Fontaine sur le site de Saint-Thomas Les Bains à Fontpédrouse (Pyrénées Orientales).
© BRGM - C. Lamotte
Grande source sulfureuse (température de l’eau : 58°C) sur le site de Saint-Thomas Les Bains à Fontpédrouse (Pyrénées Orientales).
© BRGM - C. Lamotte
Le besoin
Le projet Valeautherm Occitanie, mené par le BRGM avec le soutien de l’ADEME, a eu pour objectif de démontrer qu’il est possible d’assurer une meilleure valorisation géothermique des ressources des stations thermales de la région Occitanie.
Les résultats
Les sources dont la température est supérieure à 30°C ont tout d’abord été inventoriées, non seulement sur les stations thermales connues mais également à partir de toutes les informations et données disponibles dans les bases de données (BSS) et la documentation. Au total, 34 sites ont ainsi été identifiés dans la région (illustration ci-après).
Après une analyse détaillée de leurs caractéristiques et une enquête auprès des maires, 4 sites (Rennes-les-Bains dans l’Aude, Ax-les-Thermes et Ornolac-Ussat-les-Bains dans l’Ariège et Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées) ont été retenus pour réaliser une évaluation plus poussée de leur potentiel géothermique et des possibilités concrètes d’exploitation.
A titre d’exemple, sur la commune d’Ax-les-Thermes, où les eaux émergent naturellement à plus de 70°C, des ressources non utilisées ont été identifiées avec un potentiel estimé à 365 kW. Des reliquats énergétiques sont également disponibles au niveau des eaux de rejet et pourraient être valorisées grâce à un réseau de chaleur, soit haute température par une pompe à chaleur (puissance >300 kW), soit un réseau basse température compris entre 18 et 20°C.
Carte des 34 sites recensés (stations thermales et autres sources) dont la température excède 30°C.
© BRGM
L’utilisation
Pour chaque site, une note d’opportunité a été rédigée et remise à la commune. Chaque note constitue ainsi un avant-projet sommaire visant à démontrer le potentiel géothermique et les possibilités d’exploitation du site pour, au final, inciter les collectivités à poursuivre les démarches.
Les partenaires
- ADEME Occitanie
- Fédération Thermale et Climatique d’Occitanie
Rapports publics
-
VALEAUTHERM OCCITANIE - Valorisation du potentiel géothermique des ressources thermales de la Région Occitanie. Rapport final
-
Valorisation énergétique des eaux thermales de la commune d’Axles- Thermes. Rapport final
-
Valorisation énergétique des eaux thermales de la commune de Bagnères-de-Bigorre. Rapport final
-
Valorisation énergétique des eaux thermales des communes d’Ussat et Ornolac-Ussat-les-Bains. Rapport provisoire
-
Note d’opportunité sur la valorisation énergétique des eaux thermales de la commune de Rennes-les-Bains. Rapport final