Hydropolis vise à regrouper l’ensemble des forces de recherche sur l'eau de Montpellier. Le 17 janvier 2024, le BRGM a participé à l'inauguration des bâtiments dédiés aux équipes de l’UMR G-Eau.
19 janvier 2024
Le 17 janvier 2024, Catherine Lagneau, PDG du BRGM, a participé à l'inauguration du nouveau bâtiment Hydropolis La Valette à Montpellier, aux côtés des autres tutelles de l'UMR G-eau : l'Inrae, le Cirad, l'IRD, AgroParisTech et l'Institut Agro Montpellier.

Le 17 janvier 2024, Catherine Lagneau, PDG du BRGM, a participé à l'inauguration du nouveau bâtiment Hydropolis La Valette à Montpellier, aux côtés des autres tutelles de l'UMR G-eau : l'Inrae, le Cirad, l'IRD, AgroParisTech et l'Institut Agro Montpellier.

© BRGM

Le 17 janvier 2024 à Montpellier, le BRGM a participé à l'inauguration des bâtiments Hydropolis La Valette, qui doivent accueillir les équipes de l'unité mixte de recherche G-Eau.

Hydropolis, un parc scientifique unique en France dédié aux sciences de l’eau à Montpellier

Hydropolis est un projet ambitieux de regroupement de l'ensemble des forces de recherche sur l'eau de Montpellier. Sur cet enjeu majeur exacerbé par le changement climatique, Montpellier constitue une capitale scientifique de rang mondial. Hydropolis est ainsi une composante forte du Centre International ICIREWARD, premier centre UNESCO de recherche et de formation dédiée à l’eau continentale en France et un des plus importants au niveau international.

Le site campus La Valette, spécialisé sur les recherches interdisciplinaires et participatives sur la gestion intégrée et adaptative de l'eau, est un des deux sites du projet Hydropolis avec le campus Pharmacie, focalisé sur la caractérisation des ressources en eau, les contaminants et leurs impacts sur la santé.

Le réaménagement du site de La Valette a pour ambition de développer les recherches collaboratives avec les entreprises, les partenaires publics, les associations.

Les thématiques portent sur :

  • les technologies et les outils pour la maîtrise des apports d’eau d’irrigation,
  • les adaptations aux risques (sécheresses, inondations),
  • la gouvernance de l’eau et des territoires, et l'accompagnement des acteurs de l'eau.

Le BRGM implanté de longue date à Montpellier dans le domaine de l'eau

Depuis près de 30 ans, le BRGM a fait le choix de développer à Montpellier une unité de recherche qui intègre aujourd'hui hydrogéologues, économistes et sociologues travaillant sur la gestion intégrée de la ressource en eau.

Le service géologique national a intégré l'UMR G-eau en tant que tutelle en 2021, aux côtés de ses autres tutelles : l'Inrae, le Cirad, l'IRD, AgroParisTech et l'Institut Agro Montpellier.

L'UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau.