Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette offre ou faire appel à nos services ? Prenez contact avec nos équipes.
Campagne de mesures dans le sol dans une friche en cours de réaménagement.
© BRGM - Gaétan Bentivegna
Vos enjeux et besoins
Une partie des friches en France, notamment d’origine industrielles, est impactée par une pollution des sols qui peut présenter des risques pour la santé et l’environnement.
Les solutions fondées sur la nature (SfN) sont des actions adaptatives visant à protéger, gérer et restaurer de manière durable des écosystèmes naturels ou modifiés, quelles que soient leurs échelles d’observations (du sol jusqu’à un territoire). Leur mise en œuvre permet de relever efficacement les défis sociétaux liés à la transition écologique, par exemple :
- En contexte de changement climatique, par la création d’îlots de fraicheur, par une meilleure infiltration des eaux pour lutter contre les inondations, par une production durable de biomasse alimentaire ou énergétique ;
- Face au déclin de la biodiversité et à l’artificialisation des sols, par la création de nouveaux habitats pour la faune et la flore locales et d’aménités paysagères bénéfiques aux riverains ;
- En vue de préserver les ressources naturelles (en eau, en énergie et en matériaux), par le recours à la re-fonctionnalisation des sols mais aussi par une meilleure régulation de la qualité de l'air, de l’eau et des sols.
Friche industrielle de grande étendue en attente de projet de réaménagement (ZAC de l’Union, Lille Tourcoing Roubaix, 2018).
© BRGM
Notre valeur ajoutée
Le BRGM apporte son savoir-faire en appui à votre projet d’utilisation de SfN pour réaménager vos friches en considérant la multifonctionnalité des sols et prenant correctement en compte les services écosystémiques rendus à l’homme par les sols. Ses équipes vous accompagnent dans vos choix de réaménagement, en apportant des outils d’aide à la décision ou en développant des solutions innovantes, de manière couplée ou individuelle, en réponse à différents enjeux :
- La gestion des pollutions associées aux friches comme le phytomanagement, en intégrant :
- L’évaluation et la cartographie de l’état fonctionnel des sols en développant des (bio)indicateurs, des outils de caractérisation (terrain, laboratoire, modélisation) et des fonctions des sols (stockage / infiltration d’eau, dégradation / mobilité de polluants).
- La valorisation des terres excavées, incluant :
- L’évaluation de filières de valorisation dans une perspective d’optimisation de la gestion de terres excavées ;
- Le développement d’approches innovantes de construction ou reconstitution de sols fertiles ;
- L’évaluation des bénéfices associés à la valorisation des terres excavées et des matières premières secondaires (ex : construction de technosols).
- La gestion du cycle de l’eau associée à la friche, en intégrant :
- Des solutions diverses : gestion des eaux pluviales, recharge ou protection des aquifères, prévention des inondations et solutions naturelles de traitement des eaux ;
- La compréhension, à différentes échelles, du rôle des aquifères dans la fourniture de services écosystémiques.
Chacun de ces enjeux s’inscrit dans une approche intégrée de l’environnement. Ils prennent en compte des démarches intégrées de réhabilitation en adéquation avec la réglementation, ainsi qu’une analyse des coûts bénéfices sur les scénarios de reconversion avec l’appui de la monétarisation.
Moyens d’analyse et plateformes
- Laboratoires d’analyses chimiques et minérales ;
- Plateforme PLAT’INN de traitement de matières premières minérales, des déchets et des sous-produits industriels ;
- Plateformes PRIME pour la remédiation et l’innovation en métrologie environnementale.
Quelques références
- Sélection de couvert végétal pour restaurer les friches industrielles (Projet PhytoSelect – Région Centre)
- Mesure de la biodiversité et évaluation des services écosystémiques des milieux restaurés (Projets RECORD 1 & RECORD 2)
- Création d’écosystèmes fertiles à partir de sols dégradés (projet BioTUBES)
- Construction de sol à partir de matériaux innovants pour l’aménagement urbain (projet AGREGE)
- Evaluation des préférences de la population pour les SfN visant à réduire les risques liés à l’eau (Projet européen NAIAD).