Carte du potentiel d’infiltration des eaux pluviales de Rennes Métropole.
© BRGM
Le besoin
Dans le cadre de la réalisation de son PLU Intercommunal, Rennes Métropole souhaitait établir un règlement de gestion des eaux pluviales intégrant une cartographie des parcelles à infiltration obligatoire. La réalisation de ce document nécessitant des compétences spécifiques en hydrogéologie, géologie et pédologie, la collectivité a sollicité le BRGM pour réaliser cette cartographie.
Les résultats
La méthode mise au point nécessite de disposer de données permettant de caractériser spatialement : l’épaisseur de la zone non saturée, la géomorphologie, la nature, la perméabilité et l’hydromorphie des sols. Rennes Métropole ne disposant d’aucune carte piézométrique sur son territoire, le BRGM a procédé à la réalisation d’une campagne de mesures en période de hautes eaux souterraines (mars 2018), à raison d’un point tous les km², soit 700 points de mesure. En outre, en raison du manque de données sur la perméabilité des sols, il a été nécessaire d’utiliser d’autres paramètres permettant d’évaluer et de spatialiser ce paramètre.
Une analyse multicritères a ensuite été réalisée sur 13 000 unités fonctionnelles (entités géographiques destinées à supporter une information homogène), créées dans le cadre du projet. La carte finale ainsi produite caractérise le potentiel d’infltration du milieu naturel. Les résultats obtenus montrent que 67 % du territoire de Rennes Métropole sont classés en infiltration obligatoire, à l’échelle des unités fonctionnelles.
Afin de compléter l’analyse, le BRGM a également fourni à Rennes Métropole l’ensemble des couches SIG permettant de décrire les contraintes règlementaires et naturelles à l’infiltration.
Le travail du BRGM a été très utile pour définir la carte des zones favorables et défavorables à l’infiltration des eaux pluviales sur les 43 communes de Rennes Métropole. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, Rennes Métropole a dû réfléchir à la façon d’intégrer ces résultats dans le règlement sur les eaux pluviales du PLUi. Un travail collaboratif a permis d’orienter les méthodes de travail et la forme des rendus. Aujourd’hui, la carte finale est intégrée au PLUi, qui sera approuvé fin 2019.
L’utilisation
La carte du potentiel naturel à l’infiltration des eaux pluviales a été traduite en carte règlementaire à l’échelle parcellaire. Cette carte indique les parcelles où l’infiltration devient obligatoire dans le cadre du PLU intercommunal. D’autres paramètres s’ajouteront à cette carte afin non seulement de tenir compte d’autres contraintes locales, mais également de manière à permettre de moduler l’obligation d’infiltrer.
Les partenaires
- Rennes Métropole
- Agence de l’Eau Loire-Bretagne