Avec l’objectif de mieux connaitre l’hydrosystème d’une galerie d’alimentation en eau potable, le BRGM a mené une étude exploitant conjointement des données de géophysique héliportée, de géologie et d’hydrogéologie de façon à visualiser les profondeurs de la Chaîne des Puys.
6 octobre 2022
Coupes électromagnétiques au droit de la galerie d’alimentation, avec tracé (points) de l’interface interprétée entre formations volcaniques et socle.

Coupes électromagnétiques au droit de la galerie d’alimentation, avec tracé (points) de l’interface interprétée entre formations volcaniques et socle.

© BRGM

Le besoin

Utilisée pour l’alimentation en eau potable, la galerie de Louchadière capte des eaux souterraines circulant sous les épanchements de lave du volcan de Louchadière, situé dans le massif volcanique de la Chaîne des Puys.

Confronté à une baisse de production de son ouvrage et dans un objectif de gestion durable de sa ressource, le SIVOM Sioule et Bouble a sollicité le BRGM afin de mieux connaitre l’hydrosystème dont dépend la galerie de Louchadière, et en particulier :

  • de préciser l’existence ou non d’interactions avec les bassins hydrogéologiques proches et qui pourraient expliquer la diminution des débits ;
  • de vérifier si les parties drainantes de la galerie sont positionnées de manière optimale au cœur du paléotalweg.

Les résultats

Les travaux du BRGM se sont appuyés sur un couplage des données, récemment acquises, de géophysique héliportée, avec des informations géologiques et hydrogéologiques disponibles dans la bibliographie, et des observations in situ.

Les différents traitements appliqués aux données de mesures magnétiques et électro-magnétiques ont permis d’avoir une vision de l’emprise des coulées du bassin d’alimentation de la galerie. Le travail d’interprétation réalisé sur les différentes coupes obtenues par électromagnétisme montre des contrastes très nets de résistivité électrique, les formations volcaniques étant beaucoup plus résistantes que le socle granito-gneissique sous-jacent. Les coupes mettent également en évidence un horizon conducteur entre ces deux grands types de formation qui a été interprété comme étant l’horizon altéré du socle.

Une carte de l’altitude du toit du socle sous couverture a également été dressée à partir du pointé du socle sur les différentes coupes obtenues par électromagnétisme. Elle a permis d’appréhender la paléo-morphologie du socle qui contraint les écoulements souterrains sous le recouvrement volcanique.

L’utilisation

L’analyse de la cartographie produite montre que la partie captante de la galerie repose au cœur d’une grande paléovallée, orientée selon une direction SO-NE, qui concentre des écoulements souterrains alimentés par de petites vallées secondaires.

L’examen de la paléo-morphologie du socle sous recouvrement volcanique a permis de déterminer la ligne de partage des eaux souterraines et de proposer un nouveau contour pour le bassin d’alimentation de la galerie. Tous ces éléments serivront de base au SIVOM pour mettre en œuvre une gestion durable de la ressource en eau sur son territoire.

Campagne de géophysique héliportée Aérovergne

Parce que chaque année la recharge en eaux souterraines décline, nous devons anticiper les possibles pénuries de ressource à venir. Grâce à l’intervention du BRGM, nous avons l’assurance d’un potentiel supplémentaire qui nous permettra d’optimiser l’exploitation de la ressource et la rationalisation de notre usine. Il nous reste donc à confirmer ce potentiel lors d’une prochaine phase de mesures par des forages. Confiée au BRGM, cette étape sera décisive et nous espérons obtenir des résultats favorables.

Gérard Laplanche, président du SIVOM Sioule et Bouble

Les partenaires

  • SIVOM Sioule et Bouble