaces naturels remarquables et protégés.
La Région est enfin particulièrement exposée aux risques naturels et aux effets du changement climatique dont les impacts sur les ressources en eau, l’évolution du littoral, les inondations ou les mouvements de terrain se font déjà ressentir.
Dans ce contexte le rôle du BRGM, présent en Occitanie depuis 60 ans, est d’apporter à ses partenaires et de capitaliser les connaissances nécessaires sur le sous-sol et les ressources naturelles : connaitre les ressources en eau souterraine pour les exploiter durablement ou comprendre leur contribution aux crues, étudier l’évolution du trait de côte pour aider les collectivités à optimiser leurs aménagements, prévoir et anticiper la submersion marine sur les communes littorales, identifier les ressources exploitables en géothermie et accompagner leur exploitation ou encore accompagner la dépollution des sols.
Partenaires
- Collectivités et services de l’État : Région, Métropoles, Agglomérations, Syndicats et EPTB, Départements, communes, DREAL, ARS, DDT(M), Préfectures, AEAG, AERMC, ADEME, Parcs Naturels Régionaux et Parcs Nationaux.
- Entreprises : PME régionales et groupes nationaux.
- Le BRGM est membre de : I-SITE MUSE, Centre International UNESCO de Montpellier, UMR G-EAU, Pôle de compétitivité Aquavalley, cluster TERINOV.
Informations pratiques
Pour aller plus loin
Quoi de neuf en Occitanie ?
Gestion des eaux souterraines : surveiller, comprendre, diffuser pour mieux gérer
Déjà marquée par les impacts du changement climatique et l’effet des activités humaines, la gestion de l’eau en Occitanie doit faire face à la raréfaction des ressources avec une diminution avérée de la recharge naturelle des nappes et des épisodes de sécheresse de plus en plus marqués, à une altération de la qualité des nappes par les nitrates, les pesticides ou des phénomènes d’intrusion saline, et à une recrudescence des inondations impliquant les eaux souterraines.
Le BRGM mène des missions pérennes d’observation du niveau des nappes et de la pollution, de compréhension des écoulements souterrains, d’évaluation des ressources exploitables et d’étude du transfert des pesticides et des polluants émergeants vers les eaux souterraines. Il développe également des approches innovantes de gestion des eaux souterraines comme la recharge saisonnière des nappes. La région est aussi la 1ère région thermale de France et le BRGM apporte son expertise et sa connaissance des ressources en eau thermominérales pour accompagner la valorisation et la préservation de ces gisements uniques.
Géologie et connaissance du sous-sol : cartographie et accompagnement des acteurs
La plupart des questions environnementales et d’aménagement du territoire ne peuvent pas trouver de solutions pertinentes sans une bonne connaissance de la nature du sous-sol.
Le BRGM met ainsi à la disposition du public l’ensemble des connaissances géologiques disponibles : cartes géologiques, dossiers de forages ou de sondages de la banque du sous-sol, carte des matériaux pour le Schéma Régional des Carrières. La diversité géologique de la région constitue également un patrimoine naturel et culturel unique en France et en Europe qu’il convient de préserver et de valoriser comme un atout contribuant à l’attractivité du territoire et au développement du tourisme. C’est pourquoi depuis 2008, le BRGM réalise et diffuse, en partenariat avec la DREAL, un inventaire des sites remarquables du patrimoine géologique.
Dégâts suite au glissement de Gazost : habitation détruite (Hautes-Pyrénées, 2015).
© BRGM - Isabelle Bouroullec
Risques et aménagement du territoire : connaissance et prévention des risques naturels
La région est exposée à tous les types de risques naturels et chaque année le bilan humain et matériel est lourd. Par sa connaissance du terrain et des phénomènes naturels, le BRGM accompagne ses partenaires pour expertiser les évènements (glissements de terrain, chutes de blocs, séismes, cavités, retraits gonflements d’argiles), en comprendre l’origine et les anticiper.
Le BRGM réalise ainsi des cartes de référence à différentes échelles des aléas, assure, en partenariat avec l’Espagne, un suivi du risque sismique dans les Pyrénées ou encore instrumente et suit dans la durée différents sites pour mieux comprendre les mécanismes mis en jeu et les relations avec le changement climatique.
Sur le littoral, avec 20 stations balnéaires et 8 millions de touristes par an, le littoral constitue un enjeu économique essentiel au développement de la région. Son aménagement et sa préservation sont des enjeux auxquels le BRGM contribue au plus près des besoins et des questionnements des collectivités et de l’Etat. Quelle est l’évolution de la côte ? À quelle vitesse ? Quels sont les effets des tempêtes ? Quel sera l’impact du changement climatique et de l’élévation du niveau marin ? Quels aménagements pour quelle efficacité ? Autant de questions auxquelles le BRGM répond par la mise en place d’observatoires des côtes sableuses adaptés aux besoins de chaque partenaire (OBSCAT). Le BRGM contribue également à la diffusion d’information et de données.
Cartes de potentiel géothermique dans l’ex-région Midi-Pyrénées et dans les départements du Gard et de l’Hérault.
© BRGM
Transition énergétique et espace souterrain : le développement de la géothermie
La Région Occitanie a pour ambition d’être la 1ère région à Energie Positive d’Europe avec une progression de +150% d’EnR à l’horizon 2050 en s’appuyant notamment sur ses atouts naturels : solaire, éolien, géothermie.
Le BRGM participe activement à l’identification des ressources géothermiques (cartes de potentiels, identification et valorisation de nouveaux gisements comme les sources thermales, expertise géologique et thermique) et à l’accompagnement d’une filière porteuse d’emploi (formations, communications, réglementation, …).