Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’actualisation de l’évaluation et du zonage des aléas volcaniques pour le Sud Basse-Terre et sensibilisation aux risques volcaniques mené par la direction régionale Guadeloupe du BRGM et l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
15 octobre 2021
Cartographie intégrée des aléas volcaniques en Guadeloupe permettant de présenter, en une seule carte, l’impact potentiel de l’ensemble des aléas volcaniques associés à la Soufrière de Guadeloupe.

Cartographie intégrée des aléas volcaniques en Guadeloupe permettant de présenter, en une seule carte, l’impact potentiel de l’ensemble des aléas volcaniques associés à la Soufrière de Guadeloupe. 

© BRGM - IPGP

Le besoin

Depuis plus de trente ans et la première étude conduite par le BRGM sur l’aléa volcanique en Guadeloupe (Dagain et Rançon, 1990), la connaissance du passé éruptif de la Soufrière de Guadeloupe ainsi que la caractérisation et la cartographie des différents aléas volcaniques associées ont significativement progressé.

Il devenait nécessaire d’intégrer ces évolutions récentes dans la connaissance géologique et phénoménologique du complexe de la Grande Découverte – Soufrière et d’en proposer une synthèse actualisée.

C’est pourquoi, dans le cadre de la révision des Plans de Prévention des Risques naturels (PPRN), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Guadeloupe a sollicité l’appui du BRGM et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) pour élaborer une note de synthèse sur l’aléa volcanique à l’échelle du territoire guadeloupéen et réaliser une carte informative sur le risque volcanique.

Cette étude vise à remplir plusieurs objectifs, et en particulier celui de communiquer et d’informer sur les aléas et les risques volcaniques en Guadeloupe afin de d’apporter aux autorités et à un public, le plus large possible, des informations scientifiques, actualisées et validées par l’IPGP et le BRGM, organismes de référence.

Les résultats

Une note synthétique d’une quinzaine de pages sur l’aléa volcanique à l’échelle du territoire guadeloupéen a été élaborée par le BRGM, en collaboration avec l’IPGP.

La grande diversité des aléas volcaniques aussi bien en termes de nature des phénomènes que de leur variabilité (d’intensité, de récurrence, d’emprise spatiale et d’impacts) rend complexe l’analyse et le zonage de l’aléa volcanique pour la Soufrière de Guadeloupe. Une cartographie intégrée des aléas volcaniques en Guadeloupe a été réalisée afin de présenter, en une seule carte, de façon cohérente et homogène, l’impact potentiel de l’ensemble des divers aléas volcaniques associés à la Soufrière de Guadeloupe. Le zonage intégré des aléas volcaniques de la Soufrière de Guadeloupe repose sur une approche par cartographie du croisement entre la fréquence éruptive et l’intensité éruptive sur l’ensemble du territoire. Cette nouvelle cartographie résulte des derniers travaux de recherches sur la Soufrière de Guadeloupe (Legendre et al., 2015) et propose une actualisation de la carte de Komorowski et al. (2005), publiée dans le DDRM de Guadeloupe (2014).

Cartographie intégrée des aléas volcaniques pour le sud Basse-Terre (Guadeloupe). En pointillé vert, les limites du Parc National de la Guadeloupe et en noir le bâti indifférencié

Cartographie intégrée des aléas volcaniques pour le sud Basse-Terre (Guadeloupe). En pointillé vert, les limites du Parc National de la Guadeloupe et en noir le bâti indifférencié (© IGN – BD ORTHO).

© BRGM - IPGP

Afin de faciliter l'interprétation de la carte des aléas intégrés, il a été jugé pertinent d’associer la classe d’aléa à un code couleur avec un niveau de recommandation générale. Cette classification se présente comme suit :

  • Impact très faible (vert) : aucune recommandation pour l’utilisation normale et permanente de ces zones ;
  • Impact faible (jaune) : aucune recommandation spécifique, toutefois une certaine vigilance est nécessaire, en particulier s’il se trouve dans ces zones des éléments exposés d'une grande importance ou d’une importance primordiale ;
  • Impact modéré (orange) : l’utilisation normale et permanente de ces zones est possible, toutefois des précautions spécifiques sont recommandées, selon les phénomènes attendus ;
  • Impact élevé (rouge) : l’utilisation normale et permanente de ces zones nécessite que d’importantes précautions soient prises;
  • Impact très élevé (violet) : l’utilisation permanente par l’homme doit être évitée.

L’utilisation

La cartographie intégrée des aléas volcaniques en Guadeloupe ainsi que la note synthétique sur l’aléa volcanique à l’échelle du territoire guadeloupéen ont été directement intégrées au rapport de présentation du Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles (PPRN) en cours d’actualisation en Guadeloupe et servent de base scientifique pour la communication sur les risques volcaniques vers le grand public.

Les partenaires

  • L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
  • DEAL Guadeloupe