Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette offre ou faire appel à nos services ? Prenez contact avec nos équipes.
Vos enjeux et besoins
Les secteurs du BTP et de l’industrie génèrent annuellement près de 250 millions de tonnes de déchets minéraux. Certains de ces déchets, grâce à leurs caractéristiques géotechniques et environnementales, peuvent se substituer aux matériaux naturels utilisés dans les travaux routiers et d’aménagement.
Afin de conserver une dimension responsable sur le plan environnemental, une démarche de valorisation des déchets du BTP doit être menée en veillant au bon respect de la protection de l’environnement, et des eaux souterraines en particulier.
Notre valeur ajoutée
La modélisation numérique permet de simuler les phénomènes d’atténuation (dilution, dispersion, absorption et dégradation) et de calculer les concentrations de contaminants dans les eaux souterraines au niveau de la cible à protéger (un captage d’alimentation en eau potable par exemple), en aval de la zone de réutilisation des matériaux.
Les simulations réalisées par le BRGM permettent d’évaluer l’impact du réemploi de déchets du BTP sur les eaux souterraines en tenant compte des différents facteurs pouvant influer sur la migration des polluants :
- La densité de présence des différents types d’ouvrages envisagés pour la valorisation des matériaux ;
- Le contexte climatique ;
- Le type de formation aquifères ;
- La vitesse d’écoulement de la nappe ;
- La distance de la zone de valorisation.
Les résultats de ces modélisations permettent de définir les valeurs de valorisation (appelées valeurs seuils) des déchets générés lors de la construction ou la déconstruction d’un bâtiment dans plusieurs types d’aménagement (fondations, dallage…), tout en garantissant la protection des eaux souterraines.
Ces études s’intègrent dans une démarche privilégiant la valorisation et le recyclage des déchets plutôt que leur stockage en installation dédiée.
Outils numériques et plateformes
- MARTHE : modélisation des écoulements souterrains
- HYDROTEX : évaluation de la pression potentielle sur la ressource en eau selon divers scénarios
- GENIE : Géochimie numérique
- PRIME : Plateformes pour la remédiation et l’innovation en métrologie environnementale
Quelques références
Références
Solutions
