Depuis plus de 15 ans, la ville de Châlons-en-Champagne coordonne ses actions avec le BRGM afin de gérer et de prévenir les risques liés à la présence de cavités souterraines sur son territoire. Pour répondre à cet objectif commun, un Observatoire des Cavités a été mis en place pour assurer aussi bien la surveillance de cavités connues que la recherche de cavités sur des secteurs à enjeux.
9 septembre 2022
Visite de surveillance et scan 3D réalisés dans une ancienne crayère dans le cadre de l'Observatoire des cavités de Châlons-en-Champagne (Marne, 2021). Visite de surveillance et scan 3D réalisés dans une ancienne crayère dans le cadre de l'Observatoire des cavités de Châlons-en-Champagne (Marne, 2021).

Visite de surveillance et scan 3D réalisés dans une ancienne crayère dans le cadre de l'Observatoire des cavités de Châlons-en-Champagne (Marne, 2021).

© BRGM - S. Yart

Le besoin

De par son histoire, la ville de Châlons-en-Champagne compte de nombreuses anciennes cavités souterraines de diverses nature et dimension (réseaux de galeries filantes, chapelets de crayères atteignant parfois plus de 30 m de profondeur, caves de champagne, etc.), dont l’exploitation remonte souvent à plusieurs siècles. Leur vieillissement dans des milieux urbains denses peut présenter un danger potentiel pour les personnes et les biens en surface. Le BRGM a donc proposé la mise en œuvre d’un programme d’actions sur 5 ans (2019-2023) afin d’assurer le suivi de cavités connues mais également dans un objectif d’amélioration de la connaissance sur des secteurs à enjeux.

Levé 3D du réseau de crayères du Télégraphe et du Père Brulé (Châlons-en-Champagne, 2020). Levé 3D du réseau de crayères du Télégraphe et du Père Brulé (Châlons-en-Champagne, 2020).

Levé 3D du réseau de crayères du Télégraphe et du Père Brulé (Châlons-en-Champagne, 2020).

© BRGM - S. Yart

Les résultats

Le programme d’actions mis en oeuvre comprend trois modules :

  • La surveillance régulière de cavités connues : réalisation d’un levé des cavités à l’aide d’un scanner laser 3D ainsi que d’un diagnostic de stabilité. Ils permettent de cartographier (emprise, hauteur de vide, épaisseur de recouvrement, etc.) et de caler précisèment les cavités par rapport aux enjeux en surface ainsi que de répertorier des instabilités (montées de voûte, fracturation, infiltrations d’eau, etc.) relevées en souterrain. Pour chaque cavité visitée, des recommandations en terme de mise en sécurité sont émises ;
  • Le diagnostic initial de cavités ne faisant pas l’objet d’un suivi ;
  • La recherche de cavités par méthode géophysique (microgravimétrie) sur des secteurs à enjeux : à l’issue des investigations menées, des recommandations spécifiques sont formulées (sondages de contrôle notamment) au droit des anomalies mises en évidence et pouvant correspondre à des zones de vides.

L’utilisation

Les rapports annuels publiés dans le cadre de l’Observatoire des Cavités constituent un outil d’aide à la décision pour la collectivité, en termes de gestion intégrée du risque et d’adaptation de sa politique d’aménagement.

Surveillance de cavités en Lorraine, Moselle Surveillance de cavités en Lorraine, Moselle

Le BRGM s’illustre par une qualité scientifique de ses analyses et une grande pédagogie auprès des élus et des habitants, lors des restitutions des visites de cavités. Leur travail est l’occasion de découvrir notre territoire sous un angle différent à travers les images 3D de notre sous-sol. L’observatoire nous permet d’articuler leurs interventions avec les phases opérationnelles de nos projets, ce qui est un gain de temps et de sécurisation pour les services.

Sabine Chartier Vallet, Directrice de l’aménagement du territoire, Châlons Agglo

Les partenaires

  • Ville de Châlons-en-Champagne