Partenaire d'un programme de recherche sur les sédiments du Rhône pollués aux PCB (Axelera), le BRGM est aussi partie prenante de GeDSet, un outil d'aide à la décision appliqué à la gestion des sédiments.
1 septembre 2012
Drapeau européen

Drapeau européen. 

© Conseil de l'Europe 

Dans les rivières et les canaux, les sédiments ne sont pas seulement synonymes d'envasement, problème majeur auquel doivent faire face les pouvoirs publics et les gestionnaires. 

Parce qu'ils contiennent généralement des métaux lourds, PCB et autres substances chimiques, ils posent aussi un problème sanitaire en cas de crue, de dragage, de curage… circonstances favorables à leur remise en suspension. 

Des solutions de dépollution 

Sur le Rhône, aux côtés de partenaires industriels et académiques, le BRGM est aujourd'hui l'un des acteurs d'Axelera, avec un double objectif : caractériser le comportement des sédiments pollués aux PCB et imaginer des solutions de dépollution, notamment la biodégradation via des souches bactériennes appropriées.

Des scénarios de gestion 

Dans le cadre d'un projet européen Interreg (GeDSet), le BRGM et plusieurs partenaires français et belges ont également engagé l'élaboration d'un outil d'aide à la décision appliqué à la gestion des sédiments. 

Il s'agit, en évaluant précisément les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de différents types d'intervention, de déterminer le mode de gestion le plus pertinent. 

Un outil d’aide à la décision 

Après capitalisation de l'ensemble des informations disponibles sur les sédiments, les modes de gestion, les procédés de décontamination, des cas concrets en Wallonie… le but est de mettre au point un outil capable  d'évaluer les performances et les effets, positifs comme négatifs, de telle ou telle intervention dans une situation donnée, afin de permettre au gestionnaire de choisir la meilleure solution : atténuation naturelle, curage, traitement, stockage… voire combinaison de solutions. 

L'outil final fournira, pour chaque cas, un ensemble de scénarios et une évaluation des conséquences et impacts sur les enjeux identifiés, offrant ainsi une vision complète des tenants et aboutissants de la gestion des sédiments et de son intégration dans le contexte plus global du développement durable. 

Analyse sur site par fluorescence X des sédiments dragués

Analyse sur site par fluorescence X des sédiments dragués, avant essais de traitement. 

© BRGM