Village d’Hell-Bourg et tête du glissement de grande ampleur de Fond de Rond-Point (Salazie, La Réunion).
© BRGM
Le besoin
L’aléa mouvement de terrain élevé concerne environ 80% du territoire de Salazie. Les enjeux humains, socio-économiques et bâtis du Cirque sont donc particulièrement exposés à ces phénomènes. Afin d’orienter de manière cohérente et hiérarchisée les politiques de gestion du risque et de prioriser les actions de sécurisation à mener, une étude de cartographie du risque à l’échelle du territoire a été menée par le BRGM. L’objectif de l’étude consistait d’une part, à évaluer l’aléa pour des phénomènes susceptibles de se produire à l’échelle d’une génération (30 ans) et d’autre part, à caractériser finement les enjeux présents en y intégrant une dimension socio-économique.
Les résultats
Sept types d’enjeux ont été pris en compte dans le cadre de cette étude: les vies humaines, la vulnérabilité sociale de la population, l’activité économique, le bâti, les réseaux vitaux, les infrastructures critiques et le patrimoine. La perception du risque et l’importance relative des différentes familles d’enjeu ont été définies par une analyse multicritères hiérarchisée sur la base de la consultation de plusieurs acteurs du territoire (élus, techniciens, experts…etc.).
Dans l’ensemble, l’enjeu "vies humaines" ressort comme ayant le plus de poids. Toutefois, une grande hétérogénéité des perceptions est constatée pour cette famille notamment entre les élus et les techniciens. Les élus tendent ainsi à prioriser le fonctionnement du territoire alors que les techniciens/experts priorisent la protection des populations. Le poids moyen attribué à chaque famille d’enjeu a été utilisé pour la réalisation de la carte de risque. Cette dernière correspond au croisement de l’aléa mouvement de terrain et de la carte des enjeux pondérée. Cette carte de risque permet notamment d’identifier les secteurs concentrant le plus d’enjeux et soumis à un aléa élevé mouvement de terrain. La zone la plus exposée correspond au secteur Salazie-village/Camp Lilas. Une carte de risque relative à chaque type d’aléa (chute de blocs, glissement de terrain, glissement lent de grande ampleur) a été réalisée, permettant d’orienter vers les mesures de sécurisation les plus adaptées à chaque phénomène. La cartographie du risque ainsi réalisée permet donc d’identifier les secteurs les plus exposés aux phénomènes gravitaires et de hiérarchiser les actions de sécurisation à mener. Elle permet également d’identifier des secteurs moins exposés au risque, sur lesquels une urbanisation future pourrait être envisagée.
Enfin, plusieurs actions de sécurisation susceptibles d’être mises en œuvre sur les secteurs identifiés comme les plus exposés ont été comparées via une analyse coût-bénéfice (ACB) préliminaire et semi-fictive. Cette dernière étape, encore exploratoire, avait pour objectif d’amorcer la réflexion au travers de cas concrets sur l’utilisation de l’analyse coût-bénéfice dans le domaine des risques gravitaires.
L’utilisation
Dans le cadre du développement d’une stratégie territoriale de prévention des risques gravitaires, cette étude a permis de fournir de manière objective une donnée hiérarchisée sur les secteurs les plus exposés et sur lesquels prioriser les actions de sécurisation à l’échelle du Cirque de Salazie. La méthodologie mise en œuvre sur le Cirque de Salazie est déclinable sur d’autres territoires soumis aux aléas naturels. L’ACB exploratoire a en revanche vocation à être approfondie même si les réflexions amorcées ont permis d’aboutir au développement d’une doctrine de l’ACB appliquée aux risques gravitaires.
Les partenaires
- DEAL Réunion
- Commune de Salazie
Rapports publics
-
Cartographie de la vulnérabilité socio-économique d'un territoire soumis aux mouvements de terrain - Hiérarchisation du niveau de risque (Cirque de Salazie,La Réunion)
-
Caractérisation des aléas chute de blocs et glissement de terrain pour différentes périodes de référence (démarche STEPRIM) – Application sur deux sites pilotes du Cirque de Salazie - Rapport final