Profil d’altération développé au sein de dépôts conglomératiques (Sainte-Marie, 2019).
© BRGM
Le besoin
Le territoire de la Martinique est particulièrement exposé aux mouvements de terrains du fait des conditions climatiques de plus en plus intenses dans un contexte géologique particulièrement impacté par des processus de surface que la carte géologique au 1/50 000e ne restitue pas. Or les nouveaux concepts et méthodologies développés ces dernières années permettent désormais de caractériser les formations géologiques de surface avec une résolution précise et de les restituer de manière cartographique adaptée aux besoins des utilisateurs.
Description d’un profil d’altération type et extrait de la carte des formations superficielles au 1/25 000e de la Martinique.
© BRGM
Les résultats
Le BRGM a élaboré une carte de la géologie de surface au 1/25 000e de la Martinique sur un peu plus de 650 km², soit environ 60% du territoire. Issue d’un travail couplant géologie (acquisitions de terrain) et géophysique (interprétation des données électromagnétiques héliportées), cette carte précise et adaptée décrit en particulier :
- La nature lithologique des roches affleurantes (formations de pente, formations alluvionnaires, dépôts de brèches indifférenciées, dépôts de coulées laviques indifférenciées, dépôts de tufs indifférenciés…) ;
- Le degré d’altération des roches regroupées in fine en quatre catégories, de manière à correspondre aux niveaux mobilisés par les grands types de mouvements de terrain identifiés : les parties à dominantes rocheuses [horizon sain (H1) et horizons fissurés sus-jacentes (H2 et H3)], la zone de transition (H4a et H4b) et enfin les horizons meubles (H4c et H5 pour l’allotérite).
Cette carte est accompagnée d’une base de données qui répertorie plus de 5 000 affleurements et 18 000 photos.
L’utilisation
La carte des formations géologiques superficielles constitue un socle de connaissance indispensable pour les experts risques, hydrogéologues ou autres disciplines des géosciences. Elle est d’ores et déjà utilisée dans le cadre de la révision de la carte d’aléa mouvement de terrain de la Martinique. Elle permet d’améliorer et de préciser la connaissance géologique pour pouvoir ensuite optimiser les divers usages du sous-sol.
Les partenaires
- Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Martinique