Avec douze départements, la région Auvergne-Rhône-Alpes a une superficie de 70 000 km2, elle est la deuxième région française en termes de PIB et de démographie avec près de 8 millions d’habitants. À cheval sur trois bassins hydrographiques (Adour- Garonne, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée), elle est traversée par le Rhône, la Saône, la Loire amont et l’Allier, eux-mêmes connectés à des nappes souterraines aux comportement variés. Son territoire se compose à 67 % de zones montagneuses (Massif central et alpin, sud du Jura). C’est une région à la fois touristique, fortement aménagée (ouvrages hydrauliques, grandes infrastructures…) et intensément exploitée (bassins houillers en Auvergne, Loire et Dauphiné), également dotée d’une agriculture très développée.
Implanté sur 2 sites, proches de Lyon et Clermont- Ferrand, le BRGM Auvergne-Rhône-Alpes conduit des projets d’appui aux politiques publiques avec les collectivités (à toutes les échelles décisionnaires et d’aménagement de la région), de recherche publique mais également privée en réponse aux besoins des industriels. Ses missions concernent l’acquisition de connaissances, le diagnostic, la création d’outils d’aide à la décision, la capitalisation et la valorisation des données sur des questions liées aux eaux souterraines, aux risques naturels, à la géothermie, aux sites et sols pollués et à l’économie circulaire.
Partenaires
- Services de l’État et Établissements publics : DREAL, ARS, DDT, Préfectures, Agences de l’eau, ADEME.
- Collectivités : services régionaux et départementaux, métropoles, communes, agglomérations, syndicats de l’eau ou du foncier.
- Le BRGM est membre d’Axelera, du Graie, de l’OTHU, d’Eedems, de la Fédération de recherche en Environnement, d’IFREEMIS et de la plateforme 21, collabore avec les universités du territoire.
Informations pratiques
Pour aller plus loin
Quoi de neuf en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Les Pertes de la Valserine : le cours d'eau de la Valserine passe sous un plateau calcaire et ressort dans le Rhône, quelques kilomètres plus loin (Bellegarde, Ain, 2007).
© BRGM - François Michel
Gestion des eaux souterraines : connaissance et protection des ressources
Soumises à des pressions anthropiques (urbanisation, activités industrielles et agricoles) ou climatiques, les ressources en eau souterraines utilisées pour l’eau potable de la région peuvent être affectées par des pollutions, ainsi que des problèmes quantitatifs.
L’activité de la direction régionale est fortement tournée vers l’étude, la surveillance et la préservation des ressources en eau. Le BRGM traite l’ensemble des problématiques liées aux eaux souterraines : surveillance des nappes, évaluation des ressources (eau potable, thermale ou minérale), diagnostic de leur qualité, recherche des sources et transfert de contamination, évaluation des échanges entre nappes / rivières / zones humides, gestion de l’eau en milieu urbain et cartographie des sites d’infiltration des eaux pluviales, développement de modèles numériques et d’outils d’aide à la décision et connaissance des conditions favorables à la recharge des aquifères en lien avec les scénarios de changement climatique…
Kaolin ultra pur utilisé pour la fabrication de céramiques, carrière d'Echassières (Allier, octobre 2018).
© BRGM - Isabelle Duhamel Achin
Géologie et connaissance du sous-sol : cartographie des ressources
Les ressources géologiques régionales sont très sollicitées pour accompagner le développement économique.
La mise à jour des connaissances et l’identification de nouvelles ressources en matériaux (gisements à enjeux) sont une priorité pour répondre à des besoins sociétaux concrets. Le BRGM a réalisé, par un travail d’inventaire géologique, des cartes régionales des ressources en matériaux primaires et poursuit des travaux sur l’identification des gisements d’intérêt. Le BRGM propose une offre de services permettant l’accès à des moyens technologiques (exploration du sous-sol, extraction des ressources et maitrise des impacts) et assure la diffusion de la connaissance géologique au travers d’applications sur smartphone.
Risques et aménagement du territoire
Prévention des risques anthropiques et environnementaux
Les enjeux économiques, environnementaux et d’aménagement du territoire requièrent aujourd’hui l’accès à une connaissance précise et complète du sol et du sous-sol à laquelle se consacre notre établissement.
Les sites et sols autrefois dédiés à des activités industrielles (friches) constituent des réserves foncières stratégiques, alternatives à l’extension des villes sur les espaces ruraux. Leur valorisation requiert un diagnostic des pollutions afin de dimensionner les interventions de remédiation pour la réaffectation de ces sols. Le développement d’infrastructures souterraines constitue un autre enjeu de la région à un horizon 2030. Le sol et le soussol peuvent aussi induire des risques et des nuisances pour les biens et les personnes, qu’il convient de maîtriser et d’anticiper pour tendre vers l’économie circulaire (gestion et réutilisation des déblais et terres excavées).
Prévention des risques géologiques
L’exposition aux risques géologiques des biens et des personnes est une préoccupation réelle sur l’ensemble de la région, liée à la disparité de ses paysages et de sa démographie.
Le BRGM améliore la compréhension des phénomènes liés à l’aléa risque et la caractérisation de la vulnérabilité socio-économique des populations. Il intervient en expertise et gestion de crise, réalise des travaux d’inventaires (cavités), des cartographies d’aléas relatifs aux mouvements de terrain qui touchent le territoire (glissements, chutes de blocs, effondrement, érosion), des évaluations des risques sismiques.
Carte du potentiel géothermique en ex-région Rhône-Alpes diffusée sur le site web geothermies.fr.
© BRGM
Transition énergétique et espace souterrain : utiliser la chaleur du sous-sol
La géothermie est une technologie à fort potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour répondre aux enjeux climatiques. Des solutions de géothermie existent aussi bien pour l’habitat, que pour le tertiaire et l’industrie.
Le BRGM participe au développement de cette filière (actions d’information), appuie les collectivités pour établir des cartes de potentiel géothermique de leur territoire, les accompagne dans les phases amont des projets, et surveille l’exploitation de la ressource thermique sur le long terme.