Pour répondre aux besoins croissants des scientifiques, spécialistes et collectivités décisionnaires relatifs à la simulation de scénarios prédictifs de risques naturels, le BRGM a développé Vigirisks, une plateforme web permettant de valoriser les savoir-faire autour des traitements scientifiques pour modéliser efficacement les aléas encourus par les territoires et infrastructures et leur vulnérabilité.
9 septembre 2022
Modélisation de l‘impact d’un tsunami (2022). Modélisation de l‘impact d’un tsunami (2022).

Modélisation de l‘impact d’un tsunami (2022).

 © BRGM

Le besoin

Pour mieux répondre aux enjeux socio-économiques des Antilles (Martinique, Guadeloupe et Iles du nord), le développement de la plateforme Vigirisks a pour objectif de faciliter l’estimation de dommages suite à un évènement naturel (séisme, mouvement de terrain, submersion marine) en exploitant notamment une série de traitements de simulations de risques, ainsi que des jeux de données à jour et spécifiques à la morphologie locale de la zone pilote.

Etude Antilles – Démonstrateur dans la plateforme VigiRigks (2022). Etude Antilles – Démonstrateur dans la plateforme VigiRigks (2022).

Etude Antilles – Démonstrateur dans la plateforme Vigirisks (2022).

© BRGM

Les résultats

Après la définition de la zone pilote (Fort de France) pour le développement du démonstrateur de la plateforme, une série d’entretiens avec les collectivités a permis de mettre en lumière les besoins des utilisateurs locaux et de collecter également des données sur la zone d’étude. Pour répondre à ces besoins, des traitements spécifiques ont été développés puis implémentés dans Vigirisks afin de pouvoir réaliser des simulations avec ces données, sur des thématiques particulieres, comme par exemple :

  • L’extraction des données d’enjeux (bâtiments) par code IRIS ;
  • Le calcul d’aléa sismique prenant en compte l’accélération du terrain (Armagedom) ;
  • L’estimation des dommages sur des bâtiments en lien avec des déplacements de sols estimés par interférométrie ;
  • Le calcul du risque tsunami.

Afin de proposer une expérience utilisateur adaptée aux collectivités et aux utilisateurs, la construction d’un site permettant d’expliciter et de vulgariser les traitements est en cours de réalisation.

L’utilisation

L’espace de démonstration dans Vigirisks capitalise les traitements de simulations réalisés à travers ce démonstrateur sur les Antilles, sous forme de workflows. Le jeu de données existant permet à l’utilisateur de refaire tourner les workflows de scénarios prédictifs, il a également la possibilité de télécharger son propre jeu de données. Les « workflows » proposent un paramétrage défini en entrée, qui peut être modifié afin de s’adapter à la réalité du terrain et ainsi fournir un résultat en cohérence avec le milieu local.

Il est à noter toutefois que l’interprétation des résultats des traitements doit être réalisée par des utilisateurs experts dans le domaine des risques naturels.

Les partenaires

  • UNICAEN UFR SEGGAT - Université de Caen Normandie - UFR de Sciences Économiques, Gestion, Géographie et Aménagement des Territoires
  • EVS - Environnement Ville Société