banner-ombre-top
banner-ombre-left
Lacs d'altitude dans le Massif d'Aneto (Hautes-Pyrénées, France, 2006). © BRGM - Pierre Vassal

PIRAGUA : Evaluation et prospective des ressources en eau des Pyrénées dans un contexte de changement climatique

21.03.2019
Le BRGM est partenaire du projet PIRAGUA, coordonné par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique et financé par le par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) pour la période 2014-2020. PIRAGUA vise à caractériser le cycle de l’eau dans les Pyrénés pour améliorer la capacité d’adaptation des territoires face aux défis du changement climatique.

logo Interreg POCTEFA OPCC

Ressources en eau et changement climatique dans les Pyrénées

Le projet PIRAGUA, grâce à la coopération transfrontalière, vise à caractériser le cycle de l’eau à l’échelle des Pyrénées dans le contexte du changement climatique, en synthétisant et homogénéisant l’information existante, en se projetant dans le futur, en développant des indicateurs, et proposant des stratégies d’adaptation à l’échelle du territoire, avec pour finalité de soutenir les initiatives destinées à l‘adaptation de la gestion des ressources au changement climatique.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • caractériser les ressources en eau et leur évolution récente, et évaluer les ressources futures,
  • identifier et promouvoir des stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique,
  • diffuser la connaissance sur les impacts du changement climatique.

Une étude globale et 7 études de cas

PIRAGUA étudiera le cycle hydrologique et les ressources en eau des Pyrénées dans la période récente (1985-2015), et évaluera les évolutions futures (2030-2050).

Le projet développera également sept études de cas sur les stratégies d'adaptation aux niveaux local et régional dans différents secteurs socio-économiques.

PIRAGUA associera les acteurs locaux et régionaux et les agences de bassin, de sorte que ses résultats soient en mesure de bénéficier à la totalité du territoire.

Un projet coordonné par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique dans le cadre du programme POCTEFA

Le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir de développement durable des territoires frontaliers des trois pays.

Le territoire du programme POCTEFA, structuré par une chaîne de montagnes reliant l’Atlantique à la Méditerranée (les Pyrénées), présente une vulnérabilité potentiellement importante au changement climatique. Ce territoire transfrontalier alimente les écoulements et les zones de recharge des principaux bassins versants et aquifères de la région, et constitue la source principale des ressources en eau pour le territoire POCTEFA.

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), lancée en 2010 en matière de changement climatique. Il a pour objectif de réaliser un suivi et de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s'adapter à ses impacts. Sa vision est d'être la plateforme de référence en matière de connaissance en adaptation au changement climatique dans les écosystèmes de montagne.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet PIRAGUA

Visiter le site web de l'OPCC

En savoir plus sur le programme POCTEFA

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34