DUPLOS (Déclaration Unique Pour Les Ouvrages Souterrains) est un portail de télédéclaration des forages au titre du Code minier. Connecté à l’application DiaLog, pour la description technique des forages, le tandem conçu pour faciliter la bancarisation en BSS est déployé progressivement sur le territoire national.
13 septembre 2022
Forage géothermique sur la Plateforme du BRGM (Orléans, 2021). Forage géothermique sur la Plateforme du BRGM (Orléans, 2021).

Forage géothermique sur la Plateforme du BRGM (Orléans, 2021).

© BRGM

Le besoin

DUPLOS est né du constat, fait en 2016, d’une grande hétérogénéité des moyens de déclaration des forages d’une région à l’autre, et de la difficulté d’obtenir, par la voie officielle, les rapports de fin de forage permettant la bancarisation en BSS. Pour répondre à cette situation, le BRGM a mis en œuvre un portail national de télédéclaration, associé à une application web de description des ouvrages qui a pour objectif de prendre la relève de Gesfor, un gratuiciel développé par le BRGM en 2000.

Les résultats

Initié dans le cadre d’un PIA « Dites-le nous une fois », avec le soutien de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique (MTE/DEB), le projet de prototype est devenu opérationnel pour aboutir, fin 2020, au déploiement du portail actuel, dans les deux régions pilotes de Centre Val-de-Loire et Normandie. En 2021, DUPLOS a été déployé dans 5 nouvelles régions, et encore 3 autres au premier trimestre 2022. La couverture métropolitaine devrait ainsi être atteinte d’ici la fin d’année 2022, tandis que le déploiement en outremer est amorcé.

En parallèle, DiaLog a été développé dans l’optique d’être un outil modulaire, indépendant de DUPLOS et pouvant s’interfacer avec d’autres applications. C’est déjà le cas avec l’outil de saisie interne de la BSS (BSS-Menu) ou encore l’application Logiso, et prochainement avec le portail de télé-GMI, qui permet la télédéclaration des projets de géothermie de minime importance (GMI).

Interface DUPLOS (localisation des ouvrages). Interface DUPLOS (localisation des ouvrages).

Interface DUPLOS (localisation des ouvrages).

© BRGM

L’utilisation

En production opérationnelle depuis la toute fin 2020, le bilan après un peu plus d’un an d’utilisation de DUPLOS fait ainsi état de:

  • 1 400 télédéclarations, dont ¼ finalisées avec le dépôt d’un rapport de fin de forage ;
  •  plus de 560 comptes utilisateur, déclarant ou service de l’état ;
  • 10 régions déployées ;
  • 10 webinaires de formation (~250 personnes), 3 tutoriels vidéos, un support utilisateur dédié.

En 2022, la poursuite du déploiement s’accompagnera de l’intégration de la déclaration pour les forages domestiques dans le portail, et de l’accès à DiaLog possible depuis le portail TéléGMI.

 Extrait de la BSS sur le portail InfoTerre  Extrait de la BSS sur le portail InfoTerre

Le BRGM nous a proposé le projet DUPLOS précisément alors que la plateforme de dématérialisation développée par la DREAL Normandie allait disparaître pour des raisons liées à la maintenance de cette application. Ainsi notre région n’a pas subi de rupture de proposition de service de télédéclaration et les foreurs disposent désormais d’un outil unique et d’un service hotline réactif. Par ailleurs, l’extraction des données est facilitée, ce qui représente un gain de temps important pour nos services.

Lionel Leduc, chargé de mission sous-sols après-mines, DREAL Normandie

Les partenaires

  • Ministère de la transition écologique - Direction de l’Eau et de la Biodiversité