Logo Interreg Alcotra.
© Interreg Alcotra
Les régions transfrontalières des Alpes occidentales partagent une grande richesse et une grande diversité de milieux naturels, des zones côtières au Mont Blanc.
Ce territoire est exposé aux risques naturels et technologiques, ainsi qu’aux effets du changement climatique (phénomènes de retrait des glaciers, déséquilibre hydrogéologique, instabilités gravitaires, érosion du sol, exposition croissante aux incendies, aux inondations, aux phénomènes d’érosion côtière).
Impliquer la population dans la gestion des risques naturels sur le territoire alpin
Le projet PITEM RISK (2018-2022) est né d’une volonté d’unir deux réseaux transfrontaliers sur le territoire Alcotra, ayant une expérience consolidée : le réseau de gestion des risques naturels et le réseau de gestion des situations d’urgence.
Le projet avait comme objectif d’améliorer la capacité d’action par-delà les frontières sur le territoire alpin entre la France et l'Italie ALCOTRA, de prévoir des actions de communication, d’éducation vers le grand public et de formation des acteurs, et de surmonter certaines difficultés opérationnelles qui existent encore. Les méthodologies et outils transfrontaliers les plus significatifs ont été testés sur des zones pilotes.
Le projet PITEM RISK était coordonné par la région autonome Val d'Aoste (Italie), aux côtés de la Région SUD Provence Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, des Services Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence, des Services Départementaux d’Incendie et de Secours de Savoie, de la Région Piémont, de la Ville métropolitaine de Turin, de la Région Ligure, de la fondation CIMA et du BRGM.
Le projet se déclinait en 4 projets thématiques et un projet de coordination :
- Le projet PITEM RISK-COM sur la résilience, l’information, la société et la communication
- Le projet PITEM RISK-GEST sur le territoire et l’interopérabilité des données
- Le projet PITEM RISK-FOR sur la gestion de crise
- Le projet PITEM RISK-ACT sur des actions pilotes
- Le projet PITEM RISK Coordination et communication
Relancer la dynamique de l'Observatoire Régional des Risques Majeurs en région SUD
Dans ce contexte est apparue la volonté pour le BRGM de relancer la dynamique de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs en région SUD, aux côtés des partenaires co-fondateurs DREAL PACA et Région SUD PACA.
Dans le cadre du projet PITEM RISK, le site internet de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs en région SUD a connu une refonte totale, pour la mise à disposition des données à la fois d’information, de règlementation et la visualisation de données cartographiques géoréférencées notamment via l’interopérabilité avec les données italiennes.
Cet Observatoire va par ailleurs être remis au centre de la dynamique d’observation des risques naturels sur la région en innovant sur des actions de communication, d’échanges avec l'Italie sur la connaissance des risques naturels, et de point focal de toute la diffusion de la connaissance sur les risques majeurs.
Concernant le volet lié à la gestion des risques sur le territoire, les actions se sont concentrées pour le BRGM sur un travail de valorisation des résultats du projet Alcotra AD-VITAM dont les objectifs étaient d’étudier les relations entre les pluies et le déclenchement des glissements de terrain, afin d'appliquer les méthodologies et modélisations scientifiques élaborées dans le cadre de ce projet, sur plusieurs sites pilotes Alpins. L’objectif était d'améliorer la prévention et la prévision des phénomènes pour accroître la capacité de réaction des services acteurs.
Séminaire de clôture
Le PITEM Risk s’est achevé les 13, 14 et 15 mars 2023 par le séminaire de clôture du PITEM Risk-ACT, qui s’est tenu à Aoste en Italie avec l’ensemble des partenaires français et italiens, et la participation de plusieurs publics cibles comme les scolaires, les maires et les techniciens géologues, ingénieurs et guides de montagne dans des ateliers participatifs et d’échanges sur les outils numériques d’aide à la gestion des risques.
Ce séminaire a permis également au BRGM de présenter les réalisations principales du projet, notamment la refonte de l’Observatoire Régional des Risques majeurs en Provence Alpes Côte d’Azur (ORRM PACA) ou encore l’étude sur les conséquences socio-économiques de l’enclavement des vallées, ainsi que les actions plus spécifiques sur le thème gravitaire (notamment concernant le glissement du Pas de l’Ours dans les Hautes-Alpes). L’ensemble des produits du projet sont disponibles sur le site Internet du PITEM Risk.