Comment vont se comporter les aquifères en France ? Comment prévoir les niveaux des nappes pour mieux gérer les ressources en eau et anticiper les sécheresses ou les inondations ?
17 septembre 2021
Carte prédictive du risque de sécheresse sur les nappes à enjeux extrapolée à partir du Bulletin de situation hydrologique (BSH) et de MétéEAU Nappes.

Carte prédictive du risque de sécheresse sur les nappes à enjeux extrapolée à partir du Bulletin de situation hydrologique (BSH) et de MétéEAU Nappes. 

© BRGM

Le sujet est d’actualité dans le contexte de réchauffement climatique actuel. Les collectivités et les industriels sont de plus en plus demandeurs d’outils d’aide à la décision dans ce domaine. Une problématique d’autant plus cruciale qu’en France, l’eau souterraine représente près des deux tiers de l’eau potable consommée et environ un tiers de celle utilisée dans l’agriculture.

Certes, cette ressource est déjà suivie au quotidien par le BRGM, via son réseau piézométrique composé de 1 600 ouvrages répartis sur le territoire métropolitain et en Outre-mer. Le BSH nappes, Bulletin de situation hydrogéologique, permet chaque mois de réaliser une cartographie de l’état du niveau des nappes d’eau souterraine à partir des données de surveillance remontées en temps réel.

Passer de la surveillance à la prévision des eaux souterraines

Mais cela ne suffit pas pour anticiper car il s’agit d’un état de la situation des aquifères, à un instant donné. En prolongement du BSH, les équipes du BRGM ont donc développé un nouvel outil de prévision, cette fois de l’évolution des nappes : MétéEAU Nappes. Le site web a été mis en ligne début 2021. On peut y voir l’état de la ressource en un point donné et en temps réel, suivant la même méthodologie que le BSH. En complément, le site permet de visualiser des prévisions sur la base de scénarios climatiques.

Page d’accueil du site web MétéEAU Nappes.

Page d’accueil du site web MétéEAU Nappes.

© BRGM

Une modélisation adaptée à chaque aquifère

Techniquement, MétéEAU Nappes est une plateforme, qui à la fois collecte des données et est ouverte à l’extérieur par un système d’API (Application programming interface) pour nourrir et échanger avec des services de professionnels.

MétéEAU Nappes affiche la situation du niveau des nappes à la date du jour, mais aussi leur évolution future. Pour cela, ce nouvel outil repose sur le service de calcul de l’IPS (Indicateur piézométrique standardisé), aussi bien pour les données piézométriques en temps réel que pour les données prévisionnelles.

Les points étudiés doivent s’appuyer sur des données connues depuis au moins 15 ans, pour pouvoir faire des hypothèses statistiques. Par ailleurs, le fonctionnement des aquifères étant varié en France, chaque point d’eau souterraine intégré dans MétéEAU Nappes est modélisé spécifiquement avant d’être intégré au site web.

Exemple de visualisations graphiques des relevés et des prédictions sur un point précis sur le site web MétéEAU Nappes.

Exemple de visualisations graphiques des relevés et des prédictions sur un point précis sur le site web MétéEAU Nappes. 

© BRGM

Un outil d’aide à la décision et des services variés

Cette plateforme se présente donc comme un outil de gestion de l’eau souterraine. Elle s’adresse d’abord aux services de l’État et aux collectivités en charge de la gestion des usages de l’eau. Plus largement, elle est au service des gestionnaires, des industriels, des ingénieurs et des prévisionnistes dans les territoires. Elle répond à une demande croissante d’aide pour la gestion de la ressource.

Le site propose plusieurs niveaux d’accès en fonction de l’expertise des utilisateurs : le grand public, mais aussi les professionnels avec des niveaux d’accès réservés. Une quinzaine de points sont actuellement répertoriés ; la carte doit être complétée et l’outil, évolutif, devrait permettre d’intégrer de nouveaux services très prochainement.

MétéEAU Nappes offre ainsi un ensemble d’outils utiles à la gestion des étiages et des risques d’inondation par remontée de nappe, tels que l’affichage de la situation des nappes et leur prévision. La collecte et la diffusion en temps réel des données sur les eaux souterraines en permettent une mise à disposition automatique quotidienne. Les données les plus récentes sur les eaux de surface et la pluviométrie sont aussi associées. Ces informations sont rafraîchies dynamiquement à chaque date de connexion. La plateforme est surtout un service d’aide à la décision pour la gestion de l’eau, avec un rafraîchissement automatique mensuel possible des données prédictives proposées sur un horizon de six mois.

Clients potentiels : les services de l’État pour anticiper et définir les arrêtés de restriction d’usage de l’eau, les gestionnaires publics ou privés, les DREAL, agences de l’eau, régions, départements, EPTB, communes, bureaux d’études, producteurs… Et l’ensemble des acteurs du monde agricole pour mieux anticiper, optimiser et piloter les campagnes d’irrigation selon la disponibilité de la ressource. Sans oublier les industriels...

Prix de l'innovation BRGM 2020 : MétéEau Nappes

Bruno Mougin présente le nouvel outil MétéEau Nappes qui a obtenu le prix de l'innovation du BRGM 2020. C'est un outil d'aide à la décision pour la gestion de la ressource en eau dans les territoires à enjeux.

© BRGM