Salon Solscope 2023.

Salon Solscope 2023.

© Solscope

Solscope est un salon international sur les secteurs de la géotechnique, du forage et des fondations spéciales. Créé en 1992, il rassemble tous les 2 ans environ 2500 visiteurs, 170 sociétés exposantes et 200 congressistes. Solscope s’articule autour d’un colloque, d’ateliers, d’une exposition intérieure et extérieure de matériels et équipements de forages, d'essais ou d'acquisition de données, de présentation de services d'ingénierie ou informatiques.

Pour l'édition 2023, le salon se tiendra le 14 et 15 juin 2023 à Lyon.

Le BRGM présent sur un stand

Lors du salon, le BRGM tiendra le stand numéro J21 et présentera ses travaux sur la géotechnique et les changements climatiques lors d'une intervention.

Intervention : Géotechnique et changements climatiques

Le mercredi 14 juin à 10h30, Sylvie Bretelle (Antea) & Isabelle Halfon (BRGM) interviendront sur le thème de la géotechnique et des changements climatiques.

Le changement climatique affecte et va affecter de façon plus prononcée les activités humaines, les infrastructures, et par conséquent la géotechnique. Le CFMS a initié un groupe de travail (GT Géotechnique, changement climatique et développement durable) sur le sujet qui réunit les acteurs de la profession. Cette présentation s’inspirera largement des travaux en cours de ce GT. Le changement climatique a des effets sur les métiers géotechniques sous deux angles : la réduction des émissions et l’adaptation aux changements climatiques. La réduction des émissions dans le domaine géotechnique inclue la conception des fondations des ouvrages qui permettent de produire de l’énergie moins émettrice (éoliennes, géothermie…), la construction avec des méthodes optimisées (nouvelles méthodes de calculs, matériaux innovants…), la construction avec des matériaux issus du recyclage, l’utilisation plus fréquente de l’amélioration ou le renforcement de sol, l’utilisation de calculateur carbone. Les épisodes météorologiques extrêmes nécessitent pour leur part des adaptations des infrastructures : le bâti (sécheresses et retrait – gonflement), les digues (inondations, prédiction des crues), les infrastructures côtières (érosion, réhausse), les structures exposées aux vents (épisodes cycloniques).