La réalisation de fiches techniques innovantes a été initiée en 2019 par le BRGM pour le ministère en charge de l’environnement afin de promouvoir le déploiement de techniques innovantes de diagnostic et de suivi de travaux de dépollution dans le domaine des Sites et Sols Pollués. A ce jour, 20 fiches ont été élaborées.
19 novembre 2021
Fiches techniques innovantes pour le diagnostic des sites et sols pollués, le suivi de dépollution et la surveillance environnementale.

Fiches techniques innovantes pour le diagnostic des sites et sols pollués, le suivi de dépollution et la surveillance environnementale. 

© BRGM

Le besoin

La méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués (SSP) d’avril 2017 introduit différentes techniques innovantes, utilisables lors des phases de diagnostics, de travaux de dépollution ou de surveillance environnementale. Ces outils peuvent être complémentaires ou se substituer aux campagnes classiques constituées habituellement de prélèvements pour analyses chimiques. Certaines de ces techniques bénéficient de guides spécifiques très détaillés mais restent finalement peu connues et utilisées par les acteurs du domaine des SSP.

Les résultats

Les fiches disponibles à ce jour ont été réalisées dans le cadre d’une collaboration étroite entre les experts du BRGM, de l’Ineris et de l’ADEME. Leur rôle est d’apporter des informations opérationnelles à un public large : donneurs d’ordre, exploitants, administrations et prestataires. Les informations fournies constituent une aide dans le choix et la justification des différentes techniques selon le contexte rencontré. Elles comprennent

  • Des fiches "étape" qui correspondent à la problématique du site : diagnostic, suivi de dépollution ou surveillance de l'état des milieux. Elles récapitulent les questions à se poser pour mener à bien le projet et les techniques actuellement disponibles pour y répondre ;
  • Des fiches "techniques" qui détaillent chaque technique innovante avec le contexte d’utilisation, la méthodologie à suivre, les avantages, les limitations des méthodes et donnent les clés pour en savoir plus. Parmi les techniques sélectionnées se trouvent la géostatistique, la qPCR ou l’isotopie.
    Le bassin de rétention des eaux acides de la mine de soufre de Calimani, Roumanie

    Les fiches techniques innovantes du BRGM présentent des outils analytiques et géophysiques récents et opérationnels, souvent méconnus. Leur format « 4 pages », de structure identique, permet d’accéder rapidement aux informations recherchées. Elles répondent totalement aux attentes des sociétés de l’UPDS et des porteurs de projet : caractériser de manière la plus fiable et précise possible les sites et sols pollués en limitant au maximum les risques de découverte lors des travaux de reconversion de ces sites.

    Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS)
    La dendrochimie est une technique innovante utilisée lors du diagnostic d’un site pollué en datant la pollution.

    La dendrochimie est une technique innovante utilisée lors du diagnostic d’un site pollué en datant la pollution. 

    © BRGM

      L’utilisation

      L’ensemble des fiches est disponible sur internet mais également regroupé dans un guide afin d’être accessible facilement. L’utilisateur choisit la fiche "étape" qui correspond à la problématique de son site d’étude : diagnostic, suivi de dépollution ou surveillance de l'état des milieux. Cette fiche étape l’oriente ensuite vers les techniques les plus adaptées au site et la fiche "technique" associée lui donne davantage d’informations.

      Les partenaires

      Le groupe de travail constitué pour travailler à l’élaboration de ces fiches techniques innovantes, piloté par le BRGM, regroupe :

      • ADEME, INERIS
      • EDF, Ministère des armées
      • Ministère de l’environnement (bureau du sol et du sous-sol)