Afin de faciliter la prévision des crues de l’Agly, le BRGM a réalisé un modèle numérique semi-distribué, basé sur le fonctionnement hydrogéologique de l’Agly en relation avec le karst des Corbières. L’utilisation de ce modèle, qui reproduit le débit du fleuve, associée au suivi en temps réel des niveaux d’eau dans le karst, permet d’anticiper le niveau de vigilance sur le cours d’eau.
19 octobre 2021
Niveau d’eau de l’Agly sous la RD900 le 22 janvier 2020 à 14h. Niveau d’eau de l’Agly sous la RD900 le 22 janvier 2020 à 14h.

Niveau d’eau de l’Agly sous la RD900 le 22 janvier 2020 à 14h.

© Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA)

Le besoin

Depuis de nombreuses années, les prévisionnistes du Service de Prévision des Crues Méditerranée Ouest (SPC Med Ouest), en charge du tronçon règlementaire de l’Agly, se heurtent à des difficultés de prévision des crues. Ceci est dû à la présence de l’important karst des Corbières sur le bassin versant de l’Agly, qui impacte fortement le débit du cours d’eau. En effet, selon son état de remplissage, il peut soit atténuer les crues (forte capacité de stockage), soit au contraire les amplifier du fait de circulations très rapides en souterrain vers l’aval hydraulique.

Ainsi, ce projet, réalisé en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly (SMBVA), avait pour objectif de réaliser un outil capable de prendre en compte l’état du remplissage de l’aquifère karstique pour l’élaboration de la vigilance en période de crue à la station de Rivesaltes (superficie du bassin versant de l’Agly à Rivesaltes de l’ordre de 1 000 km²).

Niveau d’eau de l’Agly sous la RD900 le 22 janvier 2020 à 14h. Niveau d’eau de l’Agly sous la RD900 le 22 janvier 2020 à 14h.

Au cours du projet, le modèle et l’outil ont été testés en temps réel lors de la tempête Gloria (du 20 au 22 janvier 2020) qui a généré d’importants dommages sur le territoire. Les prévisions fournies par l’abaque et le modèle, la veille de l’épisode, se sont révélées en adéquation avec les observations de terrain (vigilance rouge). Cette prévision temps réel a été très utile lors de cette période de crise et nous a permis d’anticiper au mieux, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des consignes de surveillance des digues de l’Agly maritime. Depuis cet épisode "extrême", l’outil est consulté de manière systématique et nous sommes satisfaits de ces premières utilisations.

Antoine Granjon, SMBVA

Les résultats

Pour répondre à ce besoin, suite à la caractérisation du fonctionnement hydrogéologique du bassin versant de l’Agly en relation avec le karst des Corbières, un modèle numérique semi-distribué a été réalisé au pas de temps horaire. Alimenté par les données de précipitations, il permet de simuler les débits de l’Agly en quatre points du bassin versant, ainsi que le niveau de remplissage du karst. Calé sur une dizaine d’années et validé sur ces dernières années, ce modèle s’est révélé adapté à la prévision du débit, notamment grâce à une bonne simulation du niveau dans le karst.

Par la suite, utilisé en mode prévisionnel, il a fourni les éléments nécessaires à la construction d’un abaque « Pluie (cumul et Intensité) – Débit ». Cet abaque, facilement utilisable en temps réel, permet d’élaborer la vigilance à partir du niveau initial du karst (piézomètre Estagel suivi en continu, réseau CD66, code BSS : 10903X0034/PZSTGL) et de la pluie à venir (prévisions fournies par MétéoFrance).

Site Vigicrue lors de la tempête Gloria (20 au 22 janvier 2020) / Abaque « Pluie – Débit » de l’Agly à Rivesaltes (2020). Site Vigicrue lors de la tempête Gloria (20 au 22 janvier 2020) / Abaque « Pluie – Débit » de l’Agly à Rivesaltes (2020).

Site Vigicrue lors de la tempête Gloria (20 au 22 janvier 2020) / Abaque « Pluie – Débit » de l’Agly à Rivesaltes (2020).

© BRGM

L’utilisation

La structure du modèle a été fournie au SPC, il pourra ainsi être intégré ultérieurement dans les outils de simulation temps réel du SPC. A ce jour, le SPC utilise en temps réel l’abaque et récupère quotidiennement les données du piézomètre pour réaliser la vigilance sur le tronçon. De même, le SMBVA utilise l’outil, notamment lors des périodes de cellule de crise, pour la mise en sécurité des personnes et des biens.

Les partenaires

  • Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Agly
  • Région Occitanie
  • Département des Pyrénées-Orientales
  • Europe (FEDER)