Début 2024, comme chaque année depuis 2017, le BRGM a décerné ses prix pour valoriser les résultats remarquables des collaborateurs du groupe.
22 février 2024
Trophées des Prix BRGM 2023.

Trophées des Prix BRGM 2023.

© BRGM

Les prix BRGM : un concours d'excellence pour les collaborateurs du groupe BRGM

Les prix du BRGM sont un concours d’excellence, organisé depuis 2017 pour reconnaître des résultats marquants obtenus par les collaborateurs du groupe BRGM.

Pour cette édition 2023, six lauréats ou équipes ont été récompensés dans le cadre de quatre prix :

  • le prix de l'expertise scientifique (avec trois projets lauréats),
  • le prix de l'innovation et de la recherche partenariale,
  • le prix de la publication scientifique,
  • le prix de la thèse.
Remise du Prix BRGM 2023 de l'innovation et de la recherche partenariale.

Remise du Prix BRGM 2023 de l'innovation et de la recherche partenariale.

© BRGM

Prix de l'innovation et de la recherche partenariale

Le prix de l'innovation et de la recherche partenariale récompense la collaboration du BRGM avec Colas pour le développement de procédés de dépollution des sols.

Dans le cadre de différents projets de R&D, le BRGM et Colas ont développé depuis plusieurs années une relation partenariale suivie. Les deux organismes travaillent ensemble à la recherche de solutions de gestion de pollutions complexes de friches industrielles et au traitement de différents polluants.

Plusieurs brevets conjoints ont été déposés.

Prix décerné à Stefan Colombano, Clément Zornig et Dominique Guyonnet.

Remise du prix de la thèse BRGM 2023​.

Remise du prix de la thèse BRGM 2023​.

© BRGM

Prix de la thèse

Ce prix couronne une thèse soutenue dans l'année ayant des résultats remarquables.

En 2023, Xenia Philippenko-Crnokrak s'est vue remettre ce prix pour sa thèse portant sur un sujet important et actuel : l’adaptation au changement climatique, analysé ici dans le cas de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, un territoire sur lequel une dynamique semble être en train de se mettre en place en faveur de l’adaptation.

Cette thèse combine des thématiques scientifiques très différentes, allant de l’élévation du niveau de la mer aux risques côtiers jusqu’aux questions de perception des risques climatiques et d’adaptation. Elle met en oeuvre un ensemble de méthodes complet et cohérent issues des sciences sociales (étude de documents, ateliers collectifs, enquêtes…). Elle a permis d’identifier des opportunités pour l’adaptation sur le territoire, qui sont utiles autant pour l’Etat que pour le Territoire.

Au-delà de l’excellence scientifique, le jury a apprécié les démarches de vulgarisation et communication vers le grand public et notamment la population de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Prix décerné à Xenia Philippenko-Crnokrak pour sa thèse intitulée "L'adaptation au changement climatique dans un territoire côtier : l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon", en collaboration avec l’Université Panthéon-Sorbonne​.

Remise du prix BRGM 2023 de la publication scientifique.

Remise du prix BRGM 2023 de la publication scientifique.

© BRGM

Prix de la publication scientifique

Ce prix récompense une étude menée par le BRGM avec des chercheurs français et japonais, publiée en octobre 2023 dans la revue américaine PNAS. Elle fournit une estimation de la quantité d’éléments radioactifs encore présents dans l’environnement entourant l’ancienne centrale de Fukushima suite à l’accident nucléaire survenu en mars 2011, après l’un des plus grands programmes de décontamination de l’Histoire.

Les efforts de décontamination après la catastrophe ont été très efficaces pour éliminer le césium 137, mais une grande partie de ce contaminant radioactif persiste dans les forêts qui n'ont pas été traitées, selon cette étude.

Cette étude soulève des questions sur le rapport coût/bénéfice d’une entreprise de décontamination partielle, étant donné que, en 2019, seuls 30% des habitants étaient retournés vivre dans la région. En outre, cet outil de modélisation pourrait servir à simuler des scénarios de gestion dans l'éventualité de futurs accidents nucléaires ou industriels.

Prix décerné à Rosalie Vandromme, Thomas Grangeon Olivier, Valentin Landemaine et Olivier Cerdan, pour l'article "Lessons learnt on the impact of an unprecedented soil decontamination program in Fukushima on contaminant fluxes" paru dans la revue PNAS.

Ce prix récompense le travail mené dans le cadre du guide "Aléa mouvements de terrain d'origine karstique en contexte carbonaté", publié en juin 2023 en partenariat avec le Cerema.

Il s'adresse aux acteurs de l’aménagement du territoire et de la construction. Pour les aider à mieux gérer ces risques, il propose une méthodologie d’évaluation et de cartographie de l’aléa mouvements de terrain d’origine karstique.

Prix décerné à Eglantine Husson, Gildas Noury et Jérôme Perrin pour le guide "Aléa mouvements de terrain d'origine karstique en contexte carbonaté".

En juin 2023, à la suite de la réforme en 2021 du Code minier et de la loi climat et résilience, le BRGM et l'Ineris ont publié un guide de bonnes pratiques pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations de géothermie profonde, à l’intention de l’ensemble des parties prenantes de la filière (industriels, élus et administrations).

Le prix de l'expertise scientifique a été décerné à l'équipe en charge de ce guide, qui doit participer à l’atteinte des objectifs du plan Géothermie présenté en 2023 par le Gouvernement.

Prix décerné à Julie Maury, Pascal Dominique et Marianne Peter-Borie pour le "Guide des bonnes pratiques pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations de géothermie profonde".

L'OFREMI, l’Observatoire français des ressources minérales a été lancé en novembre 2022 pour renforcer la résilience et la souveraineté des filières industrielles stratégiques françaises en les aidant à sécuriser leur approvisionnement en ressources minérales.

En 2023, de nombreuses actions ont été menées dans le cadre de cet observatoire, notamment la mise en place d'un observatoire des prix des principaux métaux industriels, la quantification des besoins en matériaux critiques pour les véhicules électriques d’ici 2050, ainsi que l'analyse des chaînes d'approvisionnement de différents minerais. Le prix de l'expertise scientifique récompense l'ensemble de ce travail.

Prix décerné à Stéphane Bourg et Anne Bialkowski.