Le BRGM et le Cerema ont édité un guide pour évaluer et cartographier l’aléa mouvements de terrain lié au karst. Il s’adresse aux acteurs de l’aménagement du territoire et de la construction.
22 juin 2023
Couverture du guide "Aléa mouvements de terrain d'origine karstique en contexte carbonaté - Évaluation et cartographie" - BRGM, Cerema (2023).

Couverture du guide "Aléa mouvements de terrain d'origine karstique en contexte carbonaté - Évaluation et cartographie" - BRGM, Cerema (2023).

© BRGM / Cerema

Des effondrements et affaissements liés au karst peuvent se produire sur une large part du territoire français et menacer la sécurité des biens et des personnes.

Pour aider les acteurs de l’aménagement du territoire et de la construction à mieux gérer ces risques, le BRGM et le Cerema ont mutualisé leurs expériences respectives en proposant une méthodologie d’évaluation et de cartographie de l’aléa mouvements de terrain d’origine karstique.

Mieux connaître les phénomènes liés au risque karstique pour mieux s’en prémunir

Ce guide, établi pour la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’articule autour de trois parties :

  • Un état de l’art consacré à la description des systèmes karstiques (synthèse bibliographique).
  • Une présentation des mouvements de terrain pouvant s’y produire en surface ainsi que les principaux facteurs (autrement appelés critères) qui en sont à l’origine.
  • Une méthodologie d’évaluation de l’aléa, avec une présentation des données nécessaires à ce travail.
Effondrement de 6 m de diamètre et 3,5 m de profondeur d'origine karstique survenu sur la levée de la Chevauchée (St Jean-le-Blanc, Loiret, 2021).

Chiffre clé

  • 40.00
    %
    Part du territoire français potentiellement concerné par des affaissements et des effondrements liés au karst

Carte simplifiée du karst en France (d’après Nicod et al., 2010).

Carte simplifiée du karst en France (d’après Nicod et al., 2010).

© BRGM / Cerema

Qualifier et cartographier l’aléa mouvements de terrain

La méthodologie proposée s’adresse à la fois aux experts en charge de l’élaboration des cartographies de l’aléa (les bureaux d’études et les opérateurs publics) et aux maîtres d’ouvrages (Etat, collectivités, EPCI) déclenchant et pilotant des actions d’amélioration de la connaissance sur leur territoire. Ces actions peuvent être menées dans le cadre de Porté à connaissance (PAC), de Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ou encore d’études spécifiques de sécurisation.

Avec ce guide, donneurs d’ordres et prestataires disposent dorénavant de clés de compréhension et d’une méthodologie permettant de cartographier cet aléa mouvements de terrain à l’échelle des territoires. Cette méthode peut également contribuer à définir des solutions de réduction de la vulnérabilité.

Ils en parlent

Guide "Aléa mouvements de terrain d'origine karstique en contexte carbonaté"