Dans le cadre du développement des énergies renouvelables en Alsace, et en particulier du programme Climaxion, co-financé par l’ADEME et la Région, le BRGM a réalisé un Atlas des ressources géothermiques de surface sur nappe du territoire régional. Il constitue un outil d’aide à la décision sur l’exploitabilité locale des principaux aquifères.
1 septembre 2022
Carte du potentiel géothermique sur nappe (meilleur aquifère) sur le territoire alsacien.

Carte du potentiel géothermique sur nappe (meilleur aquifère) sur le territoire alsacien.

© BRGM

Le besoin

L’objectif était de fournir un outil d'aide à la décision permettant de caractériser l'exploitabilité locale des principaux aquifères pour alimenter une installation géothermique de type pompe à chaleur eau–eau et d'apporter ainsi un soutien technique au plus grand nombre (collectivités, professionnels ou particuliers) pour prendre une décision argumentée lors d’un choix énergétique de ce type.

Les résultats

La zone d’étude a été découpée en 7 nappes et selon un maillage de 500 mètres sur 500 mètres. Pour chaque maille, le potentiel géothermique sur nappe a été renseigné, classé de fort (en bleu pour traduire le caractère favorable) à très faible (en rouge pour traduire le caractère défavorable). Cette évaluation a été réalisée en cohérence avec la méthodologie nationale, à partir de critères préalablement définis et analysés à l’échelle de chaque nappe considérée : profondeur d’accès à la nappe, productivité (débits) et température.

Les résultats obtenus montrent finalement que le potentiel géothermique sur nappe exprimé en pourcentage de couverture des nappes du territoire alsacien est favorable à 46 % (toutes nappes confondues) et à 91 % en nappe d’Alsace. Toute exploitation devra en outre respecter les réglementations (sur l’eau, relative à la géothermie de minime importance, …) en vigueur.

L’utilisation

Les résultats du projet ont été mis à disposition de tous sur le site internet public Géothermies, en particulier l’atlas des potentialités géothermiques, accessible sur l’espace cartographique du site. Cela constitue une aide à la décision pour les porteurs de projet, en amont d’un choix énergétique. Toutefois, les informations constituant l’atlas n’ont pas pour objectif de remplacer l'étude de faisabilité qui devra être réalisée par des bureaux d'étude compétents à l’échelle parcellaire.

La centrale géothermique de Soultz-sous-Forêts

Après la fusion des Régions en 2016, nous avions besoin de l’homogénéisation d’un atlas, d’une approche quantitative de la géothermie sur aquifère de surface, manquante en Alsace. Désormais, grâce à un travail de proximité avec les équipes du BRGM, nous bénéficions de la même information sur tout le territoire Grand-Est. Cet atlas est un outil rapide et accessible à tous, qui donne accès à des connaissances précises du potentiel géothermique, tant dans sa quantité que sa qualité.

Benoît Caby, chargé de mission du service Développement Territorial de la Région Grand Est

Les partenaires

  • ADEME et Région Grand Est (Climaxion)
  • DREAL Grand Est