Le besoin
L’île de Mayotte connait des tensions sur la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable depuis plusieurs années. L’augmentation de l’exploitation de quelques forages restant une possibilité afin de soulager la tension sur la ressource, au vu du contexte insulaire contraint, le Syndicat des Eaux de Mayotte a missionné le BRGM afin d’améliorer les connaissances sur les aquifères exploités à proximité du littoral.
Les résultats
Basée sur la mise en œuvre d’une campagne de tomographie de résistivité électrique au sol et d’une campagne de prélèvements des eaux, la réinterprétation des données électromagnétiques aéroportées acquises en 2010, l’analyse géochimique et isotopique des eaux prélevées et la réalisation de diagraphies géochimiques au droit des ouvrages, l’étude réalisée par le BRGM présente au final une synthèse, par secteur d’intérêt, des indices d’intrusion saline et du risque potentiel d’impact sur l’exploitation des forages d’eau destinée à la consommation humaine.
Les résultats montrent que, malgré la proximité des forages au littoral, la majorité des aquifères captés ne sont pas actuellement sous l’influence du biseau salé. Ainsi, l’exploitation des forages n’est pas mise en péril immédiat dans les huit zones investiguées.
L’utilisation
Ces résultats ont permis globalement d’améliorer la connaissance des aquifères captés sur le territoire mahorais. L’ensemble des données acquises durant cette étude va permettre la mise en œuvre des suivis adéquats au droit des forages en exploitation et des piézomètres dont le BRGM assure le suivi dans un objectif de surveillance et prévention de potentielles intrusions salines.
Plus spécifiquement, l’étude a permis de lever les réserves émises sur les quelques forages dont l’exploitation pourrait être augmentée à l’avenir
Les partenaires
- Syndicat des Eaux de Mayotte
Acquisition de données géophysiques (Mronabéja, 2021).
© BRGM - A. L’hotelier