L’érosion hydrique des sols, qui favorise le transfert de terre arable des parcelles agricoles vers les masses d’eau réceptrices à l’aval, intervient généralement suite à des décennies de modifications des paysages ruraux. Les effets en sont multiples : diminution de la fertilité des sols, dégradation de l’environnement (biodiversité, qualité des eaux…) et mise en péril des personnes et des biens lorsque des coulées de boues surviennent. Ce phénomène, désormais récurrent sur le territoire de l’EPAGE Sequana l’a conduit à solliciter le BRGM pour cartographier l’aléa érosion et coulée de boue sur son territoire.
20 novembre 2023
Coulée de boue et dégradation du réseau routier (Quemigny-sur-Seine, 2020).

Coulée de boue et dégradation du réseau routier (Quemigny-sur-Seine, 2020).

 © EPAGE SEQUANA

Le besoin

Le territoire de l’EPAGE Sequana subit depuis quelques années des coulées de boues, qui entrainent des dégâts sur les infrastructures et les habitations ainsi que sur la qualité des cours d’eau. L’EPAGE a donc sollicité le BRGM afin de cartographier l’aléa érosion et coulée de boue sur son territoire. L’objectif principal était de caractériser les zones les plus exposées pour pouvoir ensuite engager des actions de protection des cours d’eau et de la population.

Les résultats

La première phase de l’étude a consisté à inventorier et documenter les arrêtés CatNat par coulées de boue sur le territoire de l’EPAGE afin d’identifier les zones sensibles puis caractériser les conditions de déclenchement de ces phénomènes au travers de l’analyse des caractéristiques des paysages et des conditions météorologiques. Le BRGM a ensuite simulé numériquement l’aléa érosion et coulée de boue à l’aide du modèle MESALES. Cet outil permet de hiérarchiser, qualitativement et à grande échelle les bassins versants les plus producteurs en terme d’érosion des sols. Les résultats de cette modélisation ont montré que :

  • L’érosion des sols survient principalement à l’automne et au printemps, lorsque le sol est faiblement couvert et l’érosivité des pluies importante ; 
  • La Seine amont est le cours d’eau le plus vulnérable à l’aléa érosion et coulée de boue, plusieurs de ses sous-bassins présentant ainsi un aléa moyen à fort ;
  • Certaines communes et certains cours d’eau seraient plus particulièrement exposés à l’érosion et aux coulées de boues en cas de changement d’occupation des sols (retournement de prairies notamment).
Cartographie raster de l’aléa érosion annuel (Quemigny-Poisot, 2021).

Cartographie raster de l’aléa érosion annuel (Quemigny-Poisot, 2021). 

© BRGM

L’utilisation

Un travail complémentaire, réalisé à l’échelle des sous-bassins versants via l’outil de modélisation WaterSed, qui permet de prendre en compte les spécificités à l’échelle communale et de quantifier le transfert du ruissellement et de l’érosion à une échelle fine, a permis de :

  • Simuler l’érosion des sols et les coulées de boue selon une pluie donnée ;
  • Elaborer une stratégie de lutte contre ces phénomènes, basée sur des aménagements d’hydraulique douce, des changements de pratiques culturales, et d’en évaluer le résultat.

Les résultats ont été présentés aux maires des communes sujettes à l’aléa érosion et coulée de boue afin de les sensibiliser à ces phénomènes. Ces échanges permettront, in fine, de mettre en place sur le territoire des actions acceptables et efficaces afin de réduire le transfert de sédiment de l’amont vers l’aval et ainsi réduire l’aléa érosion et coulée de boue pour les cours d’eau et les communes.

Les partenaires

  • EPAGE Sequana
  • Agence de l’eau Seine-Normandie