Cartographie de l’aléa chute de blocs sur le secteur de la rue Emile Tabarant à Laroche-Saint-Cydroine (Yonne).
© BRGM
Le besoin
À la demande de la Direction Départementale des Territoires de l’Yonne (DDT89), le BRGM a été sollicité afin de mener une étude visant à améliorer les connaissances sur l’aléa chute de blocs du secteur de la rue Emile Tabarant de la commune de Laroche-Saint-Cydroine. L’objectif était de réaliser une cartographie de l’aléa au 1/5 000ème ainsi que de formuler des propositions de travaux de mise en sécurité.
Les résultats
La cartographie de l’aléa sur le secteur de la rue Emile Tabarant de Laroche-Saint-Cydroine a été réalisée à partir d’un état actualisé des connaissances sur les phénomènes d’éboulement rocheux sur le secteur intégrant une compilation des archives disponibles, des investigations de terrain et des enquêtes réalisées auprès des services de la mairie notamment. L’approche utilisée est de type expert, basée sur des observations in situ et la bibliographie existante. La méthode MEZAP (Méthode pour l’Evaluation du Zonage de l’Aléa chute de Pierres), développée par un groupe de travail piloté par l’IRSTEA pour le compte du Ministère chargé de l’Ecologie et adaptée au contexte local, a servi de base à la cartographie de l’aléa chute de blocs. Le phénomène d’éboulement en masse a également été intégré pour cette étude, ce qui a nécessité la mise en œuvre d’une méthode spécifique pour évaluer cet aléa aux caractéristiques de propagation différentes de l’aléa de chute isolée de blocs.
Cette cartographie a permis d’identifier 20 zones homogènes de départ de phénomènes de chute de blocs, pour lesquelles l’indice d’activité, l’indice d’intensité et la probabilité d’atteinte ont été définies à partir de l’analyse des données numériques et des investigations de terrain. Le croisement de ces indices a ensuite permis d’évaluer l’aléa chute de blocs.
Sur la base des niveaux d’aléa cartographiés, des propositions de parades (non restrictives), sans dimensionnement (celui-ci devant faire l’objet d’une mission géotechnique normalisée) ont été formulées pour chaque zone homogène où des enjeux sont soumis à l’aléa. Enfin, les coûts des travaux de sécurité à mettre en œuvre ont également été estimés approximativement à dire d’expert afin de fournir des ordres de grandeur au gestionnaire.
Eboulement et mise en ruine d’une habitation à Laroche-Saint-Cydroine (Yonne).
© BRGM – Ysoline Hannion
L’utilisation
La cartographie de l’aléa ainsi que les propositions de travaux de mise en sécurité ont été portées à connaissance des propriétaires lors d’une réunion publique qui a permis de présenter les résultats de l’étude ainsi que les accompagnements financiers réglementaires applicables. Des entretiens individuels, réalisés conjointement avec la mairie, la DDT et le BRGM avec chaque propriétaire qui le souhaitait, ont permis de préciser spécifiquement pour chaque parcelle l’aléa, les risques, les propositions de travaux de mise en sécurité et les accompagnements financiers envisageables.
Les partenaires
- Direction Départementale des Territoires de l’Yonne
L’intervention du BRGM a permis à nos administrés de prendre conscience de la gravité de la situation. Les experts se sont montrés très pédagogues et depuis la population s’implique pleinement. Nous bénéficions désormais d’une visibilité à long terme et nous pouvons mettre en place des mesures de sécurité adaptées pour protéger les habitants. Forts de cette expérience, nous souhaitons mener une étude géotechnique afin de mieux appréhender les chutes de blocs.