
Carte lithologique simplifiée des bassins versants du département de l’Orne permettant de mieux identifier les ressources aquifères.
© BRGM
Le besoin
La connaissance du fonctionnement des ressources en eau souterraine est aujourd’hui un enjeu majeur pour développer les stratégies nécessaires à leur gestion durable, en particulier en contexte de changement climatique. Malheureusement, à l’échelle du département de l’Orne, les informations permettant la compréhension de leur fonctionnement sont souvent incomplètes, ce qui a poussé le Syndicat Départemental des Eaux (SDE61) et le BRGM Normandie à travailler, avec leurs partenaires, à la mise en œuvre d’un programme d’Amélioration des connaissances Géologiques et Hydrogéologiques pour l’ensemble du département de l’Orne (programme AGHO).
Les résultats
La géologie du département de l’Orne a pour particularité d’être à cheval entre le Massif Armoricain à l’ouest, avec ses formations géologiques dites de socle et le Bassin Parisien à l’est, avec ses formations sédimentaires plus récentes.
Le travail a consisté notamment à :
- constituer une base de données pour le syndicat départemental de l’Orne recensant les informations disponibles , issues notamment des différents programme de recherche en eau ou études de protection de la ressource ;
- décrire les grands ensembles géologiques en détaillant leur lithologie et leur agencement sur le territoire, afin d’appréhender, dans la mesure du possible, le rôle hydrogéologique de chaque ensemble ;
- réaliser une synthèse de leur structuration (failles, décalages/discordances, plis/bombements, pendage, etc…) ;
- proposer une délimitation des compartiments aquifères homogènes et synthétiser leurs principales caractéristiques hydrogéologiques.

Le travail du BRGM sur l’amélioration des connaissances géologiques et hydrogéologiques du département de l’Orne est à la fois utile et intéressant. Il est le fruit de l’investissement d’une équipe jeune qui a su intégrer et mobiliser beaucoup de connaissance en peu de temps sur ce territoire et repositionner le BRGM dans le secteur de la connaissance dans la région. Nous espérons que nous pourrons disposer d’un atlas numérique, lorsque certaines barrières pécuniaires seront levées. Car l’Orne est certes un territoire rural, mais il est stratégique, en matière de ressources en eau, pour de nombreux territoires urbains alentours.
L’utilisation
Les documents produits permettent d’avoir une vision synthétique des connaissances actuelles du fonctionnement géologique et hydrogéologique des grands aquifères du département de l’Orne. Ce travail de synthèse des connaissances actuelles, constitue une première étape indispensable vers la création d’un Atlas hydrogéologique départemental, qui nécessitera notamment la réalisation d’une carte piézométrique départementale, et la mise à dispostion d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs nécessaires à la gestion optimisée de l’ensemble de ces ressources.
Une base de données a été constituée lors de cette première phase. Celle-ci sera enrichie par la suite par les différents acteurs de l’eau. Les données produites seront progressivement intégrées à la base documentaire du BRGM et mises à disposition sur le site InfoTerre du BRGM et les SIGES concernés.
Les partenaires
- Syndicat Départemental des Eaux de l’Orne (SDE61)
- Agences de l’Eau Loire Bretagne et Seine Normandie
- DREAL Normandie