Le BRGM coordonne le projet PilotSTRATEGY, qui vise à développer des sites de stockage géologique de CO2 en Europe. D’une durée de 5 ans, ce projet poursuit les études déjà entreprises dans cinq régions industrielles de l’Est et du Sud européen.
23 juin 2021
Logo du projet PilotSTRATEGY

Logo du projet PilotSTRATEGY.

© PilotSTRATEGY

Le projet européen PilotSTRATEGY, financé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne, a été lancé officiellement en mai 2021. Il doit permettre d’améliorer la connaissance sur l’aptitude des aquifères salins profonds à stocker du CO2 dans cinq régions industrielles du Sud et de l'Est européen, correspondant à des centres d’émission de dioxyde de carbone.

Construire des pilotes de stockage de CO2 dans trois régions industrielles

Ce projet proposera en outre la construction de pilotes de stockage de CO2 dans trois régions du sud de l'Europe - le Bassin de Paris (France), le Bassin lusitanien (Portugal) et le Bassin de l'Ebre (Espagne). L'acquisition de nouvelles données sismiques et géologiques est prévue pour caractériser finement chaque zone, puis des études de faisabilité et des dossiers d’avant-projet seront réalisés. La concertation avec les parties prenantes locales, régionales et nationales sera engagée dès le début du projet sur la base de comités régionaux. Elles seront invitées à proposer des recommandations pour la conception et la réalisation de chacun des projets pilotes.

Dans les deux autres régions d'Europe de l'Est, la Macédoine occidentale (Grèce) et la Haute-Silésie (Pologne), PilotSTRATEGY cherchera surtout à améliorer la maturité de la compréhension des ressources de stockage en aquifère salin profond et leur niveau de confiance, sur la base des nouvelles données existantes, du retraitement des anciennes données et de nouvelles études de simulation dynamique. L’objectif est de permettre à ces régions de commencer à planifier le développement de leurs ressources de stockage.

Dans les cinq régions étudiées, des discussions avec les collectivités et les décideurs viendront soutenir l'effort de formation et de sensibilisation des populations au stockage géologique de CO2.

Vue d'une usine et de ses cheminées rejetant de la fumée

La caractérisation des ressources géologiques pour le stockage du CO2, c'est une recherche transdisciplinaire, impliquant les sciences techniques, sociales, économiques et politiques. L'équipe de PilotSTRATEGY est composée d’institutions clés dans toutes ces disciplines, qui mèneront leurs recherches dans chacune des 5 régions étudiées. L'un des résultats attendus est d’arriver à caractériser un espace de stockage dans une zone où le dialogue et la communication avec les parties prenantes régionales et nationales sont favorables, afin de les impliquer dans la décision finale d'investissement du pilote de stockage de CO2, dans leur région.

Fernanda Veloso, responsable du projet PilotSTRATEGY, BRGM

Suite du projet STRATEGY CCUS coordonné par le BRGM

D’une durée totale de 5 ans, PilotSTRATEGY fait suite au projet STRATEGY CCUS lancé en mai 2019 par la même équipe de coordination du BRGM. Quinze autres partenaires issus de 7 pays forment l'équipe transdisciplinaire qui contribuera à sa réalisation. Ce projet d’un montant de 10 millions d’euros, financé par l’Union européenne, revient pour près de moitié aux partenaires français - BRGM, IFP Energies nouvelles, Pôle Avenia (associant trois de ses membres : Vermilion, Arverne, S3 pour l’acquisition sismique 3D), Geostock, ainsi que SYMLOG pour les sciences humaines et sociales.

Ce projet s’inscrit dans la politique de recherche et innovation menée par la Commission Européenne sur la technologie de Captage, Stockage et Valorisation du CO2 (CSCV, ou CCUS en anglais) pour une transition énergétique propre et durable, afin de contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Vue d'une industrie rejetant du CO2

PilotSTRATEGY, c'est le premier pas vers la mise en œuvre des scénarios socio-économiques et environnementaux élaborés dans STRATEGY CCUS. L'évaluation des capacités de stockage représente le facteur majeur d'incertitude pour la réalisation des scénarios à long terme. Caractériser et mieux évaluer les ressources géologiques en Europe est vraiment un besoin urgent !

Fernanda Veloso, responsable du projet PilotSTRATEGY, BRGM

Partenaires

  • France : BRGM, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Pole AVENIA, Geostock, Institut Symlog
  • Espagne : IGME (Institut géologique et minier d’Espagne), CIEMAT, Repsol
  • Portugal : Université d’Evora, Instituto de Ciências Sociais (Université de Lisbonne), Galp
  • Grèce : CERTH (Centre de recherches et de technologies), Hellenic Hydrocarbon Resources Management (HHRM)
  • Royaume-Uni : University of Edinburgh and Scottish Carbon Capture & Storage
  • Pologne : GIG (Institut Central des Mines) 
  • Allemagne : Fraunhofer ISI
Carte des régions étudiées et des partenaires du projet PilotSTRATEGY

Carte des régions étudiées et des partenaires du projet PilotSTRATEGY.

© PilotSTRATEGY