In France, more than 7,200 sites are contaminated by heavy metals, such as lead, copper and chromium, as well as by hydrocarbons and organochlorine compounds, which include pesticides and solvents. Decontaminating them is a major challenge for our environment. This is the objective of the experimental PRIME platforms, installed at the BRGM site in Orléans.

The PRIME platform responds to practical needs and issues linked to the monitoring and decontamination of water, soil and the subsurface. PRIME acts as an intermediate link between laboratories and contaminated sites, and develops, qualifies and validates various tools and methods at different scales, such as: 

  • Environmental metrology tools (sensors, samplers, etc.) to identify and quantify pollution in the soil, subsurface and groundwater;
  • Models to predict the potential impact of a given type of contamination on the environment, in the short and medium term (degradation, storage, transfer, etc.);
  • Innovative and environmentally-friendly remediation methods and processes (physical, chemical and biological).

PRIME's experimentation facilities are housed in a purpose-built 1,000m² hall located near BRGM's analytical facilities. PRIME is a facility classified for environmental protection (ICPE) and therefore gives industrial and academic partners the opportunity to develop and test remediation solutions for potentially hazardous substances.

Platform for remediation and innovation at the service of environmental metrology - PRIME

PRIME is an experimental platform that is part of the PIVOTS programme – established in the Centre region –– which sets up laboratories devoted to analysing and decontaminating our environment.

The aim of PRIME is to identify and measure soil and groundwater pollution, predict its potential and its impact on our environment, and provide decontamination solutions. The platform has 3 pilot measurement columns, ranging from sub-metric to plurimetric. This system is unique in Europe and open to all French and international public and private organisations to help them develop innovations designed to preserve the environment.

© BRGM

In France, over 7,200 sites are polluted with heavy metals: lead, copper, chrome, hydrocarbons, or organochlorine compounds, such as pesticides or solvents. Managing the sites and the polluted soil is a major environmental issue, but it is also a health and economic issue.

The PRIME initiative, which is part of the PIVOTS programme, aims to identify and quantify pollutants in soil and underground water, to predict their impact on our environment, and to create solutions for remediation. What makes PRIME unique is that it works on multiple scales, enabling a global approach, closely linking lab and field, and enriching experimentation with modelling.

The submetric columns, ranging from 20 cm to 1 metre, are used in the lab to carefully study the physical, biological and chemical changes in pollutants. The data gathered at this scale are used to interpret more complex observations carried out via vaster systems. The metric columns provide a smaller scale and controlled model of a polluted zone from the surface soil down to the groundwater. They allow us to characterize the exchanges between environments, such as the root systems and the groundwater, in great depth.

The Labbio system enables us to study the migration of and changes to pollutants from soil to underground water as a function of surface conditions. The Trinappe system allows us to study the interaction between the different zones of groundwater. In this unit, water circulates from surface to the depths, but it can also rise to simulate a water-table rise. This innovative system is a unique tool for gathering data on phenomena that are difficult to study in real life.

These different systems have sensors which measure flows of pollutants that have been stabilized, transformed or washed. These are ideal places for developing new quantification technology.

The multi-metric system was designed to reproduce polluted sites or soil under controlled conditions and at a scale similar to that of the real world. It is thus an ideal system for developing diagnostic tools and remediation techniques. This tool can also verify digital models. This unit is a vast experimental reservoir. It is about 150 m3 in volume and has double walls to regulate the reservoir's temperature. The hood above the reservoir allows for experimentation with plants and helps control potential flows of volatile pollutants. The reservoir's walls feature holes that can be fitted with sensors and provide access to various depths inside the reservoir, all along the unit.

The system's configuration allows the reservoir to be split into up to 4 modules filled with different materials, water, sand, polluted or unpolluted soil, mining residues, sediments, etc., in order to conduct simultaneous experiments. These modules are formed by walls and dividers made of alloy, which resists corrosive pollutants, or of polypropylene, which can be used with electrical geophysical methods. The modularity and unique traits of the unit make it a one-of-a-kind system in Europe.

As well as these systems, the PRIME initiative brings together expert teams from BRGM, who are ready to work with public and private partners on innovation and development, from design to execution and promotion, in the Centre region, in France and abroad, in order to better understand and preserve our environment.

Experimental pilot facilities to study the transfer of pollutants and develop decontamination processes 

The management of polluted sites and soils is crucial from an environmental as well as from a health and economic perspective. BRGM's PRIME platforms in Orléans are experimental facilities with 3 objectives: 

  • identify and quantify ground, subsurface and groundwater pollution, 
  • predict their potential impact on our environment in the short and medium term, 
  • propose solutions (tools and methods) for remediating and studying the affected areas. 

PRIME platforms carry out multi-contaminant (inorganic and organic), multi-matrix (soil, sediment, water, rock) and multi-method (physical, chemical, biological) studies. 

PRIME has already contributed to the understanding and rehabilitation of environments polluted by hydrocarbons (petrol station leaks for example), chlorinated solvents (used in dry cleaning, degreasing for metallurgy, etc.), pesticides (in crops) and heavy metals (linked to industrial and mining activities). 

Its platforms are also developing innovative eco-technologies, for example using the properties of micro-organisms or nanoparticles to clean up pollution. 

A unique system in Europe for studies on different scales 

PRIME makes it possible to carry out experiments at different scales: 

  • At small scales (a few kg or cm3 of soil, sediment or liquids). Each parameter (temperature, pollutant concentration, etc.) can be checked and its precise role identified. 
  • At a large scale (several tonnes or tens of m3). This allows for more realistic conditions that are close to those encountered in the field. 

The PRIME plurimetric pilot is a large facility simulating natural ground and groundwater for studying the transport of pollutants and the physicochemical and microbiological changes they undergo. The plurimetric pilot plant is highly modular and includes numerous sensors. It is designed to enable any users, including research institutions and private companies, to carry out experiments under the most realistic conditions possible, but that are far better controlled.

This pilot facility is a large experimental tank (10.40 m long, 3.6 m wide and 4 m high). With an effective volume of approximately 120 m³, reaction processes occurring in areas that are unsaturated and saturated with water can be analysed on a large scale and in 3D. The tank’s walls are equipped with access holes that offer the possibility of installing sensors or more widely measuring at different depths all around the facility for the duration of the test.

The metric columns simulate, at an intermediate scale, the polluted environment from the ground surface down to the groundwater table. The LABBIO pilot facility can be used to study the migration of pollutants between these different levels, but also to develop techniques for neutralising or stabilising pollutants.

The TRINAPPE metric pilot enables the study of interactions between different groundwater levels. In this pilot, the water circulation is fully controlled, so that it can flow from the surface to the bottom, but also simulate a rising water table. 

This platform is an exceptional innovative facility for improving our understanding of the phenomena taking place between the different compartments or environments of the ground and subsurface.

Experiments conducted at the centimetre scale are carried out in columns or vats. They allow precise measurement of a given phenomenon, such as the degradation of pollutants by micro-organisms and absorption processes. Submetric pilot facilities allow the identification of transport mechanisms in the ground and its different components, which is more difficult at larger scales.

The range of action of a pollutant pump can be studied in the tanks and monitored by imaging and geophysical methods. These tests can be carried out under different temperature conditions or with the addition of chemical compounds (surfactants, foams, etc.) to optimise the recovery of pollutants.

PRIME, a research and innovation platform for environmental metrology. A plurimetric experimental pilot

PRIME, a research and innovation platform for environmental metrology. A plurimetric experimental pilot.

© BRGM - Hélène Fournié

Fields of application

Environmental metrology

  •  Simulating groundwater circulation for testing sensors and passive samplers.

Migration and fate of contaminants in soils, rocks and groundwater

  • Management and optimisation of excavated materials from work on the Greater Paris Express Metro line;
  • Understanding the mechanisms that control the distribution of metallic contaminants between river water and sediments when they are released back into suspension;
  • Studying the behaviour of waste treatment residues (bottom ash) and slag from metal production;
  • Studying the transfer of organic contaminants (pesticides, pharmaceutical compounds, body-care products, degradation products, metabolites, etc.) in the environment.

Physico-chemical or biological remediation tools and processes

  • Selecting the appropriate plant cover to rehabilitate industrial wastelands;
  • Development of passive mine water treatment facilities;
  • Development of a bioprocess for pesticide degradation based on the use of active microbial communities;
  • Using foam to treat groundwater contaminated by heavy chlorinated compounds.

Resources that can be mobilised for different types of projects 

BRGM provides the skills and know-how of a team of technicians, engineers, researchers and business managers to meet your needs, from fundamental research to product or service validation (TRL 1 to 9). 

All PRIME's resources can be mobilised within the framework of: 

  • Collaborative research projects (design, implementation, transfer) with regional, national or European funding. 
  • Services at different levels of the value chain. 
  • Possibilities for development, testing or validation of methods and equipment. 
  • Training/demonstration. 
  • Centimetre-to-decimetre-scale batch reactors (closed containers);
  • Decimetre-to-metre-sized tanks and columns (height 0.2 to 5 m, internal diameter 0.05 to 1 m);
  • Modular multi-metric pilot facility of 150m3 (length 11 m, section 4 x 4 m); only one of its kind in France;
  • Tailor-made pilot-facility assembly area, according to the needs of the experiment;
  • Equipment for monitoring physical, chemical and microbiological measurements and samples (water, gas, solids) adapted to all the space and time scales studied;
  • Laboratory environment for chemical (organic and inorganic), isotope and mineralogical analyses.
  • Thermoddem database (thermodynamics/kinetics of natural processes and reactive transport of pollutants).
  • A multidisciplinary team of around thirty engineers, researchers and technicians (experiment designers, hydrogeologists, hydro-geochemists, microbiologists, process engineers, field monitoring technicians, etc.).

En France, plus de 7 200 sites sont pollués par des métaux lourds (plomb, cuivre, chrome…), des hydrocarbures, ou des composés organochlorés (pesticides, solvants…). Les décontaminer est un enjeu majeur pour notre environnement. C’est l’objectif des plateformes PRIME, pilotes expérimentaux installés sur le site du BRGM à Orléans.

La plateforme PRIME répond aux besoins en monitoring et remédiation des eaux, des sols et du sous-sol. PRIME se place comme un chaînon intermédiaire entre le laboratoire et le site contaminé, et permet de développer, qualifier et valider, à différentes échelles : 

  • Des outils en métrologie environnementale (capteurs, échantillonneurs…) pour identifier et quantifier les pollutions du sol, du sous-sol et des eaux souterraines ;
  • Des modèles, pour prédire l’impact potentiel d’une contamination sur l’environnement à court et moyen terme (dégradation, stockage, transfert…) ;
  • Des méthodes et des procédés de remédiation (physiques, chimiques et biologiques) innovants et respectueux de l’environnement. 

Les moyens expérimentaux de PRIME sont rassemblés dans une halle de 1000 m² spécifiquement dédiée et située à proximité des moyens analytiques du BRGM. Le classement ICPE de PRIME offre aux partenaires industriels et académiques la possibilité de développer et tester des solutions de remédiation portant sur des substances potentiellement dangereuses.

Plateforme pour la remédiation et l’innovation au service de la métrologie environnementale - PRIME

PRIME est une plateforme expérimentale du programme Pivots qui développe, en région Centre, des laboratoires consacrés à l’analyse et à la dépollution de notre environnement. 

PRIME a pour objectif d’identifier et de mesurer les pollutions des sols et eaux souterraines, de prédire leur impact potentiel sur notre environnement et d’offrir des solutions pour décontaminer. Cette plateforme est dotée de 3 pilotes allant du submétrique au plurimétrique. Un dispositif unique en Europe accessible à tous les acteurs publics et privés, français et internationaux, dans le développement de leurs innovations destinées à préserver l'environnement.

© BRGM

En France, plus de 7 200 sites sont pollués par des métaux lourds : plomb, cuivre, chrome, des hydrocarbures ou des composés organochlorés, tels que les pesticides ou les solvants. La gestion de ces sites et sols pollués représente un enjeu important sur le plan environnemental, mais également sur le plan sanitaire et économique.

Les plateformes Prime qui s'inscrivent dans le programme Pivots ont pour objectif d'identifier et de mesurer les pollutions des sols et eaux souterraines, de prédire leur impact sur notre environnement et d'offrir des solutions pour décontaminer. La spécificité de Prime est de travailler sur différentes échelles, ce qui permet d'avoir une approche globale, de rapprocher le laboratoire du terrain et de coupler les expérimentations à la modélisation.

Les colonnes submétriques de 20 cm à un mètre sont utilisées pour étudier finement au laboratoire les transformations physiques, biologiques et chimiques des polluants. Les informations recueillies à cette échelle sont utiles pour interpréter les observations plus complexes effectuées sur les dispositifs plus volumineux. Les colonnes métriques simulent à échelle réduite et contrôlée l'environnement pollué de la surface du sol jusqu'à la nappe souterraine. Elles permettent notamment de caractériser les échanges entre différents environnements, comme le système racinaire et la nappe d'eau souterraine en profondeur.

Dans les pilotes Labbio, il est possible d'étudier la migration et l'évolution des polluants du sol vers l'eau souterraine en fonction des conditions de surface. Le pilote métrique trinappe permet quant à lui d'étudier les interactions entre différents niveaux de la nappe souterraine. Dans ce pilote, l'eau peut circuler de la surface vers le fond, mais peut également s'élever afin de simuler une remontée de nappe. Ce dispositif innovant représente un outil unique pour acquérir des données sur des phénomènes difficilement étudiables dans la réalité.

Ces différents pilotes sont équipés de capteurs permettant de mesurer les flux de polluants qui ont été fixés, transformés ou lessivés. Ce sont des lieux propices au développement de nouvelles technologies de mesure.

Le pilote plurimétrique a été conçu pour reproduire en conditions contrôlées un site ou un sol pollué à une échelle représentative de la réalité. Il s'agit donc d'un dispositif idéal pour la mise au point d'outils de diagnostic et de procédés de dépollution. Cet outil permet également de valider des modélisations numériques de sites. Ce pilote est une cuve expérimentale de grande taille, d'un volume d'environ 150m3, dotée d'une double paroi pour réguler la température de la cuve. Le capot qui surmonte la cuve permet des expérimentations avec des végétaux et sert également à contrôler les flux potentiels de polluants volatils. Les parois de la cuve sont équipées de trous offrant la possibilité d'installer des capteurs ou plus largement, d'avoir accès à différentes profondeurs à l'intérieur de la cuve le long du pilote.

La configuration du pilote permet de scinder la cuve en 2, 3 ou 4 modules remplis de matériaux divers : eau, sable, sol pollué ou non, résidus miniers, sédiments, etc, afin de mener des expériences en parallèle. Cette modularité est assurée par les parois et cloisons qui sont composées d'alliages pouvant résister aux polluants corrosifs ou en polypropylène pour permettre l'utilisation de méthodes géophysiques électriques. La modularité et les spécificités de ce pilote en font un dispositif unique en Europe.

Les plateformes Prime, au-delà de leurs pilotes regroupent des équipes d'experts du BRGM prêts à accompagner les partenaires publics et privés dans leurs innovations et développements de la conception à la réalisation et valorisation, que ce soit en région Centre, en France ou bien à l'international, afin de mieux comprendre et préserver notre environnement.

Des pilotes expérimentaux pour étudier le transfert des polluants et développer des procédés de dépollution 

La gestion des sites et sols pollués représente un enjeu important sur le plan environnemental mais également sur le plan sanitaire et économique. Les plateformes PRIME du BRGM à Orléans sont des installations expérimentales qui visent 3 objectifs :

  • identifier et quantifier les pollutions des sols, sous-sol et eaux souterraines, 
  • prédire leur impact potentiel sur notre environnement à court et moyen terme, 
  • offrir des solutions (outils et méthodes) pour remédier et étudier les zones touchées. 

Les plateformes PRIME réalisent des études multi-contaminants (inorganiques et organiques), multi-matrices (sols, sédiments, eaux, roches) et multi-méthodes (physiques, chimiques, biologiques). 

PRIME a déjà contribué à la compréhension et à la réhabilitation d’environnements pollués par des hydrocarbures (fuites de station-service par exemple), des solvants chlorés (utilisés dans le nettoyage à sec, le dégraissage de métallurgie…), des pesticides (dans les cultures) et des métaux lourds (liés aux activités industrielles et minières). 

Ses plateformes développent également des écotechnologies innovantes, s’appuyant par exemple sur les propriétés de micro-organismes ou de nanoparticules pour dépolluer. 

Un dispositif unique en Europe pour des études à différentes échelles 

PRIME permet de réaliser des expériences à différentes échelles : 

  • À petites échelles (quelques kg ou cm3 de terre, sédiments ou liquides). Chaque paramètre (température, concentration en polluant…) peut y être contrôlé et son rôle précis ainsi identifié. 

  • À grande échelle (plusieurs tonnes ou dizaines de m3). Cela permet d’avoir des conditions plus réalistes et proches de celles rencontrées sur le terrain. 

Le pilote d’essai plurimétrique de PRIME est une vaste installation simulant un sol naturel et une nappe phréatique pour étudier le transport des polluants et leur évolution physico-chimique et microbiologique. Conçu de manière très modulable et doté de capteurs nombreux, le pilote plurimétrique doit permettre à tout type d’utilisateur (établissements de recherche ou entreprises privées) de réaliser des expérimentations dans des conditions très proches de l’in-situ mais bien mieux contrôlées. 

Ce pilote est une cuve expérimentale de grande taille (10,40 m de long, 3,6 m de large et 4 m de haut). D’un volume utile de 120 m3 environ, il permet notamment d’analyser à grande échelle et en trois dimensions les processus réactionnels présents dans les zones non-saturées ou saturées en eau. Les parois de la cuve sont équipées de trous d’accès qui offrent la possibilité d’installer des capteurs ou plus largement d’avoir accès à différentes profondeurs à l’intérieur de la cuve le long du pilote.

Les colonnes métriques simulent, à une échelle intermédiaire, l’environnement pollué, de la surface du sol jusqu’à la nappe souterraine. Dans le pilote LABBIO, il est possible d’étudier la migration des polluants entre ces différents étages, mais également de développer des techniques de dépollution ou de stabilisation des polluants. 

Le pilote métrique TRINAPPE permet quant à lui d’étudier les interactions entre différents niveaux de la nappe souterraine. Dans ce pilote, la circulation de l’eau est entièrement contrôlée, elle peut ainsi s’écouler de la surface vers le fond, mais également simuler une remontée de nappe. 

Cette plateforme représente un dispositif innovant exceptionnel pour mieux comprendre les phénomènes prenant place entre les différents compartiments ou environnements du sol et sous-sol. 

Les expériences menées à l’échelle centimétrique sont réalisées dans des colonnes ou des bacs. Elles permettent de mesurer précisément un phénomène donné, comme la dégradation de polluants par des micro-organismes et les processus d’absorption. Les pilotes submétriques permettent d’isoler des mécanismes de transport dans le sol et ses sous-composantes, ce qui est plus difficile à des échelles plus grandes. 

Les rayons d’action d’un pompage de polluants peuvent être étudiés dans les bacs et suivi par imagerie et méthodes géophysiques. Ces essais peuvent être réalisés dans différentes conditions de température ou encore avec l’ajout de composés chimiques (tensioactifs, mousses, …) pour optimiser la récupération de polluants.

PRIME, plateforme pour la recherche et l’innovation en métrologie environnementale - Pilote plurimétrique

PRIME, plateforme pour la recherche et l’innovation en métrologie environnementale. Pilote plurimétrique.

© BRGM - Hélène Fournié

Domaines d’application

Métrologie environnementale

  •  Simulation de circulation d’eau souterraine pour tester des capteurs et échantillonneurs passifs.

Migration et devenir de contaminants dans les sols, roches et eaux souterraines

  • Gestion et optimisation des déblais d’excavation des travaux du Grand Paris Express ;
  • Compréhension des mécanismes qui contrôlent la distribution des contaminants métalliques entre les eaux et les sédiments fluviatiles lors de leur remise en suspension ;
  • Etude du comportement des résidus de traitement des déchets (mâchefers) et des scories métallurgiques ;
  • Etude du transfert de contaminants organiques (pesticides, composés pharmaceutiques, produits de soins corporels, produits de dégradation, métabolites…) dans l’environnement.

 Outils et procédés physico-chimiques ou biologiques de remédiation

  • Sélection de couvert végétal pour restaurer les friches industrielles ;
  • Mise au point de dispositifs de traitement passif des eaux de mines ;
  • Développement d’un bioprocédé de dégradation des pesticides basé sur la mise en œuvre de communautés microbiennes actives ;
  • Utilisation de mousses pour le traitement de nappes phréatiques polluées par des composés chlorés lourds.

Des moyens mobilisables pour différents types de projets 

Le BRGM met à disposition les compétences et les savoir-faire d’une équipe de techniciens, ingénieurs, chercheurs et chargés d’affaires pour répondre à vos attentes depuis la recherche fondamentale jusqu’à la validation de produits ou de services (TRL 1 à 9). 

Tous les moyens de PRIME sont mobilisables dans le cadre de : 

  • Projets de recherche collaboratifs (conception, réalisation, valorisation) sur financements régionaux, nationaux ou européens 
  • Prestations de service à différents niveaux de la chaîne de valeurs 
  • Possibilités de développement, test, ou validation de méthodes et équipements 
  • Formation/démonstration 
  • Réacteurs de taille centimétrique à décimétrique de type « batch » (récipients fermés) ;
  • Colonnes à cuves décimétriques à métriques (hauteur 0,2 à 5 m, diamètre intérieur 0,05 à 1 m) ;
  • Pilote pluri-métrique modulaire de 150 m3 (longueur 11 m, section 4 x 4 m), unique en France ;
  • Espace d’assemblage de pilote sur-mesure, selon les besoins expérimentaux ;
  • Equipements de suivi de mesures physiques, chimiques, microbiologiques, et de prélèvements (eaux, gaz, solides) adaptés à toutes les échelles spatio-temporelles étudiées ;
  • Environnement de laboratoire pour les analyses chimiques (organiques et inorganiques), isotopiques et minéralogiques.
  • BDD Thermoddem (thermodynamique / cinétique des processus naturels et du transport réactif des polluants).
  • Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’ingénieurs, chercheurs et techniciens (concepteurs d’expérimentations, hydrogéologues, hydro-géo-chimistes, microbiologistes, ingénieurs procédés, monitoring de terrain…).