Le BRGM organise l'atelier international PAUQ, qui se déroulera du 21 au 23 mai 2024 à l’Hôtel Dupanloup à Orléans.

Atelier sur l’assimilation de données et la quantification des incertitudes (PAUQ)

Le PAUQ (Practical data Assimilation and Uncertainty Quantification) est un atelier international sur l’assimilation des données et l'incertitude dans les géosciences.

Dans un contexte d'utilisation croissante des géoressources du sous-sol liées aux jumeaux numériques, il est temps de donner un élan pratique aux outils de recherche avancés en matière d'assimilation de données afin qu'ils puissent être utilisés pour la prise de décision opérationnelle.

L'une des principales difficultés pour accélérer l'exploitation des ressources du sous-sol est la conception et la mise en œuvre de solutions pratiques. Il existe déjà des méthodes de calcul avancées, mais elles ne sont pas utilisées dans l'industrie en raison de leur manque d'applicabilité à des ensembles de données réels, principalement dû aux incertitudes qui en découlent. En fait, il manque une méthodologie pour identifier et caractériser correctement les incertitudes dans les ensembles de données existants, et pour les traiter dans le processus d'assimilation des données. Par conséquent, l'objectif premier de cet atelier est de réunir des experts de différents domaines pour discuter des spécificités des ensembles de données existants et des outils informatiques sophistiqués pour aborder l'enjeu actuel des géoressources.

Lieu

Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup
45000 Orléans