Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette offre ou faire appel à nos services ? Prenez contact avec nos équipes.
Wagons d’un train minéralier transportant du minerai de bauxite en Guinée.
© BRGM - Michel Marenthier
Vos enjeux et besoins
Toutes les activités humaines nécessitent, directement ou indirectement, des matières premières minérales : matériaux de construction, engrais pour l’agriculture, métaux de base et métaux technologiques pour les transports, le numérique, la production d’électricité… Qu’elles proviennent de l’exploitation du sous-sol ou bien du recyclage, ces matières minérales génèrent des impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie : consommation d’eau et d’énergie, rejets vers l’eau, l’air et les sols, occupation d’espace foncier.
Face aux problématiques environnementales et sociales de notre époque, les attentes de la société vis-à-vis des entreprises et des organisations sont grandissantes. Alors même que l’économie mondialisée multiplie les acteurs impliqués dans les chaînes de valeur des produits et services, garantir un « approvisionnement durable et responsable » nécessite une connaissance fine des procédés et des filières, ainsi que de leurs effets sur l’environnement.
Notre valeur ajoutée
Les chercheurs du BRGM analysent les flux de matières minérales dans l’économie et leurs impacts sur l’environnement, dans le cadre de travaux de R&D portant notamment sur :
- Les performances environnementales d’écotechnologies pour la production (primaire ou secondaire) des métaux ;
- L’économie des ressources minérales : quantification et criticité des matières premières nécessaires au développement de nouveaux secteurs d’activités (transition énergétique, construction, électromobilité…), évaluation des risques ;
- La représentation des flux de matières entre pays et entre secteurs d’activités et leurs conséquences sur l’environnement (carbone, eau, ressources…) ;
- Les développements méthodologiques pour l’analyse du cycle de vie : indicateurs sur la dissipation des ressources, impacts à long terme des résidus miniers…
Notre maîtrise des outils d’entrées-sorties multirégionaux (MRIO) et de modélisation de procédés, couplée à l’expertise du BRGM sur le cycle de vie des matières minérales, permettent d’éclairer les problématiques environnementales relatives à l’approvisionnement en matières premières d’une activité. Nous adoptons une approche systémique, du procédé à l’économie mondiale, ce qui permet de tracer les lieux d’extraction et d’émissions tout au long de la chaîne de valeur des produits, et de mettre en évidence les transferts de pollution.
Pays où a lieu l’extraction de bauxite nécessaire à la production d’une tonne de poêles à partir d’aluminium primaire en France.
© BRGM – Stéphanie Muller
Outils numériques
- Calcul matriciel sur les bases de données MRIO (Exiobase V3 et WIOD) ;
- Bilan matière et analyse de flux de matière (MFA) ;
- Simulation de procédés (USIM PAC) ;
- Analyse du cycle de vie (Simapro – ecoinvent) ;
- Monétarisation des externalités environnementales.
Quelques références
- Suivi de l’empreinte carbone des produits et services consommés en France et de la contribution des métaux dans cette empreinte pour l’ADEME ;
- Développement d’indicateurs de circularité appliqués aux flux de matériaux et déchets du bâtiment pour une métropole et des acteurs de la construction ;
- Bilan environnemental de procédés hydrométallurgiques innovants pour des exploitants miniers ;
- Comparaison de deux scénarios d’approvisionnement en aluminium (primaire versus recyclé) pour un fabricant d’ustensiles de cuisine.